20 jours au Québec à Québec (Lévis) - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

20 jours au Québec à Québec (Lévis)

Fallback Image

De Matias

1 septembre : on as quitté Marseille pour la ville de Québec (aéroport Lesage) par Air Transat.
A l’arrivée, passage par immigration Canada pour faire valider le visa et la résidence permanente. Il n’y a eu aucun problème. On ne m’a même pas demander ou était la mere de ma fille et si j’avais le droit de l’emmener seul (droit que j’ai soit dit en passant).
Nous sommes acceuillis par les parents de ma blonde québécoise qui nous hebergent chez eux.

Vu que j’ai deja mon numero NAS je profite de l’occasion pour commencer a prospecter du job dans les environs de Levis.

2 coups de fil de la part de mon beau père et j’ai un rendez vous prometteur pour dans 2 semaines. Du coup je renonce sans regret à aller vivre à Montreal. Levis c’est calme et en développement à 15 mn de Québec par le pont ou moins par le ferry.

On profite pour magasiner un char à credit vu qu’ici il n’y a pas de métro et j’imagine pas prendre le bus (de toute façon, ma blonde les preferes neuves et mettra l’achat a son nom et moi en co-acheteur). Je suis surpris de la facilité avec laquelle on a trouve une voiture sans que nous ayons de travail sur la seule base de l’historique de ma blonde et le mien (bien que tres faible). Resultat nous nous retrouvons avec une voiture neuve a payer. Ici la livraison de la voiture se fait 2 jours apres l’achat!

Nous cherchons un appartement pour 3. Nous en trouvons a tous les prix mais nous decidons de jouer la prudence en prennant un 4 1/2 a 620 $cad. C’est un jolie appart dans une residence bien entretenu, plein de vieux et vieille avec tenez vous bien une pelouse devant, une cave, un stationnement deneigé et une superbe vue sur le Saint-Laurent et Québec. Le proprio ne nous demande rien d’autre que la garantie de mon beau pere.

L’appart trouvé nous inscrivons ma fille en 1ere année de primaire. C’est la seule noire de l’école, du coup elle est déjà connue comme le loup blanc au beau milieu d’une semaine. Tous les enfants sont gentils avac elle et très acceuillants. Ca change du jour ou elle s’est fait rejettée par un gang de pepite blondinnettes sur la plage à Nice. Du coup elle est très motivée d’y aller et me reveille à tous les jours pour que je l’a prepare.

Au debut, je l’accompagnais mais il semble qu’il soit mal vu (par les élèves de se faire accompagner par son parent). je l’ai donc inscrit au service de bus de la commission scolaire et depuis hier elle y va toute seule. Ce qui semble ici banal. On m’a même reproché de venir l’attendre au retour.

Pour internet, j’ai choisi acanac pour les prix la ligne a vite eté installée mais j’ai eu de la difficulté a trouver un Modem ou un modem/routeur ADSL (impossible dans le commerce) et les délais de livraison par ACANAC étaient énormes. 2 jours de galere plus tard, je vous ecrit après avoir trouve par KIJIJI un d’occasion. N’hesitez pas à en ramener de France.

Lors de mon entrevue avec la responsable de service d’une très grande banque, elle s’est montrée très interessée par mon profil et du coup m’a rappelé immediatement (le lendemain pour me proposer un poste). D’elle meme elle m’a fait comprendre que compte tenu de mon experience et de mon niveau d’anglais (ce qui est rare dans la region de Levis), elle me ferait une proposition de salaire au dessus de la norme pour le poste.

Du coup je commence lundi un job dans mon domaine après avoir trouvé un appart, une école et un char en 20 jours.

J’espère que la suite de mon séjour au Québec sera de la même facilité.
Je ne regrette en rien d’avoir fait le saut.

J’encourage en particulier les Africains diplomés qui trainent en France à faire de la securité, des menages ou du batiment à voir de ce coté ci.
A tous bonne chance. C’est sure que je ne serai plus aussi régulier sur le site. Merci a tous. Ce site m’a permis de tuer mon impatience et à tenir tout au long du processus.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada