10 raisons pourquoi j'ai honte de mon pays d'origine!

10 raisons pourquoi j’ai honte de mon pays d’origine!

Sujet un peu provoc surtout pour rire.

Souvent quand on vit à l’étranger, on peut avoir un peu honte quand on croise le chemin de ceux qui viennent du même pays et qui ont tous les traits que l’on n’aime pas trop. Ce n’est pas propre à un pays j’imagine !

Alors voici ma liste (pour rire) – je viens de France.

J’ai un peu honte de venir de France quand j’entends un accent de France :

– à l’épicerie qui hurle « put… le fromage est hyper rush. Chez Carrouf c’est 2 balles le camenbert »

:)

– qui dit à propos des canadiens : ils sont hyper superficiels et matériels (c’est sûr en France on passe son temps à méditer sur le sens profond de la vie  )

– qui dit « c’est sûr au moins au Canada les immigrants ils les sélectionnent pas comme en France »

– qui dit à propos de sa prochaine entrevue : « ici au Canada on te juge sur ton expérience pas comme en France sur les diplômes »

– qui après le dit entretien (et n’a pas été retenu) : « de tout façon j’ai vu comment ils travaillaient dans cette boîte, ils sont 20 ans en arrière, en France on ne fait pas du tout comme cela »

– qui va faire du chien de traîneau

– qui fait répéter (en France) à des touristes canadiens plusieurs fois car il n’a pas compris ou veut rire de l’accent

– qui ne veut pas payer 5$ pour quelque chose qui en France est gratuit et qui dit « eh ben ils abusent en France c’est gratos »

– qui dit en atterrissant à Montréal « c’est sûr ici il y a beaucoup plus d’opportunité qu’à Paris » et après 6 mois / 1 an d’expérience de travail au Canada (dans un boulot qu’il ne juge pas assez bien pour lui) « de tout façon au Canada si t’es pas canadien on ne te donne pas ta chance. À Paris je gagnerais au moins 3000 euros pour le même poste »

C’est de l’humour !

Est-ce que vous aussi vous avez parfois « honte » de vos origines?

Un ami québécois m’a raconté que lorsqu’il allait en Floride l’hiver il faisait semblant de ne pas comprendre le français car il ne voulait pas que l’on prenne pour un québécois car il avait parfois honte de leurs comportements en Floride !

Discussion lancée par Prolib69 sur le forum de discussion

Vos recherches:

  • https://www immigrer com/mailster/169820/9eddfccf8
Avatar
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Commentaires sur “10 raisons pourquoi j’ai honte de mon pays d’origine!

  1. Je suis fier d’être français pour notre culture et notre esprit revolutionnaire, même s’il faut pour cela supporter des longues grèves.

    J’ai honte de nous lorsque nous refusons de nous intégrer au motif de notre soi disant supériorité qui n’a jamais existé. Le fameux « chez nous en France ça ne se passerait pas comme ça… »
    J’ai honte de notre arrogance et notre refus de considérer les autres comme nos égaux au nom de notre soi-disant supériorité.
    Nous avons beaucoup à apprendre des Camadiens sur leur façon d’accueillir les étrangers.
    Je suis fier de notre rigueur et nos exigences lorsque nous parlons français. Les québécoises gagneraient à nous imiter pour la promouvoir au lieu de vouloir l’imposer pour des raisons identitaires.

    J’ai bon espoir pour notre pays car beaucoup de jeunes sortent désormais. Ils reviendront avec un regard plus critique et aussi plus tolérant

  2. J’ai vécu plus de 15 ans au Québec, avec toute ma famille et belle famille nous avons émigré,12 personnes au total .En 1994, c’était déjà l’enfer en région parisienne et ce à tout point de vue…Nous avons décidé que nos enfants encore en très bas âge,ne verraient pas ce qui se dessinait sournoisement en France. Cette décision je ne l’ai jamais regretté, nous avons tous trouvé un job suffisamment rémunéré pour élever nos enfants dans d’excellentes conditions .Puis en 2010 je décide de rentrer en France car certains attraits culturels me manquaient. Aujourd’hui, dix ans plus tard, je m’aperçois que c’est de plus en plus difficile de vivre dans ce pays pourtant si attrayant par ses régions magnifiques. Cependant il faut avoir les moyens pour continuer à vivre ici .Ayant acquis la double citoyenneté je vais retourner au Québec, c’est tellement plus simple et plus facile pour tout . Juste un conseil si je peux me permettre pour les futurs immigrants, ne vous comportez pas comme si tout vous était dû et soyez humbles . Bonne année à tous.

  3. Ah la la, cet article est trés juste et j’ai souvent eu honte du comportement des francais a l’étranger. Quand j’habitais en Australie j’ai fini par me faire passer pour une allemande tellement j’avais honte d’etre francaise.
    D’ailleurs j’habite maintenant en Angleterre et je ne compte pas rentrer en France, prochaine destination le Canada.
    Quand je rentre en France je n’arrive plus a supporter au quotidien les sales remarques, les commentaires, la morosité ambiante et le manque de potitesse. C’est tellement dommage car c’est mon pays, mais il a trop changé.

  4. Et bien moi j’ai vécu deux ans et demi au Quebec, et bien que certaines choses soient vraies (même si tu précises que c’est de « l’humour », tu n’en penses pas moins à mon avis), et bien je préfère de loin la France.
    Enfin la Bretagne, parce que Paris et ses habitants sont toujours aussi insupportables …

  5. Coucou !

    Je peux comprendre ton point de vue, meme si je ne le partage pas vraiment.

    Je suis également expat, pas au Québec mais en Colombie Britannique.
    Nous ne sommes pas très nombreux a être Français dans ma petite ville.
    Voici peut-être pourquoi mes compatriotes ne me font pas honte.

    Depuis que je vis au Canada j’ai réalisé à quel point j’adore la France et sa culture.
    Je pense qu’en France on est pourris-gâtés et que l’on aime aussi bien cracher sur la soupe.

    J’aime la France et j’aime le Canada, tout pareil.Tout comme j’ai adoré la Nouvelle-Zélande ou j’ai vécu juste avant.J’apprécie les differences culturelles et la manière dont cette experience rend ma vie plus belle.
    Par contre ce qui m’insupporte c’est la manière qu’ont certains Français de cracher sur la France. Pensent-ils qu’ils seront mieux intégrés par les locaux de cette manière ? C’est un peu pathétique…

    1. Salut Je suis Russe et j’habite en France depuis 20 ans … Chaque année ça devient PIRE … Je comprends les Français qui sont partis pour le Canada – La France perd sa culture …. Il n’y a pas de sourire et de plaisir – LA COLÈRE ET LES MIGRANTS DES PAYS ARABES SONT RESTÉS … .Non respect des VALEURS DE LA CULTURE FRANÇAISE !!!

  6. Bonjour,

    Comme tu le dis, c’est de l’humour. Mais je pense qu’il y a malgré tout une part de vérité que j’arrive parfaitement à comprendre. Pourquoi ? Car dans certains cas, je ressent cela.

    Je suis arrivée au Canada il n’y a pourtant pas si longtemps que cela. Et pourtant, j’ai déjà ressenti ce sentiment. J’ai déjà eu ces pensée du genre : « Et mon gars, TU as décidé de venir de ce beau pays, TU as fait ce choix, et TU ne veux pas vivre selon les règles de ce pays qui t’accueille ? Et bien fais le trajet dans l’autre sens, et (pour reprendre ton humour) va gagner les 3000 euros que tu penses devoir mériter (Mais avant, bon courage pour trouver le poste en fonction de ta branche !!!!).

    Oui, certains produits sont plus cher ….. Si on prend de l’import. Les produit Canadiens sont souvent excellent, Fromages compris.

    Oui les accents entre la France et le Québec sont différents. La différence est que les Québéquois ne se moquent pas de mon (fort) accents du sud-est. Au contraire, il le trouve joli.

    Oui beaucoup de services sont payant…. par rapport à la France ou tout est sois-disant offert….. mais payé par les masses d’impôts et déficit budgétaire de l’état qui mènent aux crises connues (retraites par exemple).
    Ce que je trouve dommage, c’est de faire des comparaisons sur tout et n’importe quoi. Ce n’est pas le même pays, la même culture, la même vie. C’est comme si on souhaite comparer un cachalot et une balaine. Ca vie dans l’eau, mais ce n’est pas la même chose pour autant.

    Pour ma part, je trouve que la vie peut être parfois plus difficile sur certains points, plus facile sur d’autres. Mais je suis content d’avoir franchi le pas, content que le Canada m’ai accueilli. Heureux de rencontrer des personnes qui n’ont justement pas cette superficialité Française. Les Canadiens sont super 🙂

    Donc, oui c’est de l’humour, mais je suis malgré tout d’accord avec toi.

    1. Je rejoins Sylvain. Je ne parlerai pas vraiment de honte mais plutôt d’agacement. Cela ne fait pas si longtemps que je suis ici et je comprends que c’est un changement, mais ca m’agace quand j’entends des remarques sur le prix du vin, le fromage etc.
      Il faut arreter de tout comparer, quand on decide de quitter un pays (le sien), ce n’est pas pour continuer a vivre de la meme maniere, autant rester chez soi. S’adapter, essayer de nouvelles choses est bien plus interessant. Et il faut arreter de croire que tout est parfait ailleurs, ya du bon et du moins bon partout!
      Alors oui, ca change de la France mais c’est pour ça qu’on est parti non?

    2. Salut, pour répondre à ce que tu dis sur l’accent français au Québec, moi je me fais plus « taquinée » par rapport à mon accent, et d’autres ont un peu plus de mal avec l’accent français. De mon expérience, j’ai entendu une majorité de québécois qui avaient un peu de misère à regarder des films en « true french » doublés par des français que doublés par des québécois. Je ne sent pas de gros rejet de leur part, je pense qu’ils sont plutôt très fiers de leur façon de parler avec leur accent et leur vocabulaire endémique.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut