Votre curiosité vous fera lire… - Immigrer.com
jeudi , 19 septembre 2024
Accueil Bilans Votre curiosité vous fera lire…
Bilans

Votre curiosité vous fera lire…

0
0
(0)

De Ohyeah

Votre curiosité vous fera lire ceci !

Il en aura fallu du temps, de la patience, du désespoir et de nouveau de l’espoir pour arriver aux portes du Québec. Du Québec plein les yeux depuis l’âge de dix sept ans jusqu’arrivé à mon âge que je qualifierais du double. A aucun moment je n’ai oublié mon rêve. A aucune période de ma vie, ma volonté de m’envoler vers un monde autre ne m’a quitté. Bien sur au plus bas de la vague de la vie, c’est vers ces terres que je regardais et même quand j’étais au plus haut de cette vague je continuais à regarder au loin l’ultime lieu ou je voudrais poser pied.

La décision de partir était ancrée au plus profond de moi-même. La première tentative a été infructueuse en raison de mon profil professionnel. A l’époque j’étais dentiste, oui je dis bien « j’étais », vous comprendrez un peu plus loin. J’avais 28 ans, noyé dans les affres du rejet de dossier ou du rejet tout simplement. Pourtant la flamme était là, réduite à sa plus simple expression : une étincelle. Mais Prométhée n’avait-il pas volé quelques étincelles qui allaient faire venir à la lumière toute l’humanité ? Alors, cette étincelle qui subsistait me suffisait pour y croire encore et encore.

Revenu à des réalités plus prosaïque : la vie quotidienne, je me concentrais sur mon travail sans pour autant en oublier mon rêve. Je continuais à chercher les opportunités, les ouvertures et tout ce qui aurait pu faciliter mon départ. Il est vrai que parfois j’étais fébrile, parfois plus posé et plus patient…. mais mon objectif étais le même : Aller au Québec, parce que c’est là bas que je sais y être bien. Souvent on m’a traité de têtu. Mais me traiter de têtu est pour moi un éloge !

Qu’à cela ne tienne ! J’irais en touriste pour toucher, palper, sentir et surtout voir le soleil briller autrement et se coucher avec d’autres couleurs. Je voulais voir le soleil d’hiver et les gens du Nord. Janvier 2001 c’est le départ. Ma décision était de connaître l’hiver à son summum et le voir partir pour céder la place à un printemps vert et explosif de vie. L’hiver j’ai adoré, mais quand on aime, jamais l’aimé ne te trahira ! Le Québec et moi c’était l’apothéose amoureux. Quatre mois et 24 jours ! Les meilleurs moments de ma vie. C’était une vie simple, vraie sans aucun faux problème.

Alors de retour au pays, deuxième tentative de départ, plus construite, plus étayée avec des objectifs précis. Un des objectifs et non des moindres, étant conscient qu’une installation sur la base de mon métier qu’est la médecine dentaire serait suicidaire à moins de disposer de moyens faramineux. Donc changement de carrière, de métiers et de formation. Alors c’est en entreprise que j’irais et plus précisément dans la Gestion de Projet. Tant qu’on y est, faisons les choses bien. Alors ce sera cours du soir, accepter de ne pas voir son petit bout de choux s’endormir, rentrer à minuit, se réveiller à six heures, serrer les dents, ne pas crier et recommencer le lendemain jusqu’à arriver…. et au passage, histoire d’arrondir les fin de mois, j’ai été aussi chroniqueur journaliste dans un magazine hebdomadaire, histoire de m’énerver au travers de l’écriture contre ce qui ne va pas.

Une bonne partie de mon chemin de croix est maintenant faite puisque le processus (administratif n’est ce pas !!) d’immigration est maintenant terminé alors restera la vraie immigration celle de s’installer au Québec et y vivre en harmonie familiale et sociale.

Et vous, vous du site, du forum, je vous connais à un un pour vous avoir observé avec une curiosité intense. Avec une saine envie, je voyais les nouveaux arrivants embrasser une vie nouvelle emplie d’une subtile naïveté nécessaire à toute réussite et de doutes tenaces qui feraient faiblir les plus endurcis. Mais leurs rêves, leurs espoirs sont là à les requinquer et les enflammer de plus de volonté de réussir. J’ai vu vos sourires, peines et inquiétudes. J’ai vu des envolées dramatico-amoureuses où l’amoureux transi a traversé les mers pour retrouver sa dulcinée sequestrée (le concerné se reconnaîtra)

Toi Laurence, de ton livre je retiens une leçon et une, qui est d’une honnêteté extrême, à l’image de la plupart des québécois : « PERSONNE NE VOUS ATTEND », tu le dis deux fois et merci de l’avoir dit. C’est vrai, c’est sincère et loyal. Cette phrase a elle seule, si on la comprend bien, si on saisi son sens elle peut devenir un leitmotiv pour outrepasser tout découragement ou fléchissement. Cette phrase dit : « Venez, bienvenue à bord mais vous êtes à la même enseigne, à chance égale, comme tout les autres »

Toi Kabi : A toi tout seul tu es un roman

Toi Monikebek Chaque jour tu donnes une leçon de bien être, j’en reste impressionné. Tu veux le monde, qu’il soit à toi, alors tu en repousses toujours un peu plus les frontières.

Et vous autres, Laurent, Jayjay, Frenchpeg, Impatience, Petitprince…. vous avez cette étincelle qui ne s’éteindra jamais !!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

3.9 (53) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

Ce que la France m’a “volé”, le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

4.2 (33) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com