Voilà 4 mois que je suis au Québec, et pour la première fois de ma vie…

Voilà 4 mois jour pour jour que je suis au Québec. En général tout se passe très bien sur le plan professionnel, je me suis adapté et je suis accepté dans une grande équipe des techniciens. Ils m’ont appris quelques gros mots Québécois… 😆

J’ai trouvé une qualité de vie professionnelle comme je lisais sur net avant mon arrivée ici. Pas de stress au travail quelque soit la situation. C’est vraiment une autre culture, un supérieur qui félicite quand on travaille bien « Très bon travail Mathieu, tu as assuré… » ça fait un peu bizarre. Quand on commet une erreur on ne met pas des projecteurs dessus. Niveau salaire, pour la première fois de ma vie j’arrive à vivre, me faire plaisir et mettre de côté.

Tout n’était pas beau pour moi partout, surtout niveau logement, en France j’ai souvent vécu en maison, c’était dur pour pas dire un cauchemar les appartements en bois, avec plancher en bois et non en béton, mal insonorisés. Quand on a le malheur d’avoir un autre appartement au dessus du notre, entendre les gens marcher… Insupportable d’ailleurs j’ai cassé mon contrat de bail qui était à la base 1 an car j’ai eu la chance de trouver une maison au bord de l’eau en pleine campagne comme j’aime avec 4 km de bois derrière, je ferai un peu de route pour aller travailler mais la paix, la tranquillité… N’ont pas de prix pour moi. Ça sera pour le 1er juin.

Je viens d’avoir l’assurance employeur qui rembourse les médicaments à 90%,consultation ophtalmologiste… Sauf les dents. Je suis vraiment content d’avoir fait ce choix de partir, même si la France 🇫🇷 me manque un peu.

Cerise sur le gâteau pour moi serait que les frontières rouvrent pour que ma famille me visite les vacances et qu’elle me rejoigne définitivement. Ces quelques photos de mon week-end au lac Mégantic. Voilà un peu mon expérience 😊 merci à vous de m’avoir lu.

Récit posté par Mathieu sur notre groupe Facebook Immigrer au Canada

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
  • Bonjour je me nomme Éric Ngombi Ngombi. je camerounais, technicien de laboratoire en produit alimentaire avec plus de 7ans d’expérience. J’aimerais immigrer au Canada et ma procédure est déjà bien avancé mais mon souci majeure est le test de langue (TCF). Après deux tentatives déjà j’arrive pas avoir des C1- 9 partout. J’ai du faire l’anglais pour maximiser mes chances mais le cabinet qui me gère me demande de refaire toujours le Tcf même après m’avoir demander un 5 en Anglais résultat que j’ai maximer. Donc s’ils vous plait si vous avez des moyens me permettant d’avancer,je vous serez gré. Merci

  • Bonjour à l’équipe immigrer au Canada. Je suis Gabonaise avec une expérience en gestion des ressources naturelles de plus de 7 ans. Je m’intéresse également sur les questions de changements climatiques, agriculture durable et gestion des conflits. Je me suis inscrite sur ce site dans l’optique de m’installer au Canada. J’avais d’abord commencer la procédure en m’inscrivant sur immigrer.com. Mais depuis plusieurs mois j’ai plus de retour.
    J’attends vos orientations.

    • Super témoignage. Merci beaucoup.
      Nous sommes en ce moment même en pleines démarches pour immigrer avant la fin de l’année au Québec mais plutôt du côté de Trois-rivieres.
      Merci d’avoir partagé votre expérience.

      • Bonjour est ce que je peut vous demandez comment vous faites pour arrivez a ce stade , je veut avoir un conseil pour obtenir un emploi au Québec mais je sais pas comment faire .Merci pour votre aide et ta compréhension
        Cordialement.

  • Bonjour Yannis,

    Il faut t’inscrire à métiers d’avenir , tu participera à des réunions en visio et tu auras des renseignements.
    Tu choisis ta formation et l’endroit que tu souhaites aller.
    Il faut aussi avoir plus de 10milles euros pour survivre et ton bulletin de seconde et d’autres documents.
    Voilà de plus ta compagne sachant qu’elle est sur place tu aurais pu rentrer plus tôt par son biais.
    Bon courage

    Nanou

  • Bonjour,
    Je m appelle Yannis et je cherche à rejoindre le Quebec surtout Montréal.
    J ai ma conjointe qui est québécoise, mon plus grand souhait est de pouvoir la rejoindre et de trouver un travail, j ai 20 ans d expérience en charcuterie
    Mon problème est que je ne connais pas les démarches à faire et surtout éviter les surprises

    • Mon pauvre ami, je te souhaite beaucoup de courage et tu ne sais pas dans quoi tu mets les pieds… Avec mon conjoint, ça fait 18 mois que nous sommes à Montréal et toujours pas de permis de travail. Les démarches sont très compliquées même avec un conseiller en immigration. Il faut savoir qu’avant de faire une demande de permis de travail, il faut faire un EIMT (enquête sur l’impact du travail). C’est à dire que le service d’immigration fait une enquête pour savoir si un québécois ne peut pas faire le travail pour lequel tu vas postuler. Ca prends entre 8 à 10 mois dans le meilleurs des cas puisqu’il faut l’accord du fédéral avant le Québec ou vis vers ça. Tous les mois on nous dit « ce sera bon le mois prochain »!!! Ensuite lorsqu’ils veulent bien étudier ta demande, il faut faire la demande de visa qui prends encore 6 à 8 semaines. Enfin bon… nous avons laissé tomber et rentrons en France. Personnellement nous avons été très déçu de ce pays où nous avions pourtant mis tout notre espoir. Alors, bon courage et j’espère que tu auras plus de chance.

      • Bonjour Catherine,

        C’est triste de lire ce genre de retour.
        Pourquoi n’avez vous pas fait vos démarches depuis la France pour déménager ensuite une fois les permis en poche? Car ce n’est un secret pour personne: les démarches d’immigration sont compliquées…
        Je trouve cela tellement dommage pour vous, c’est un peu comme si vous vous étiez empêchés vous-même de vous donner toutes vos chances…
        Ça fait 4 ans que je suis au Québec, tout n’est pas rose bien sûr mais je continue de penser que c’est la Terre des Possibles. Les gens y sont très accueillants, l’hiver est formidable, la qualité de vie est indiscutable, il y a de belles perspectives professionnelles… A condition de bien se renseigner au préalable de toutes les démarches à effectuer avant pour un meilleur vécu de l’expérience.
        Très bonne journée à vous.

      • Il faut toujours venir en tant que résident permanent. Ce qui évite votre situation. Je vis ici depuis 20 ans et on vit bien au Canada. Désolée pour vous!!!

      • Catherine, beaucoup de négatifs dans votre commentaire et expérience. Heureusement, il ne faut pas en faire une généralité.
        D’autres moyens, d’autres chemins existent pour vivre au Québec.
        Bon retour à vous

    • Bonjour

      Il faut que vous fassiez tout tes papiers avant de partir de france et trouver un employeur avant d’arriver au Canada ils font des journées à Paris et sur leur site immigrer.com tu as de nombreuses annonces et des entreprises qui recherchent des Français pour travailler là bas.
      Si vous trouvez un employeur Canadien il va vous faire un contrat pour 3 ans le temps de faire tout vos papiers et surtout n’oubliez pas de renouveler vos papiers quand vous êtes au Canada sinon vous repartez en France.
      Pour voir ce qu’il faut faire il faut aller sur le site immigrer.com .
      Mon fils est partit au Québec depuis septembre 2019 est il est heureux il est conducteur routier et on a fait les papiers de France on a mis 1 ans 1/2 mais on y est arrivé en ayant un Employeur qu’il a vu à Paris journée canadienne.
      Bon courage!!!!!!!

    • Bonjour vous pouvez faire un pto permis de travail ouvert puisque votre conjointe est labas c tres facile à faire faut aller au cite officiel de canada et faire une demande de visa ou votre conjoite vous fait le parainnage c tres simple si vous avez besoin de conseil voila mon mail :[email protected] bonne chance

    • Salut Yannis,

      Si ta compagne est québécoise et qu’elle accepte de répondre pour toi (mode PARRAINAGE d’un conjoint), tant que tu n’as pas de travail qui t’assure une sécurité et financière et sociale. il faut que tu fasses ta demande de visa pour la rejoindre via l’ambassade de Paris… Cela prend environ 6 mois (peut-être plus maintenant avec le covid) et y’a plusieurs étapes à passer mais au moins tu pourras la rejoindre ! J’ai aidé une amie à rejoindre son compagnons en 2011 et je me souviens que j’avais télécharger les papiers à remplir et à envoyer à l’ambassade de Paris sur ce site : https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html
      Tous les liens sont sur la droite de cette page. Si je me souviens bien, il suffit de faire une demande d’inscription et d’y télécharger les papiers.

      Même pas 2 mois après être arrivée là-bas, elle avait un travail (pas très gratifiant mais le temps de trouver dans son domaine, elle a accepter cela pour sortir le plus tôt possible de la dépendance sociale (pas de couverture assurance maladie en cas de pépin etc) qu’elle avait avec son conjoint.).

      Ceci dit, autant te prévenir qu’ils vont te demander des preuves de votre liaison (photos, témoignages de la famille (même si tu es majeur depuis longtemps), témoignages d’un certain nombre d’amis ! Certificat médical à passer etc. Soit, pas de la tarte de rassembler tout ce qu’ils demandent ! Lolll En outre, un document sera à remplir par ta conjointe. Il faut tout remplir… Sinon, ça ne passe pas ! J’ai d’ailleurs aidé cette amie… Parce qu’au départ, elle n’avait pas bien fait les choses… Et que sa demande lui avait été refusée. Ceci dit, je ne prends pas pour une spécialiste de l’immigration au Québec et ne fait ici, que de te dire ce que j’ai constaté.

      Sinon, il te reste… Bien évidement le choix de faire ta demande via le chemin de l’emploi… Mais à mon avis, c’est bien plus compliqué encore et là, comme je n’ai pas mis les pieds sur ce chemin, je n’y connais rien du tout !

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >