Passeport vaccinal pour entrer au Canada

L’idée de créer un passeport de vaccination s’est fait connaître en décembre, alors que les autorités américaines concluaient des ententes avec des géants du numérique comme Apple ou Microsoft.

Aujourd’hui c’est au tour du Canada de valider les différentes étapes menant à la création d’un document électronique pouvant contenir une partie du dossier médical, dont le statut de vaccination, pour les canadiens qui souhaitent voyager.

Ce document électronique devrait aussi servir à contrôler les entrées au Canada afin de s’assurer des conditions d’admission des étrangers au pays. En effet, toute personne présentant la preuve numérique que sa vaccination anti-COVID est à jour pourra donc, sans restriction particulière, circuler au Canada dès son arrivée. Les arrivants qui ne pourront prouver que leur vaccination est à jour devront logiquement effectuer une quarantaine supervisée comme c’est le cas actuellement pour tout le monde.

Comme nous l’avions précisé en décembre, cette mesure est largement acceptée et soutenu dans la population canadienne, pour des raisons évidentes, elle permettra aux Canadiens vaccinés de voyager dans les pays qui reconnaissent ce document, mais aussi, elle protégera le pays contre de nouveaux foyers d’éclosions qui surviendrait si des flux de nouveaux arrivants entrent sans avoir été vaccinés.

Cette semaine, la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, a de nouveau affirmé que son gouvernement appuie l’idée d’un «passeport vaccinal» et proposera une forme de certification des vaccins pour permettre aux Canadiens vaccinés de voyager à l’étranger.

Près de huit Canadiens sur 10 (78%) sont d’accord (dont 56% qui sont tout à fait d’accord) que tous les voyageurs entrant au Canada devraient être tenus d’avoir un passeport vaccinal, selon un nouveau sondage Ipsos.

La ministre de la Santé proposera une forme de certification pour permettre aux Canadiens vaccinés de voyager à nouveau à l’étranger.

«Les Canadiens voudront voyager et tout comme il y a eu des changements dans d’autres types d’exigences de voyage au fil des ans à la suite d’un certain nombre d’événements, les Canadiens doivent être prêts à pouvoir voyager à l’étranger », a déclaré Mme Hajdu à The House à la radio de CBC dans une entrevue diffusée le 1er mai.

La ministre Hajdu a déclaré que le Canada serait probablement en mesure de faire avancer rapidement son propre programme de passeport vaccinal en adaptant une application existante. «De notre point de vue, nous avons un peu d’avance en termes d’entrée au Canada, car nous avons ArriveCAN, l’application qui permet la preuve numérique des tests, par exemple, maintenant, et une variété d’autres documents que les gens doivent soumettre. pour entrer au Canada », a déclaré Hajdu. «Nous travaillerons avec nos partenaires internationaux pour nous assurer que, quelle que soit la destination du monde, les Canadiens auront des documents dans le format approprié.

L’ application gratuite ArriveCAN a été lancée pour aider les voyageurs à se conformer aux mesures à la frontière. Les voyageurs aériens arrivant au Canada sont tenus de soumettre leurs informations par voie électronique via ArriveCAN avant de prendre leur vol. Cela comprend les informations de voyage et de contact, un plan de quarantaine et l’auto-évaluation des symptômes de Covid-19. Les voyageurs doivent être prêts à présenter leur reçu ArriveCAN lorsqu’ils entrent au Canada.

Par conséquent, ceci est un bonne nouvelle puisque d’une part les Canadiens pourront voyager à l’étranger sans restriction d’accès, et ceux qui entrent au pays pourront se soustraire à la quarantaine s’ils sont vaccinés.

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • Ce n’est vraiment pas une bonne chose cette histoire de passeport vaccinal, et pour toutes les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner et qui veulent quand même voyager dans les pays a travers le monde. On n’a pas fait une aussi grosse propagande quand la grippe et grippe aviaire a fait rage a travers le monde… Un test PCR négatif demandé à l’entrée je veux bien mais refuser l’entrée si on n’est pas vacciné…Mais où est notre liberté ?! J’appelle ça de la dictature certes indirecte mais une dictature et on bafoue les mantra humaines que l’on défend tant bien que mal dans le monde entier. Nous n’avons pas assez de recule sur ces vaccins…du n’importe quoi…Adieu Canada. Je voyagerais ailleurs

  • bonjour, vous parlez d’une facilité de voyage à l’international pour les canadiens vaccinés mais quid de faciliter l’entrée des étrangers vaccinés au canada ?

  • Bonjour à tous, pro ou antivaccins,
    Moi ce qui m’intéresse et n’est pas indiqué explicitement dans l’article, c’est de savoir si ce système s’appliquerait aux visiteurs. Ça va faire 2 ans que be n’ai pas pu aller passer quelques jours dans mon chalet pour des congés et les prochains sont prévus en août. Nous sommes toujours dans l’attente de savoir si on pourra y aller.
    Ma femme et mon fils sont vaccinés, reste ma fille en liste d’attente.
    On croise les doigts.

  • Bonjour ,
    Pouvez vous me dire, si ces mesures d’entrée au Canada en étant complètement vacciné, sont déjà effectives, ou doit-on encore attendre des accords éventuels ?

    • Pour le moment , seule une application ArriveCan est demandée , test PCR à l’arrivée , et un autre au 10ème jour de la quarantaine .

    • Le gouvernement travaille fort à la mise en place d’un certificat numérique qui va vous permettre de rentrer en Canada sans avoir à faire de quarantaine. Pas de date de mise en fonction pour le moment, malheureusement.

  • Hé, les gars, si je peux me permettre, vous tourner en rond !
    Chacun sa vision de la pandémie, chacun sa vison des vaccins…Discuter des visions de chacun, schématiquement, c’est comme une personne qui préfèrerait les pommes contre une autre personne qui préfèrerait les bananes.
    Vivez votre vie, carpe diem!

  • beaucoup de bla bla pour en arriver a quoi tu te vaccine tes libre tu ne le fait pas tes pas libre .c’est sa ta perception du libre arbitre !!.

    • Oui , sauf que pour le moment , les vaccinés ont les mêmes contraintes que les non vaccinés : test PCR obligatoire , quarantaine obligatoire …Ils servent à quoi alors ces vaccins ?

  • Enfin je suis bien content que le Canada vas de l’avant avec le passeport vaccin et je vais être dans les premiers a en faire l’installation

  • La vrai dictature puisque le choix personnel de se vacciner ou pas n’existe plus et surtout comme l’a dit le grand généticien Axel Kahn : pour les 20/30 ans plus de risque de se faire vacciner que d’attraper la covid

    • Visiter ou s’installer dans un pays est un privilège qu’accorde le pays hôte. Le pays d’accueil a la souveraineté d’établir ses conditions pour y entrer. De plus, si vous avez lu l’article vous aurez compris que la vaccination n’est pas obligatoire, pour personne. Quant aux avantages liés à la vaccination, il y a un large consensus dans la communauté scientifique. Vous trouverez toujours un ahuri qui prétend le contraire, comme c’est le cas avec l’origine des changements climatiques.

      • C’est votre point de vue, je le respecte, mais respectez nos points de vue. Je suis au Canada, et cette histoire de passeport vaccinal m’effraie à un plus haut point.
        C’est quand même un comble d’imposer même indirectement l’injection de substances dans le corps d’un être humain et dire que nous sommes en démocratie!
        Je préfère attraper le COVID qui est un virus naturel que de m’injecter des substances chimiques artificielles. C’est cela la liberté. Mais je suis d’accord que nous ne sommes plus dans un régime de liberté!

        • Concernant l’efficacité des vaccins, ce n’est pas MON point de vue mais celui de la communauté scientifique, libre à vous de ne pas y adhérer et là c’est effectivement VOTRE point de vue.

          • lol, la communauté scientifique dit que… Ben sortez les rapports, les arguments avec les preuves irréfutables. Je veux les voir. Savez-vous qu’un vaccin c’est 8 à 15 ans d’expérimentation avec un protocole et une procédure très stricte ? Le rapport d’efficacité d’un vaccin contre un virus ou une maladie ça prends toute une bible, c’est au moins 800 à 1000 pages, ben il est ou ce rapport ? Pourquoi n’avons nous pas le droit de la consulter ? Peut-être n’existe-il pas ? Pourquoi les laboratoires ont signés une clause de non responsabilité en cas d’effets secondaires graves ? Je pourrai encore continuer comme cela pendant longtemps. Moi je pense qu’au lieu de faire confiance il serait bon de s’interroger non ?

          • C’est quand même ironique de demander à la science de prouver ce qu’elle affirme alors que c’est essentiellement la définition même de la méthode scientifique 🙂

        • Alphonse. Ce soir en te brossant les dents avec ta pâte à dents, sois prudent à ne pas absorber trop de substances chimiques artificielles. 😉
          Ton approche virus naturel / substances chimiques est sympathique mais ne tient pas trop la route en matière de gestion des risques, non pas pour toi mais pour ta COMMUNAUTÉ.
          Philippe, formateur en gestion des risques qui a perdu son ami Alain Grenier, travailleur chez Olymel de la Covid.

      • « Aujourd’hui c’est au tour du Canada de valider les différentes étapes menant à la création d’un document électronique pouvant contenir une partie du dossier médical, dont le statut de vaccination, pour les canadiens qui souhaitent voyager.

        Ce document électronique devrait aussi servir à contrôler les entrées au Canada afin de s’assurer des conditions d’admission des étrangers au pays. En effet, toute personne présentant la preuve numérique que sa vaccination anti-COVID est à jour pourra donc, sans restriction particulière, circuler au Canada dès son arrivée. Les arrivants qui ne pourront prouver que leur vaccination est à jour devront logiquement effectuer une quarantaine supervisée comme c’est le cas actuellement pour tout le monde. »

        Voilà ce que j’ai lu et compris, je comprends que le Canada choisit de se protéger ses citoyens, c’est son droit souverain et apparemment validé par la population. Soit, je ne remets pas ça en cause, chaque état ou individu est libre de ses choix. La part sur fournir une « une partie du dossier médical » me refroidit encore plus, pour des raisons évidentes. Je pense simplement qu’en ces périodes de pandémie, le souvenir de la grippe espagnole revient probablement douloureusement en mémoire. Il n’en reste pas moins qu’une pandémie, reste une pandémie (comme son nom l’indique si je puis dire !).

        Cependant, en tant qu’économiste, je ne peux pas m’empêcher de m’interroger sur les impacts à court terme et plus long terme sur le tourisme et l’immigration. Certes, l’immigration est peut-être une grâce plus qu’un besoin, ce qui, si c’est le cas est admirable ! Je ne me prononce pas, je ne connais pas les chiffres. Après, personne en France n’est vacciné à part les séniors globalement. Donc je pense que l’idée des français qui vont peupler le Québec pour faire vivre la langue à bien vécu, trop bien vécu, d’après les témoignages que je lis sur ce site !

      • Ahuri?? Tout n’est pas tout blanc ou tout noir cher Monsieur…
        A-t-on encore le droit de raisonner??
        Axel Kahn et tant d’autres seraient donc des ahuris sous prétexte qu’on ose réfléchir sur l’intérêt
        de la vaccination à l’ensemble
        de la population et pas seulement aux plus fragiles? C’est bien réducteur tout comme votre réponse. On a encore le droit de s’interroger il me semble lorsque l’on a 20, 30 ou 40 ans sur l’intérêt de se vacciner avec un vaccin dont les scientifiques nous confirment qu’en l’état on ignore les effets à long terme. Et comment garantir à nos enfants, qui seront les prochains sur la liste que le vaccin est sûr et efficace, c’est notre rôle de parents il me semble non ? Et à ce jour, quels arguments avez-vous à avancer à ces jeunes de 20 ans en pleine santé qui n’engorgent pas les hôpitaux…et qui osent s’interroger sur le rapport bénéfice/risque? Ont-ils encore le droit de se questionner ou entrent-ils directement dans la case des « ahuris »? Ah oui ils sont égoïstes….Mais en quoi dans la mesure où les personnes vulnérables se font vacciner?? Doit-on à tout prix à au détriment de toute réflexion privilégier l’intérêt collectif
        sans JAMAIS se poser de questions ? Dans la mesure où l’on observe encore que les personnes vaccinées peuvent encore véhiculer le virus, que le vaccin protège avant tout le vacciné..On ne cesse de nous le confirmer.
        Alors permettons encore la reflexion avant de porter des jugements hâtifs types « ahuri »…

    • Vaccine ou pas vaccine pas si important. L’important est le statut immunitaire de la personne. Si tu as un bon système immunitaire meme si tu attrape le virus, la puissance du système immunitaire peut détruire ou désactiver le virus. Le problème est que beaucoup de monde sont munis de immunité trop active ou trop passive, ca c’est pas bon. Il faut que le système immunitaire soit balance. Il faut savoir comment traiter les personnes infectées assez rapidement et comment traiter les infections secondaires. Le monde médicale n’est pas bien préparé pour affronter cette pandémie.

        • Mes deux grands mères avaient vécu 102 et 95 ans (nées en 1910 et 1915)
          Aucune n’est vaccinée.
          Celle de 95 ans n’a jamais pris de médicaments.
          Celle de 102 ans, très peu à partir de 74 ans suite à une opération!
          Donc, je ne pense pas que ça soit les vaccins qui aient augmenté l’espérance de vie! Peut-être que c’est dû à l’abondance de la nourriture, l’hygiène et la paix.

          • Puisque vous défendez la science (la vaccination), je ne pense pas que vous êtes apte de le faire, car de nombreux scientifiques honnêtes ont confirmé que le vaccination aura des impacts aussi négatives que positives sur la santé humaine.
            Je vous conseille de vous documenter sur le lobbying des grands acteurs du domaine de l’industrie pharmaceutique.

        • L’hygiène , Laurent , l’hygiène … tu pourras vacciner autant que tu veux, si il n’y a pas d’hygiène … c’est comme pisser dans un violon!

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >