Combien faut-il pour bien vivre au Québec?

L’Institut de recherche et d’information socioéconomique (IRIS) a publié cette semaine des données sur le coût de la vie pour bien vivre dans les différentes villes québécoises. IRIS a développé un indice du revenu variable pour arriver à mesurer le minimum requis pour bien vivre. Au Québec, il faut des revenus entre 24 433 $ et 32 607 $ par année à une personne seule pour vivre dignement hors de la pauvreté (en pleine pandémie de COVID-19).

Quelles sont les villes où la vie est plus chère? Pour une personne monoparentale, c’est à Sept-Îles que la vie serait la plus chère. En effet, selon les données de l’Institut, il faut un revenu variable de 44 631 $ par année pour vivre décemment dans cette ville de la Côte-Nord du Québec. La deuxième ville la plus chère pour le coût de la vie est Saguenay avec 43 183 $, suivie de Gatineau avec 40 204 $. À Montréal, il faut 39 999 $ pour vivre décemment, et un peu moins à Québec. La ville de Trois-Rivières en Mauricie arrive à la septième position avec 36 121 $, derrière Sherbrooke avec 36 740 $.

Et quel est le coût de la vie pour les familles avec des enfants? Pour sa part, un couple avec deux enfants qui fréquentent une garderie a besoin d’un revenu de 66 387 $ à Sept-Îles pour bien vivre. Les villes de Gatineau et Montréal arrivent en seconde et troisième positions avec respectivement 61 929 $ et 61 884 $. Et Trois-Rivières est l’endroit le moins dispendieux avec 58 154 $, contre 58 689 $ à Sherbrooke, 58 695 $ à Saguenay.

Selon l’Institut, 1,5 million de personnes au Québec peinent à sortir de la pauvreté car ils vivent avec moins que le revenu viable. Les personnes qui touchent généralement moins que le revenu variable sont les personnes âgées avec des revenus minimums, les assistés sociaux et les travailleurs à faible salaire.

Source: TVA Nouvelles

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Bonjour.
    Je voudrais savoir quelle est le régime du travail pour un assistant en pharmacie en milieu hospitalier qui travail à Montréal et combien gagne un assistant en pharmacie
    et combien de congés perçoit-on par an .Aussi quelle est l’âge de retraite.
    .Je vous remercie pour toute ses réponses.
    Bien à vous

  • J’ai comparé par exemple, la ville Québec et la ville de Paris.

    Voilà ce que ça donne :

    Comparaison du coût de la vie entre Québec et Paris
    Il vous faudrait environ 7 376,00 C $ (5 007,93 €) à Paris pour maintenir le même niveau de vie que vous pouvez avoir avec 4 700,00 C $ à Québec (en supposant que vous louiez dans les deux villes). Ce calcul utilise notre indice du coût de la vie plus loyer pour comparer le coût de la vie. Cela suppose un bénéfice net (après impôt sur le revenu). Vous pouvez modifier le montant dans ce calcul .
    Différence d’indices Info
    Les prix à la consommation à Paris sont 31,55% plus élevés qu’à Québec (sans loyer)
    Les prix à la consommation incluant le loyer à Paris sont 56,94% plus élevés qu’à Québec
    Les prix de location à Paris sont 150,89% plus élevés qu’à Québec
    Les prix des restaurants à Paris sont 52,68% plus élevés qu’à Québec
    Les prix de l’épicerie à Paris sont 24,40% plus élevés qu’à Québec
    Le pouvoir d’achat local à Paris est de 22,44% inférieur à celui de Québec

    Il faut noter que les données utilisées sont rentrés par des utilisateurs. Donc ce n’est pas une étude scientifique. Mais ça donne la tendance.

    J’ai utilisé chrome pour traduire car le site est en anglais.

  • Bonjour, à Québec, 100 000$ à 4 (deux adultes et 2 enfants) c’est selon moi, un bon revenu familial. Logement, nourriture, voitures et activités sont les principales dépenses mais ils ne faut pas oublier le petit voyage dans son pays natal aux deux ans et c’est là qu’il faut planifier ses économies. ici depuis 14 ans et arrivant de France, ceci n’est que mon expérience personnelle.

  • Combien faut-il pour bien vivre? Je répondrai très simplement que tout dépend du train de vie de chacun. Commencez par prendre vos relevés de compte et observez votre train de vie? Séparez-vous du superflus et des crédits conso. En attendant l’installation ou une situation plus stable, les seuls choses dont nous avons réellement besoins sont se loger et se nourrir.

  • D’après mon expérience personnelle pour bien vivre à Montréal, QC il faut déjà arriver avec entre $5,000 et 10,000 en banque car il va y avoir énormément de dépenses au début et ça laisse une bonne marge pour ne pas être sous pression trop vite.

    Pour 1 personne seule sans enfants: travailler à $15/h c’est le strict minimum. À partir de $20/h, on est pas mal du tout. Au delà de $25/h, c’est la belle vie.

  • Le strict minimum est de 1760$ par mois, mais si tu veux vivre correctement il faut 3800 par mois, et si tu veux vivre comme un roi il faut au moins 5900$ par mois, ca c’est apres impots, montants nets.

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >