Vendredi 08 décembre Cette semaine… - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil Blogs Vendredi 08 décembre Cette semaine…
Blogs

Vendredi 08 décembre Cette semaine…

0
0
(0)

Vendredi 08 décembre

Cette semaine a été riche en réflexion….Les moments difficiles nous ramènent à notre choix d’immigration. Et une petite question posée par un lecteur me trottait dans la tête : est-ce que je me sens plus française depuis que je suis là ?….
Eh bien je dirais qu’en quelque sorte, oui, je me sens plus française. Déjà, on me le rappelle souvent !!! Suffit qu’un son sorte de ma bouche…. En entrevue aussi : lorsque je dois expliquer quels sont mes diplômes et pourquoi je suis là…. En fait, mon origine française m’éclate souvent en pleine figure quand je me retrouve avec des québécois…. Je me rends compte que malgré notre volonté de nous intégrer vraiment, nous avons certaines façons de voir les choses “à l’Européenne” qui restent…. et qui nous font souvent sourire (et rire les québécois)…. Je me rends compte à quel point nous sommes parfois embourbés dans l’”Histoire” en France alors qu’ici, les choses semblent plus libres…. Je dis bien “semblent”…. Les liens existent aussi mais ils sont moins lourds et serrés. Je trouve aussi les québécois plus ancrés dans le concret que ce que je connaissais en Europe…. ça me fait du bien. Ils “bla-bla-tent” moins…. Enfin, dans le quotidien.
Mais je me sens aussi moins française qu’avant…. Je m’en rends compte quand j’appelle mes amis. Déjà, mon langage a changé, et j’entends souvent des “hein, qu’est-ce que t’as dit ?” de la part de nos familles et amis ! et puis dans notre façon de réagir aux événements : des choses qui nous semblaient terriblement logiques avant nous le semble un peu moins…. Mais bon, en même temps, on garde notre esprit critique un peu…. oui…. on ne peut pas tout changer hein !!! Enfin, depuis que je suis ici, j’apprends à re-la-ti-vi-ser !!!! et c’est dingue : ça marche !!!
A part ça, pas de nouvelles suite à ma première entrevue…. mais j’en ai déjà obtenu deux autres !!! plus intéressantes encore…. J’ai un peu le trac, mais bon, ça me stimule…. et je ne perds pas espoir ! Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais réussir à faire mon trou ici….
En conclusion, je dirais que tant que l’on vit en faisant partie de la majorité (française en France), on ne se rend pas compte et on ne fait pas attention à tout ce qui nous appartient culturellement, d’où on vient, notre entourage, et tout ce qui nous définit. On vit sans trop réfléchir…. Mais quand on se retrouve dans un pays où l’on fait partie d’une minorité (française au Québec, mais aussi francophone….), ça pousse à vraiment s’interroger et à se remettre en question. On a plus de sensibilité et on est souvent obligé d’aller voir au fond de soi-même pour se retrouver et trouver sa place aussi.
Voilà voilà voilà….
La mutation continue…. Hum hum….
À bientôt,

Emma

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Emma

Emma, la première blogueuse du site, est arrivée à l'automne 2000 au Québec avec son conjoint aussi Français Antony. Depuis elle n'a jamais quitté Montréal et travaille dans le monde du communautaire. Elle a écrit des billets au début des années 2000. En 2019, elle est toujours au Québec avec son conjoint et maintenant leurs deux enfants.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com