Travailleurs qualifiés : nouvelles sous-catégories d'immigration - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Travailleurs qualifiés : nouvelles sous-catégories d’immigration

Fallback Image

Depuis le 21 mars 2012, le ministère de l’immigration du Québec a annoncé de nouvelles sous-catégories pour les travailleurs indépendants qui veulent immigrer dans la Belle Province.

En effet, si vous comptez immigrer au Québec en tant que travailleur qualifié, vous vous retrouvez dans une des trois sous-catégories. Le premier groupe a un nombre illimité de demandes et donne entre 12 à 16 points dans la grille de sélection. On y retrouve des domaines de formation comme l’aérospatiale, la science de l’informatique, la médecine, l’optométrie, la boucherie, la cuisine, la plomberie, etc.
Pour voir la liste complète : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf

Le deuxième groupe qui concerne 14 300 demandes peut permettre d’obtenir 6 points dans la grille de sélection. Voici quelques domaines de formation de cette catégorie : le droit, les relations industrielles, la psychoéducation, les sciences biologiques, l’actuariat, graphisme, navigation, etc.
Pour la liste complète : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf

Si vous ne retrouvez pas votre domaine de formation dans l’un ou l’autre de ces deux groupes, vous êtes alors que le troisième groupe, ce qui veut dire que votre demande d’immigration est alors non-recevable jusqu’au 31 mars 2013, à moins d’être dans une des situations suivantes. En effet, vous pouvez aussi déposer une demande d’ici le 31 mars 2013, si vous êtes un travailleur temporaire, un étudiant étranger ou si vous avez une offre d’emploi validée

Pour en savoir plus : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Travailleurs qualifiés : nouvelles sous-catégories d’immigration

  1. @Arnaud: Master 2 en Commerce ok si c’est d’une école de commerce privée ça ne vaut rien en dehors de la France, si c’est une école publique (université ou Grande Ecole) et que c’est orienté gestion des entreprises, alors il n’y aura pas de problème. Le M1 en sciences économiques ne vaut rien non plus car n’est pas élligible à l’attribution des points, les domaines les plus proches et qui sont élligibles sont administration des affaires, ou gestion et administration des entreprises.

  2. Concernant la demande de résidence permanente pour travailleur qualifié, le site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/ mentionne que peuvent présenter une demande d’immigration à titre de travailleur qualifié les candidats qui présentent notamment la situation suivante :

    * »Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme du Québec ou un diplôme qui est assimilé à un diplôme du Québec, qui sanctionne au moins un an d’études à temps plein. (…) »
    (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html)

    Lorsque je regarde ce qu’ils définissent par « diplôme qui est assimilé à un diplôme du Québec »
    le site mentionne notamment ceci :

    * »le diplôme étranger reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation, sauf s’il s’agit d’un diplôme de médecin; »

    J’ai un DESS (master2) en Commerce équivalant a la maîtrise cycle 2 au Québec (et une maîtrise Economie, master1 équivalant un BACCALAUREAT canadien).
    Puis-je considérer ça comme un diplôme assimilé à un diplôme du Québec puisque le master1 et 2 français ont des équivalences au Canada ?

    D’avance merci pour votre aide. Bonne chance a tout le monde.

  3. Bonjour,

    Nous venons de recvoir une réponse négative après envoi d’une demande de DCS (29/03). La raison du refus est que nous ne disposons pas d’un niveau de diplome suffisant. J’ai un BTS (protection de la nature) et ma compagne une licence de science de l’éducation.

    Je ne comprend pas trop la décision qui ne semble pas justifié. Je serais également interessé pour connaitre la procédure de demande d’équivalence.

    Merci

  4. Bonjour,

    Nous venons de recvoir une réponse négative après envoi d’une demande de DCS (29/03). La raison du refus est que nous ne disposons pas d’un niveau de diplome suffisant. J’ai un BTS (protection de la nature) et ma compagne une licence de science de l’éducation.

    Je ne comprend pas trop la décision qui ne semble pas justifié. Je serais également interessé pour connaitre la procédure de demande d’équivalence.

    Merci

  5. Bonjour

    Je detiens un BTS d Assistante de Direction dont je viens de demander une equivalence pour diplome obtenu hors du quebec. Pouvez vous me confirmer ou m’infirmer le fait que mon diplome de niveau DEC technique de bureautique est bien dans la liste des metiers pouvant obtenir un nombre de 16 Points dans une demande d’immigration ? et que je suis bien sur la liste des travailleurs demandés au !quebec .

    MErci beaucoup pour votre reponse car cela change en permanence , je ne sais plus ou j’en suis

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada