Travailleurs étrangers: Québec devra aussi appliquer le moratoire - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Travailleurs étrangers: Québec devra aussi appliquer le moratoire

Travailleurs étrangers: Québec devra aussi appliquer le moratoire

Les restaurateurs québécois, souvent en manque criant de personnel pendant l’été, ne pourront pas embaucher de travailleurs étrangers.

Après l’annonce du moratoire du gouvernement conservateur, les autorités québécoises espéraient pouvoir le contourner avec la pénurie de ces employeurs dans le domaine de la restauration. Mais l’interdiction ne sera pas levée, même si au Québec, comme dans la ville de Québec, les besoins sont immenses pendant la saison estivale.

En effet, il faut savoir que cette question des travailleurs étrangers temporaires a causé bien des réactions ces derniers mois au Canada. En effet, quelques entreprises canadiennes en ont profité pour embaucher des travailleurs étrangers au détriment de salariés canadiens afin de réduire leur coût. Pour le ministre fédéral de l’emploi au Canada, Jason Kenney, le moratoire a donc été imposé pour protéger les Canadiens qui cherchent du travail. Selon lui, «les employeurs peuvent trouver des travailleurs parmi les jeunes chômeurs québécois et les nouveaux Québécois (immigrants)». En effet, tout nouvel immigrant, jeune Français ou Belge en PVT ou qui a l’autorisation de travailler au Canada n’est pas touché par ce moratoire.

Selon l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), le moratoire national pénalise indûment les établissements québécois, car pour plusieurs restaurants et bars du Québec, le programme fédéral est le seul moyen de recruter des employés. Les restaurateurs québécois, qui ne pourront retenir les services de travailleurs étrangers pour des besoins saisonniers, ne veulent pas être pénalisés pour des abus commis en Ontario et en Colombie-Britannique.

En savoir plus

Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d’immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d’une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l’installation, le travail et l’immigration au Québec et au Canada aux Éditions L’Express (et L’Étudiant).
Auteure de “S’installer et travailler au Québec” aux éditions L’Express.

https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Travailleurs étrangers: Québec devra aussi appliquer le moratoire

  1. j’ai décroché un emploi de cuisinier aux journées Québec à Paris en décembre 2013. Mon dossier est partis en février 2014 au fédéral. Est ce que je suis concerné par ce moratoire? D’avance, merci pour vos réponse.

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada