Travailleurs étrangers: Québec devra aussi appliquer le moratoire - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil Actualité Travailleurs étrangers: Québec devra aussi appliquer le moratoire
Actualité

Travailleurs étrangers: Québec devra aussi appliquer le moratoire

2
0
(0)

Les restaurateurs québécois, souvent en manque criant de personnel pendant l’été, ne pourront pas embaucher de travailleurs étrangers.

Après l’annonce du moratoire du gouvernement conservateur, les autorités québécoises espéraient pouvoir le contourner avec la pénurie de ces employeurs dans le domaine de la restauration. Mais l’interdiction ne sera pas levée, même si au Québec, comme dans la ville de Québec, les besoins sont immenses pendant la saison estivale.

En effet, il faut savoir que cette question des travailleurs étrangers temporaires a causé bien des réactions ces derniers mois au Canada. En effet, quelques entreprises canadiennes en ont profité pour embaucher des travailleurs étrangers au détriment de salariés canadiens afin de réduire leur coût. Pour le ministre fédéral de l’emploi au Canada, Jason Kenney, le moratoire a donc été imposé pour protéger les Canadiens qui cherchent du travail. Selon lui, «les employeurs peuvent trouver des travailleurs parmi les jeunes chômeurs québécois et les nouveaux Québécois (immigrants)». En effet, tout nouvel immigrant, jeune Français ou Belge en PVT ou qui a l’autorisation de travailler au Canada n’est pas touché par ce moratoire.

Selon l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), le moratoire national pénalise indûment les établissements québécois, car pour plusieurs restaurants et bars du Québec, le programme fédéral est le seul moyen de recruter des employés. Les restaurateurs québécois, qui ne pourront retenir les services de travailleurs étrangers pour des besoins saisonniers, ne veulent pas être pénalisés pour des abus commis en Ontario et en Colombie-Britannique.

En savoir plus

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

2 commentaires

  • j’ai décroché un emploi de cuisinier aux journées Québec à Paris en décembre 2013. Mon dossier est partis en février 2014 au fédéral. Est ce que je suis concerné par ce moratoire? D’avance, merci pour vos réponse.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Coût d’élever un enfant au Québec en 2024

    5 (1) Élever des enfants au Québec devient de plus en plus...

    Une ville québécoise trône comme la meilleure ville pour l’équilibre de vie au Canada

    0 (0) La ville québécoise en face de la ville de Québec...

    Grosse déception du Québec

    4.3 (57) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    « Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

    4.2 (107) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com