Fête des Patriotes et de la Reine - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > Fête des Patriotes et de la Reine

Fête des Patriotes et de la Reine

Chaque dernier lundi précédant le 25 mai, le Québec et la Canada fêtent en même temps deux fêtes bien différentes.

De nombreux commerces et services sont fermés pendant cette journée, ainsi que les représentants des autorités canadiennes et québécoises à l’étranger.

En ce 19 mai 2014, les Québécois fêteront la fête des Patriotes, anciennement nommé la fête de Dollard. En fait, il s’agit de la commémoration annuelle de la Rébellion de 1837-1838 du Bas-Canada (anciennement le Québec) contre le régime britannique. Chaque année au sud de Montréal, dans la région de la Montérégie, des Québécois font un pèlerinage en l’honneur des Patriotes jusqu’à Saint-Denis-sur-Richelieu, où se situe la maison nationale des Patriotes.

Pour en savoir plus

Le même jour, dans le reste du Canada, c’est la fête de la Reine pour célébrer l’anniversaire de la naissance de la reine Victoria, le 24 mai 1819; d’ailleurs, le Canada anglais nomme cette fête Victoria Day.

Pour en savoir plus

Photo : Louis-Joseph Papineau (1786-1871) Homme politique chef des Patriotes.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada