TIC: 60 000 postes à combler en 5 ans à Montréal - Immigrer.com
jeudi , 5 février 2026
Accueil Actualité TIC: 60 000 postes à combler en 5 ans à Montréal
Actualité

TIC: 60 000 postes à combler en 5 ans à Montréal

0

L'industrie des technologies de l'information et des télécommunications (TIC) espère combler d'ici 5 ans les 60 000 postes dans ce domaine dans la région du Grand Montréal.

Selon Techno Compétences, les différents programmes collégiaux et universitaires forment 5 000 à 6 000 finissants chaque année dans le secteur des TIC. Ainsi dans le meilleur des cas c'est 30 000 finissants qui entreront sur le marché du travail au cours des cinq prochaines années.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Il faudra donc trouver ailleurs 30 000 travailleurs, sans compter les départs à la retraite.

Selon Martin Duchaîne, directeur général de Techno Montréal, “La qualité de vie à Montréal est bonne et il est facile d'attirer des étudiants étrangers”.

L'industrie souhaite attirer davantage d'étudiants en misant sur des salaires attrayants. Par exemple, un analyste de système gagne en moyenne un salaire annuel de près de 71 000 dollars. Le salaire moyen grimpe à 83 000 dollars pour un programmeur analyste et à 112 000 dollars pour un gestionnaire d'applications informatiques.

Le secteur des TIC génère 120 000 emplois dans plus de 5 000 entreprises dans la région de Montréal. Un emploi sur 10 est créé dans le secteur des TIC, soit un niveau comparable à la ville de Seattle, où loge le siège social de Microsoft.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Fin du PEQ : Québec promet la sélection de tous les travailleurs de la santé touchés

Le gouvernement du Québec assure que les travailleurs étrangers du réseau de...

Ottawa s’inquiète à son tour de la fin du PEQ

La décision du gouvernement du Québec de mettre fin au Programme de...

Le système d’immigration québécois pourrait encore être revu

À peine remanié, le système d’immigration du Québec pourrait de nouveau évoluer...

Le gouvernement canadien veut mieux suivre les départs des résidents temporaires

La ministre canadienne de l’Immigration, Lena Metlege Diab, souhaite doter son ministère...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com
>