Meilleures villes d’affaires au Canada : le Québec fait bonne figure - Immigrer.com
mardi , 18 novembre 2025
Accueil Actualité Meilleures villes d’affaires au Canada : le Québec fait bonne figure
Actualité

Meilleures villes d’affaires au Canada : le Québec fait bonne figure

0

Les provinces canadiennes du Québec et de la Saskatchewan sont celles qui dominent le nouveau palmarès FP/FCEI des meilleures villes pour faire des affaires au Canada.

Selon le journal canadien, Financial Post, les villes de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de l'Ontario ont reculé de façon importante par rapport à 2008 en raison de la baisse du prix des matières premières et de leur situation économie chancelante.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Le palmarès des aitres villes québécoises comprend 17 autres villes québécoises : Joliette (3 e), Alma (6 e), Victoriaville (7 e), Val-d'Or (9 e), Rouyn-Noranda (11 e), Thedford-Mines (12 e), Saint-Jean-sur-Richelieu (13 e), Trois-Rivières (16 e), Salaberry-de-Valleyfield (21 e), Sherbrooke (23 e), Saint-Hyacinthe (26 e), Baie-Comeau (27 e), Shawinigan (30 e), Drummondville (34 e), Québec (37 e), Sorel-Tracy (54 e), Saguenay (56 e) et Granby (89 e).

C’est la ville de Saskatoon qui a ravi la première place du palmarès. Les villes canadiennes sont évaluées selon trois critères principaux : les politiques de règlementation et de taxation, la présence d'entrepreneurs et d'entreprises de démarrage, l'optimisme et le succès des propriétaires de petites entreprises.

Le Québec a bien fait en raison notamment de ses fortes racines entrepreneuriales. Au Québec, il y a beaucoup de travailleurs autonomes et d'entreprises de démarrage. Il semble qu'il y a moins d'obstacles à franchir au niveau bureaucratique selon l'économiste en chef à la FCEI.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Palmarès 2025 des écoles secondaires du Québec

L’édition 2025 du Palmarès des écoles secondaires du Journal et de l’Institut...

Fin du PEQ : clause de droits acquis ?

L’annonce de l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) par le ministre...

Montréal assermente sa première mairesse d’origine latino-américaine : son histoire inspirante nourrit l’espoir des nouveaux arrivants

Montréal a officiellement assermenté hier sa nouvelle mairesse, Soraya Martinez Ferrada, devenant...

Comment immigrer au Québec malgré la fin du PEQ ?

Le paysage de l’immigration québécoise vient de connaître un virage majeur. Avec...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>