Taxes et impôts - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > S'installer > Vos finances > Taxes et impôts

Taxes et impôts

Ne manquez pas aussi dans nos FAQ la section : taxes, impôts et retraite.

Taxes

Au Canada, il existe deux taxes sur la plupart des produits et services : la taxe fédérale, la TPS qui s’élève à 5% et la taxe provinciale qui au Québec, par exemple, s’élève à 9,5% depuis le 1er janvier 2012.

Attention, les prix affichés chez les commerçants n’incluent pas ces taxes. Au restaurant et dans les bars, le service n’est pas compris dans le prix, il convient de laisser 15 % de la note (avant l’application des deux taxes, TPS et TVQ au Québec). Dans les hôtels, les gares et les aéroports, les concierges, portiers ou porteurs s’attendent à recevoir 1$ par bagage.

Impôts

L’impôt sur le revenu est progressif et l’imposition se fait par tranches de revenus, qui varient de 16 à 29%, selon le gouvernement. L’impôt est prélevé directement sur votre salaire. Tous les Canadiens et résidents canadiens font un rapport d’impôts fédéral annuel sauf au Québec, où l’on fait deux rapports d’impôts, l’un fédéral, l’autre provincial.

Agence du revenu du Canada (Revenu Canada)

Revenu Québec

Tableau du Centre québécois de formation en fiscalité pour évaluer le taux d’imposition selon le revenu.

1. L’impôt est calculé pour une personne célibataire n’ayant aucune personne à charge. Les taux marginaux indiqués s’appliquent dans la mesure où le particulier a évidemment de l’impôt payable au niveau de revenu imposable indiqué. Cette table ne tient compte que du crédit personnel de base. À l’égard des taux marginaux, il faut être prudent, car plusieurs crédits d’impôt et versements sociaux diminuent lorsque le revenu augmente et l’effet net est d’accroître les taux marginaux à un niveau encore plus élevé que ceux indiqués dans cette table.Cette table ne doit pas être utilisée lorsque le contribuable a généré des revenus de dividendes de source canadienne. Pour les taux marginaux des dividendes, veuillez consulter le tableau 107. Les lignes encadrées indiquent un changement dans le taux marginal d’impôt sur le revenu imposable qui excède ce seuil. Le taux marginal maximum est atteint lorsque le revenu imposable excède 136 270 $. Le tableau ne tient pas compte de la contribution santé au Québec (qui peut atteindre un maximum de 1 000 $ pour 2014).

2. Le montant indiqué à l’égard des cotisations au RRQ suppose que le revenu imposable et le revenu net d’entreprise du travailleur autonome sont identiques, ce qui peut ne pas être le cas. Nous avons inclus cette donnée sur ce tableau étant donné l’importance des montants s’y rapportant. N’oubliez cependant pas que la moitié de la cotisation du travailleur autonome au RRQ est une dépense déductible dans le calcul de son revenu tandis que l’autre moitié donne droit à un crédit d’impôt au fédéral (mais pas au Québec). Ainsi, vous devez tenir compte du fait que les cotisations au RRQ du travailleur autonome réduiront en partie les montants de l’impôt fédéral et provincial à payer (sauf pour la moitié de la cotisation aux fins de l’impôt du Québec) étant donné que seul le crédit personnel de base pour un célibataire a été déduit dans le calcul de l’impôt à payer. La cotisation maximale de 5 071,50 $ au RRQ est atteinte à un revenu net d’entreprise de 52 500 $ en 2014. N’oubliez pas que le travailleur autonome est aussi assujetti à une cotisation de 1 % au Fonds des services de santé (FSS) d’un maximum de 1 000 $, à la contribution santé d’un maximum de 1 000 $ ainsi qu’à une cotisation au RQAP (le régime québécois d’assurance parentale) d’un maximum de 685,17 $. Il peut aussi être assujetti, dans certains cas, à une cotisation au régime d’assurance médicaments d’un maximum de 609 $ pour l’année civile 2014.

Source

 

Vos recherches:

  • salaire et taxes
  • impôt sur les médicaments au canada
  • impots canada
  • impots sur revenus à Montréal
  • les impots se en combien a mont real?
  • taux de taxe toronto sur le salaire de travail
  • taux imposition des salaires au canada
  • taux impôt pour les français au Canada
  • taxe quebec salaire
  • taxes canada
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada