Syndicâliss ou con-tribuable? Oui je… - Immigrer.com
dimanche , 16 juin 2024
Accueil Blogs Syndicâliss ou con-tribuable? Oui je…
Blogs

Syndicâliss ou con-tribuable? Oui je…

0
0
(0)

Syndicâliss ou con-tribuable?

Oui je sais, ce dont je vais vous parler va encore faire sacrer certains mais j’en connais plein (et la liste est loin d’être exhaustive!) qui ont déjà bondi aussi de rage en se cassant le nez sur la porte close d’un des bureaux de la SAAQ!
Depuis le 18 mai et pour une période indéterminée, environ 750 syndiqués membres de la SFPQ (syndicat de la fonction publique du Qc) tiennent en otage une partie de la population parce que notre cher gouvernement libéral traîne de la patte pour régler le problème du contrat de travail non renouvelé depuis juin 2003.
Moi qui pensais très naïvement que la grève était un bras de fer entre l’employeur et les employés et que ceux-ci utilisaient cet ultime recours pour faire plier le boss, au risque d’y perdre des plumes, je me suis aperçu que dans la fonction publique, la situation était tout autre!
On peut donc voir lors de nombreux reportages et sous un soleil radieux, le désoeuvrement total de ces gens privés de contrat de travail. Ne vous faites pas de soucis pour eux mais prenez votre mal en patience parce que la SFPQ dispose d’un coussin financier de 20 millions de $$$$$ pour que ces nantis de la fonction publique puissent faire grève sans perdre un seul cent!
En fouinant sur Internet, j’ai découvert que dans les années 80, des fonctionnaires avaient même touché de leur syndicat une prestation de remplacement pour les heures supplémentaires habituellement effectuées et dont la grève les privait!!!!
Une fois de plus, l’état-employeur (et directement, vous et moi) est à la merci des organisations syndicales pour ce qui est des services directs à la population. Et vous savez quoi? Ben devant le laxisme du gouvernement Charest et face au chantage exercé contre lui, les employés de la SAAQ vont encore obtenir des avantages injustifiables malgré une situation déjà très enviable!
Va-t-on un jour supprimer le monopole de l’état, en ce qui concerne les services travaillant en étroite relation avec des mandataires privés, comme c’est le cas à la SAAQ? Je prie tous les soirs!
Est-il normal par exemple, qu’au 21ème siècle, l’approvisionnement et la vente au détail de boissons alcoolisées soient un quasi monopole de l’état?
On en revient toujours à la même problématique: la lutte contre la sous-traitance, sous le couvert de protéger une sécurité d’emploi sans égale, sert indéniablement à défendre le pouvoir et les revenus des organisations syndicales en faisant chanter le gouvernement et en prenant une fois de plus, la population en otage.
Heureusement qu’une centaine de mandataires privés fournissent un minimum de services dans le cas de la SAAQ. Par contre, cela engendre de nombreux problèmes pour ceux qui devaient passer un examen de conduite ainsi que la prise des RDV, pour la délivrance de permis spéciaux et l’échange de permis étrangers ainsi que tout ce qui concerne l’envoi des permis de conduire, des certificats d’immatriculation, des changements d’adresse……………………etc.
Le gars qui a laissé sa job pour reprendre une formation d’un an en conduite de véhicules lourds (ou de transport de personnes) ou celui qui vient d’avoir une formation sur le transport de matières dangereuses ou spéciales, ne pourra passer les examens requis pour l’obtention du permis de conduire et se verra donc mis à la porte de l’entreprise qui venait de l’engager. Idem pour le petit gars qui venait de décrocher une jobine d’été, livreur de ci ou de ça, malheureusement tributaire des examens de la SAAQ pour pouvoir conduire un char! Savez-vous que les élèves inscrits à l’école de police de Nicolet y sont admis à la condition d’avoir obtenus un permis spécial: 4A (véhicule d’urgence)? Pourront-ils donc joindre les rangs de cette école sans ce fameux permis????
Que fera le gars qui vient d’acheter un taxi et qui faute de pouvoir passer le permis 4C obligatoire pour exercer, ne pourra travailler?????
Il y a aussi tous les immigrants qui sont dans l’attente d’un échange de permis et les problèmes découlant de cette situation. Je vous parlerai aussi de mes amis motocyclistes, qui propriétaires d’un bike, ne peuvent rouler maintenant que l’été est là puisqu’ils ne peuvent pas passer les examens.
Pire que cela: la SAAQ ne fait plus les envois de dossiers, de renouvellement de permis de conduire, de certificats d’immatriculation………etc, mais il vous faut cependant être en règle pour circuler sur les routes québécoises!!! Les policiers interrogés sur le sujet ont fait savoir qu’ils étaient conscients du problème mais qu’ils ne feraient preuve d’aucune compassion pour les automobilistes qui ne seraient pas en règle et que ce n’était pas aux policiers de faire le travail de la SAAQ! Quand aux mandataires, surtout ceux en région, malgré le peu qui leur est permis, les bureaux sont submergés.
Charest et son gouvernement vont d’ici peu partir en vacances, le cœur léger et l’âme sereine et le dossier ne sera donc pas réglé avant cela, faut pas rêver.
Pour vous mettre encore de meilleure humeur, sachez que l’augmentation des immatriculations pour tout ce qui roule au Qc et dont on parle depuis plus d’un an, sera très certainement (c’est sûr) appliquée pour la prochaine année. Après avoir épongé pendant trop longtemps le manque à gagner de la SAAQ, le gouvernement veut lui donner son autonomie mais face à de gros problèmes de gestion, un syndicat vorace et un rendement plus que moyen des employés, ce sont encore les mêmes qui vont payer: NOUS.

So so so, solidarité……………..oui mais seulement pour les membres du syndicat, hein………………….les autres vous pouvez toujours chialer ou crever…………………….de rage!
Pour ma part, j’ai décidé de privilégier les employés des mandataires privés chaque fois que j’en aurai l’occasion au lieu de me servir des services publiques. Pourquoi chaque fois que le gouvernement touche et s’occupe de quelque chose, ça coûte bien plus cher que dans le privé où le service est souvent plus rapide et efficace?

Bon été et au plaisir de lire vos commentaires.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com