Sentiment d’appartenance - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Sentiment d’appartenance

Sentiment d’appartenance

Premier jour de travail, nouvel emploi, nouveaux collègues, nouvelles règles…que du nouveau… et tant de choses à apprendre.

Enfin, vous intégrez votre domaine d’emploi de prédilection, celui dans lequel vous avez étudié et dans lequel vous avez travaillé pendant quelques années. Connaissez-vous ce sentiment d’accomplissement?

Seulement voila, vous n’êtes plus dans votre pays. Et la culture de l’entreprise n’est pas la même non plus. Elle est unique. Définie par son fondateur et l’équipe qui y contribue. Et il n’y a pas forcément de manuel qui explique l’historique ou ses principes. Il va falloir apprendre sur le tas.

En tant que personne venant de l’étranger, vous serez confronté au mécanisme de l’étiquette. Cette étiquette va être basée sur une particularité ou un trait distinctif de votre personne. Avant même de vous avoir connu. Juste sur la première impression ou sur la base de leurs expériences passées.

Que faire alors ? Laisser les autres vous définir ou bien faire tomber les préjugés et montrer votre nature certes différente, mais tellement enrichissante?

Un chemin que très peu de personnes vont comprendre ou vont essayer de connaitre.

A l’heure ou l’on parle de sentiment d’appartenance, il y a une chose qui est oubliée souvent, c’est qu’un sentiment ça prend du temps à se développer. Cela demande de la patience, de la tolérance, et beaucoup de persévérance. Et surtout d’accepter que nous avançons tous vers le même objectif, chacun à notre manière.

flyingheart
Originaire de France et après plusieurs séjours à l’étranger, Flyingheart a déposé ses valises au Québec en 2003. Passionnée de voyage et de découverte, elle partage avec vous tranches de vie et émotions reliées à l’intégration en pays étranger.
http://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada