Québec, 2e meilleure qualité de vie pour vivre au Canada - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Québec, 2e meilleure qualité de vie pour vivre au Canada

Québec, 2e meilleure qualité de vie pour vivre au Canada

Le Québec serait la deuxième meilleure province pour vivre au pays selon le dernier bilan du Conference Board du Canada.

Le meilleur endroit pour vivre au Canada serait la province maritime du Nouveau-Brunswick dans l’est du pays.

«Le Québec est la deuxième province canadienne la mieux classée, grâce aux faibles taux de criminalité et aux niveaux élevés de satisfaction de vivre qu’on y rapporte», a indiqué Craig Alexander, premier vice-président et économiste en chef au Conference Board du Canada.

Mais le point faible du Québec serait relié à son immigration. En effet, l’écart salarial selon l’origine ethnique et l’écart entre les immigrants et les gens nés au Canada donnent de moins bons résultats dans la Belle province qu’ailleurs au pays.
Également au Québec, les immigrants diplômés au niveau universitaire obtiennent, en moyenne, un salaire inférieur de 26,5% par rapport à un citoyen né au Canada. On retrouve des écarts encore plus importants dans deux autres provinces canadiennes, le Manitoba et la Saskatchewan.

Le Québec obtient aussi des points faibles sur la pauvreté et le faible taux de participation électorale de ces citoyens.

La Colombie-britannique occupe la troisième place de ce palmarès canadien. Elle est suivie de l’Ontario et du Manitoba.

Au niveau international

Également, dans cette analyse du Conference Board qui compare 16 pays avancés sur le plan de la performance sociale, le Canada arrive en 13e position pour sa qualité de vie mais il est en 10e position pour sa note globale. Les pays scandinaves sont au haut du palmarès avec la Norvège, le Danemark et la Suède en tête.

La France, les États-Unis et le Japon arrivent derrière le Canada. Le Japon et les États-Unis ont les deux dernières positions de ce classement.

Lorsque le palmarès compare 26 pays et provinces comparés, le Québec obtient un B et occupe la 11e place internationale.

source

Archives

CANADA, MEILLEURE QUALITÉ DE VIE AU MONDE

VANCOUVER, 5E MEILLEURE QUALITÉ DE VIE AU MONDE

 

 

 

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • KUNETSE

    Article intéressant

Haut

Bienvenue au Canada