Portrait des minorités visibles au Québec - Immigrer.com
samedi , 27 avril 2024
Accueil Actualité Portrait des minorités visibles au Québec
ActualitéRacisme, discrimination

Portrait des minorités visibles au Québec

1
0
(0)


Selon un récent rapport de l’Institut de la statistique du Québec, la part des personnes issues de minorités visibles dans la population québécoise âgée de 15 à 64 ans a plus que doublé en 20 ans, passant d’environ 7 % en 2001 à près de 18 % en 2021. Au Canada, le terme “minorité visible” est utilisé officiellement pour désigner des personnes non autochtones qui ne sont pas de race blanche ou de couleur blanche. Les minorités visibles comprennent, entre autres, les personnes d’origine africaine, asiatique, latino-américaine, moyen-orientale, et mixte.

Entre 2001 et 2021, le nombre de personnes issues de minorités visibles âgées de 15 à 64 ans a augmenté de 590 000, tandis que le nombre de personnes non issues de minorités visibles a diminué de 225 000. En 2021, au Québec, 90 % des personnes issues de minorités visibles étaient soit noires (30 %), arabes ou asiatiques occidentales (24 %), latino-américaines (14 %), sud-asiatiques (10 %) ou chinoises (9 %).

Langue et scolarité

Environ 66 % des personnes issues de minorités visibles âgées de 15 à 64 ans ont indiqué avoir une langue maternelle autre que le français ou l’anglais. Cette part dépasse les 90 % chez les personnes latino-américaines et se situe autour de 80 % chez les personnes chinoises, sud-asiatiques et arabes.

En ce qui concerne la scolarité, environ 35 % des personnes issues de minorités visibles âgées de 15 à 64 ans ont fait des études universitaires (baccalauréat et plus). Cette proportion descend à environ 24 % chez les personnes non issues de minorités visibles.

Participation au marché du travail

Le taux d’emploi chez les personnes issues de minorités visibles est d’environ 68,0 %, comparé à environ 74,9 % chez les personnes non issues de minorités visibles. Un écart d’environ 7 points est noté entre les deux groupes.

Le taux d’emploi des femmes et des hommes noirs (respectivement 76,5 % et 81,2 %) est légèrement supérieur à celui des femmes et des hommes non issus de minorités visibles (respectivement 75,3 % et 79,7 %).

Les taux d’emploi des personnes issues de minorités visibles détenant une formation postsecondaire se situent entre 67 % (personnes chinoises) et 81 % (personnes noires).

Comparativement à d’autres provinces, le taux d’emploi des personnes issues de minorités visibles vivant au Québec (73,6 %) est supérieur à celui de l’Ontario (70,1 %), mais semblable à celui de la Colombie-Britannique (73,8 %).

Revenu moyen d’emploi

En 2019, le revenu d’emploi moyen des personnes issues de minorités visibles s’élevait à environ 43 840 $, alors que celui du reste de la population était d’environ 56 350 $. L’écart entre les deux groupes a diminué, passant de 28 % en 2015 à 22 % en 2019.

Le revenu d’emploi moyen des personnes issues des minorités visibles se fixait à environ 37 800 $ chez les femmes et à 49 800 $ chez les hommes. Chez les femmes, l’écart de revenu avec le reste de la population se situe à environ 21 % et chez les hommes, à environ 23 %.

L’analyse par groupe d’appartenance montre des variations : le revenu d’emploi moyen des personnes issues de minorités visibles allait d’environ 41 800 $ (personnes noires) à environ 47 700 $ (personnes arabes).

Source : Institut de la statistique du Québec, à partir des données du recensement de Statistique Canada, 2021



Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Québec : vers une protection des travailleurs étrangers recrutés par des agences

    5 (2) Protection accrue des travailleurs étrangers au Québec : Appel à...

    Cette infirmière Française a quadruplé son salaire en venant exercer au Québec

    4.8 (4) Éreintée par un salaire insuffisant et des conditions de travail...

    Les vrais salaires des métiers de la santé et services sociaux au Québec

    5 (1) Le journal québécois 24 heures s’est penché sur les salaires...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com