Pompier à Vancouver - Immigrer.com
lundi , 27 mai 2024
Accueil Bilans Pompier à Vancouver
Bilans

Pompier à Vancouver

0
0
(0)

De Evangellion75

Alors cette fois-ci c’est mon tour

Apres avoir pris enormement d’informations sur ce site avant de partir a Vancouver, je me dois de raconter mon aventure canadienne.

Alors petite biographie pour bien comprendre mon projet. Lorsque je depose mon application en 2007, je suis sapeur pompier de paris (2004-2009). je suis aussi sapeur-pompier volontaire jusqu’a mon depart en decembre 2010. Je suis moniteur de secourisme, incendie et d’autres domaines de prevention des risques professionnels. Ma femme est sales manager dans une grande chaine d’hotel international. Nous gagnons plutot bien nos vie mais la tentation de faire cette aventure est plus forte.

C’est donc environ 3 ans plus tard que je depose mes valises a Vancouver, le 12 janvier 2011. Nous passons les 2 premieres semaines chez des amis. A ce moment la, nous avons 13 000 $ en banque et 1 an devant nous de remboursement de nos credits maison (qui est en location) et appartement (location aussi).

Nous louons un appartement (vide) a New Westminster et achetons un lit, et un canape. Le reste est de la recup’ a droite et a gauche (craigslist, brocante,…). A notre arrivee, nous avons notre vie se resumant a 3 valises ! Nous profitons de quelques jours pour visiter notre nouvelle ville avant de se lancer a la recherche de travail.

Ma femme trouvera un travail equivalent a celui en France (oui, tres chanceuse et tant mieux), que ce soit salaire et responsabilite du poste. Important de dire qu’elle parle 5 langues dont une maitrise d’anglais. L’integration pour elle s’est faite rapidement.

Mon projet est plus complexe. Je veux integrer le departement d’incendie et de secours de Vancouver. Avant de partir, j’avais pris les informations sur les pre-requis. Il faut donc etre titulaire de l’OFA III (Occupational First Aid Level 3), une formation de 15 jours (900$ chez St John Ambulance), tres intense et enrichissante que j’obtiens. Je fais traduire mes dilpomes, je suis sur le point d’envoyer ma candidature lorsque je recois un mail des pompiers nous informant que l’OFA III n’est plus suffisant et qu’il faut etre titulaire de l’EMR (Emergency Medical Responder), un cours accelere d’1 semaine 1/2 (500$ chez JIBC) qui est la suite de l’OFA III avec quelques ajouts un brin plus techniques. J’obtiens le diplome avec quelques sueurs froides…Avant d’envoyer ma candidature, il me reste 1 mois a ce moment la, je passe une formation de pompier forestier (200$) dans l’Est de la British Columbia (Nelson), cette formation faisant suite a un entretien d’embauche passe quelques jours plus tot sur New West avec le manager de la compagnie a qui j’avais envoye une application d’embauche. Je deviens donc Wildfire fighter pendant l’ete 2011.

Je dois qd meme rappeler que mon anglais est courant, mais loin du niveau acceptable pour les canadiens.Nous avons aussi achtete une voiture pour 1700$ (1 semaine apres notre arrivee chez un revendeur) qui nous depanne toujours. Les distances sont tellement grandes et les moyens de transports pas super.

Revenons au concours. J’envois donc mon application et 2 semaines plus tard, je suis selectione par le departement pour les tests ecrits. Le jour de l’ecrit, je me presente avec 299 autres potentiels pompiers (3 jours de test donc 900 candidats…), passe le test (ressemble au concours pro francais), et fier de moi, attend avec impatience la convocation pour les epreuves physiques. Je rafaits le test chez moi. Resulat : 93%. 2 semaines plus tard, pas de nouvelle. La date approche. Ca sera sans moi.

A ce moment je suis degoute, enerve, frustre que l’on ne me donne pas ma chance. Avec le recule, je sais que ce projet etait bien trop premature. J’etais encore trop faible psychologiquement pour affronter les echeances a venir, que mon anglais etait tres loin du niveau pour de telles responsabilites.

Pas le temps de gamberger car notre argent se reduit considerablement. Je trouve un job en tant que first aid sur les sites de construction grace a la formation OFA III. Le travail est de promulguer les premiers soins aux ouvriers. Le reste du temps, mon boss me donne qq travaux (balai, travaux mineurs). Parfait pour travailler l’anglais.

J’occupe ce poste quelques mois, et j’envoie mon CV dans plusieurs entreprises de first aid situees dans le nord de la Colombie Britanique et qui travaillent dans le domaine petroliers (Oilfield, pipieline). Une de ces entreprises me contactent et une semaine plus tard, me voila “medic” dans les champs de petrole, au milieu de nulle part, par -30 degres, loin de ma famille. Je gagne 6000$ par mois a regarder des films et manger dans mon pick up. Malgre ce bon salaire et 4 mois presque d’affiles, je decides de ne pas retourner la bas, le manque de ma femme se faisant trop pesant.

En rentrant a Vancouver, je recontacte mon entreprise de first aid avec qui j’avais travaille avant de partir pour le grand nord. Ils me donnent du travail par ci, par la. Je depose mon CV dans une autre agence, qui a l’air plus importante. 15 jours plus tard, ils me contactent pour un poste a plein temps situe 3 pates de maison de mon appartement ! Comme quoi, la roue tourne…

Je deviens donc first aid et commence mon premier jour qui se deroule plutot bien. 3 semaines plus tard, la compagnie qui construit le batiment me propose de m’employer.

Aujourd’hui, je suis Safety Officer. Je gagne mieux qu’en France (avec en plus de grosses possibilites d’avancement) et profite plus de mon temps libre. Ma femme a change de travail et sevit dans une chaine d’hotel de renommee internationale (Hilton).

En un peu moins d’1 et demi, voila ou nous en sommes. Avec de la chance (certainement) mais surtout avec une capacite d’adaptation formidable.Ceci fera d’ailleurs l’objet d’autres postes (ben oui, j’ai dis que javais plus de temps libre…).

J’ai vraiment condense cette anne et demi mais si vous avez des questions ou plus de details sur mon parcours, je me ferai un plaisir (dans la limite de mes possibilites !!) d’y repondre.

David

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (58) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com