7 ans à Montréal, un bébé, la citoyenneté canadienne. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 7 ans à Montréal, un bébé, la citoyenneté canadienne.

7 ans à Montréal, un bébé, la citoyenneté canadienne.

De Marionnette1979

Nous partons vers de nouvelles aventures… pas en France, mais au Luxembourg ! Original, je sais…

Il est donc temps de dresser un petit bilan après 7 ans au Québec quasiment !

Arrivée en novembre 2005 en PVT pour une année au départ, j’ai finalement posé mes valises bien plus longtemps… au cours de l’année 2006 j’ai commencé les démarches de résidence permanente, statut que j’ai obtenu à la Saint-Jean 2007 !

J’ai rencontré mon chum aussi (Français) au cours de cette première année, j’ai vécu en coloc, j’ai fait la fête, j’ai découvert Montréal et ses environs, puis on a pris un appart à deux en 2007, on a acheté un condo en 2009, eu un bébé en 2010…

… et au milieu de tout ça, on a voyagé, en Europe, en Asie, partout au Québec, jusqu’aux îles de la Madeleine, aux États-Unis dans le Colorado ou sur la côte est ! La belle vie !

Niveau boulot, jamais de problème, jamais de chômage ou si peu (quelques semaines pour mon chum), dans nos domaines, des salaires corrects…

On a des amis de longue date, même si certains sont repartis on rencontre du monde facilement, régulièrement etc.

Alors pourquoi partir dans ce cas ???

Tout simplement parce qu’à chaque fois qu’on essaie d’avancer : changer d’appart, de boulot, etc. on se pose la question ? Est-ce qu’on veut vraiment rester ici ? Combien de temps ? À vie ? Quelques années ? On est super bien ici et pourtant on se pose quand même la question, pas pour la qualité de vie, mais la famille, les amis de longue date, etc.

Alors plutôt que de se poser la question comme ça régulièrement, on a décidé de se lancer dans un test grandeur nature ! Pas en France parce que franchement “bof” quoi, niveau boulot, mentalité, etc. mais tout près, au Luxembourg, histoire de tâter le terrain !

En gros, on va plus profiter de la famille, découvrir une nouvelle région, revoir des amis etc. MAIS on veut voir si le reste suit ! À savoir la qualité de vie, le boulot, etc. bref si on se sent bien de retour en Europe ou pas ! On prend ça comme une aventure, une sorte de “PVT” pis on profite que notre fils soit petit encore, pas d’école, pas vraiment conscience de ce qui se passe, pas de manque etc.

C’est sûr si finalement on revient à Montréal, le coup de poignard pour la famille et les amis sera plus violent que lors du 1er départ, mais bon… c’est notre vie et on veut tenter l’aventure, pour avancer !

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada