Nouvelle politique d’immigration du Québec

C’est officiel, voici les détails de la nouvelle politique d’immigration du Québec.

En effet, désormais ce n’est pas plus la philosophie du « premier arrivé, premier servi » mais plutôt celle du candidat le mieux adapté au marché du travail québécois.

La nouvelle politique, nommée « Ensemble, nous sommes le Québec », s’appuie sur trois idées charnières : mieux sélectionner, mieux intégrer et mieux vivre ensemble. Elle s’inspire notamment de consultations publiques, menées à l’hiver 2015. Le gouvernement du Québec y consacrera 42,5 millions $ dans les 5 prochaines années.

Les candidats à l’immigration devront remplir une déclaration d’intérêt, qui servira à les sélectionner selon leurs compétences et leur apport potentiel à la société québécoise.

Le gouvernement québécois espère faire passer le délai de traitement des dossiers d’immigration, qui sont actuellement de 1 à 4 ans, à 3 à 6 mois.

La ministre québécoise de l’immigration, Kathleen Weil, a mentionné que 1,4 million de postes sur le marché du travail québécois devront être pourvus d’ici 2022 et que 18 % de ces postes le seront par l’immigration.

Source: MIDI, Radio-Canada

En savoir plus

Avatar
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

1 commentaire sur “Nouvelle politique d’immigration du Québec

  1. Il y a t’il un age ,ou l’immigration ne pourra plus se faire,même si nous avons un métier porteur.
    Chef de cuisine,ayant une expérience de 4 ans au Québec.
    Merci

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut