Nouveaux Immigrants - Quelques astuces pour bien réussir - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Nouveaux Immigrants – Quelques astuces pour bien réussir

Nouveaux Immigrants – Quelques astuces pour bien réussir

Cela fait maintenant 9 mois que je suis au Canada, à Montréal plus précisément en tant que résident permanent. Tout comme beaucoup d’entre vous, avant mon arrivée ici, j’appréhendais un peu car je ne savais pas ce qui m’attendait et surtout si j’allais trouver un emploi dans mon domaine (la vente en hôtellerie). Je suis un jeune Mauricien de 30 ans :10_wink:, qui est arrivé ici avec tout plein d’ambition. J’envoyais mes CV aux employeurs et très peu me répondaient – cela me frustrait un peu à l’idée que je devais peut être me réorienter… Bref ! Tout ça pour vous dire que je ne regrette EN AUCUN CAS d’être venu ici car je me suis bien intégré et ai trouvé un emploi 2 semaines après mon arrivée ici !! Donc, c’est normal  d’avoir de l’appréhension :10_wink:

Pour réussir ici, voici mes suggestions ci-dessous  :

EMPLOI

Fouiller sur internet comment rédiger un CV et ce que les employeurs Canadiens attendent de vous – Je vous recommande le site SIEL (Service d’Intégration En Ligne). Ce site possède toute sorte de modules et ils ont même une section qui explique comment faire un CV.

Ne perdez pas de temps !!! Rédigez votre CV et votre lettre de motivation en anglais et en français avant d’arriver ici. Acheter rapidement une carte SIM ici et mettez à jour votre CV avec le numéro de téléphone. La plupart des employeurs vont vous appeler pour un entretien (pas forcément par courriel). Bien entendu, si vous obtenez un entretien, préparez-vous bien – aller sur le site de l’employeur et mémorisez les informations clefs. Préparez au moins 3-4 questions du type qui vont intéresser l’employeur. Exemple : Dans 2 ans, quels sont les possibilités d’évolution de carrière…

Envoyez au moins une vingtaine d’application par jour !!. Et surtout ne paniquez pas si vous n’avez pas de réponse après une semaine. Vous serez contacté 2-3 semaines après, si la candidature est retenue.

Le jour de l’entretien – Dire Bonjour en regardant dans les yeux et SURTOUT donnez une poignée de main FERME !!!!!!!

Être bilingue est un AVANTAGE !!

Et dernier point à mon avis – soyez vous-même, humble et démontrez une bonne attitude !

Essayer de faire au moins 1 an chez un employeur – dans le contraire, cela démontre que vous êtes instable.

J’ai fait exactement ce que j’ai décrit ci-dessus, et BOOM, premier entretemps => je décroche un emploi à temps plein ; pas exactement dans le domaine que je voulais mais c’est très reliée. D’ailleurs, d’autre employeurs Canadiens ont pris contact avec moi via LINKEDIN alors que j’avais déjà signé avec mon employeur actuel et j’ai décline… (voir le point où je mentionne que je recommande de faire au moins un an avant de bouger autre part, à mon avis).

Tout ça pour dire qu’il faut commencer quelque part, dans un domaine connexe idéalement, car cela vous débouchera sur ce que vous voulez faire plus tard.

Intégration Sociale

Quand je suis arrivé, j’avais fait les arrangements avec un ami mauricien pour qu’ils m’hébergent ; alors que je prévoyais d’habiter chez lui pendent 2- 3 semaines, j’y suis resté pendant 3 mois :10_wink: (sans abus bien sûr lol).

Alors que mon ami et sa famille a vécu ici pendant 6 ans, j’ai saisi cette occasion pour absorber toutes les informations nécessaires et je posais pas mal de questions sur les emplois, le mode de vie au Quebec etc…  Le maximum d’information que vous avez, le mieux ce sera pour vous !!

Suite à cette expérience qui m’a été très bénéfique, je vous recommande, si bien sûre les conditions le permettent, d’aller vivre chez de la famille ou amis dès votre arrivée car cela facilitera beaucoup votre intégration.

Il y a beaucoup beaucoup à dire et à écrire – mais je pense que ces quelques points vont vous être utiles. SURTOUT et SURTOUT, ne vous démotivez pas, la clef du succès ici est la persévérance. En passant, je viens d’une ile tropicale oὺ il peut faire 15 degrés en hivers. J’ai eu froid 2-3 fois car je n’étais pas équipé ; je peux vous dire que l’hiver ici est tout à fait supportable ; quant à moi, j’adore la neige et l’air frais :10_wink:

Bonne continuation.

D’après le texte original d’Olivier R sur le forum de discussions.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

    Commentaires sur “Nouveaux Immigrants – Quelques astuces pour bien réussir

    1. Bonjour, à lire cela parait facile mais je ne pense pas que à l´arriver ce soit pareil .
      Je souhaite vivement vivre au Canada, je suis aide soignante changer est mon souhait , je ne vois pas de propositions de poste .

    Laissez un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada

    %d bloggers like this: