SIEL un projet magique et des québecois au service des nouveaux immigrants - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > SIEL un projet magique et des québecois au service des nouveaux immigrants

SIEL un projet magique et des québecois au service des nouveaux immigrants

De Bordeaux33

Bonjour à tous et à toute je viens vous parlez de mon expérience avec le projet SIEL, je ne sais pas par où commencer mais je peux juste vous dire allez y, c’est vraiment ce qu’il vous faut pour apprendre plein de choses sur le Québec, le marché du travail, les démarches à faire avant et après votre installation, la rédaction d’un CV et d’une lettre de présentation à la sauce québécoise…
Pour moi l’aventure a commencé en Juillet dernier, alors que j’attendais impatiemment l’AR pour mon dossier fédéral, j’ai ouvert ma boite mail (que je consulte tous les 5 mn, enfin comme tout le monde quoi) et je suis tombé sur un mail du MICC, au début j’étais fou de joie car j’ai cru que c’était le fameux AR de Paris tant attendu, mais déception ce n’était “qu’une invitation” à participer à un programme d’intégration en ligne. J’avoue que je n’étais pas très motivé pour participer à cette aventure, entre mon travail et mes études j’ai pas beaucoup de temps libre, mais je me suis dis pourquoi pas tenter ma chance surtout quand j’ai appris qu’en aucun cas ça risque de retarder mes démarches de visa (euh oui je pensais faire une ou deux semaines et puis passé à autre chose).
Le SEIL propose deux type de programme : un avec un agent d’accompagnement et un autre en auto-formation. J’ai demandé la première formule (trois rencontres avec l’agent, une en groupe et deux individuelles). Le projet se base essentiellement sur la concrétisation d’un formulaire qui s’appelle « le plan d’action » (un document à remplir qui est une espèce de feuille de route que te guide dans toutes tes démarches). Le programme est composé de trois modules de formation en ligne (travail, connaissance du Québec/culture/langue et installation). Dans chaque module tu as une mine d’informations, des liens vers des sites internet et des exercices pour évaluer tes connaissances (une évaluation informelle que tu peux refaire plusieurs fois).

Pour valider le projet chaque participant doit rendre ses travaux à son agent, ce dernier les corrige avec une précision militaire (enfin surtout le mien) l’avantage est que lorsque que vous remplissez toutes les conditions de SIEL, vous évitez de faire d’autres cours (4 jours de gagné) à votre arrivée au Québec, un gain de temps précieux. Le plan d’action reste la pièce maîtresse dans ce projet, c’est l’étape qui demande le plus du travail, qui nécessite beaucoup d’effort et de recherches et qui permet de bien préparer son arrivée et son intégration (recherche d’emploi, de logement, formation, système de santé…). La chose la plus importante qu’offre ce projet et la maîtrise des appellations d’emploi, des codes SICAN et de la réalité du marché du travail québécois, c’est un outils indispensable pour chaque futur immigrant.

Sur la plate forme SIEl il y a aussi un forum sur lequel vous pouvez échanger avec les autres participants et avec l’agent, c’est très sympa et ça permet de construire un mini noyau de réseau.
Le projet est à mes yeux la meilleure préparation possible, c’est très bien fait et ça donne plein d’informations précises et très concrète. Je conseille vivement à chacun d’entre vous de y participer c’est vraiment génial et dites-vous que c’est gratuit, que c’est pour votre bien et que vous n’avez rien à perdre? Certes ça prend du temps et beaucoup de travail personnel mais croyez moi ce n’est pas du temps perdu.

Pour terminer, je pense que l’immigration n’est pas seulement la langue attente du visa c’est aussi une rencontre merveilleuse avec l’agent SIEL qui m’a suivi (Charles L) et son sourire qui ne le quitte jamais. C’était le premier québécois avec qui j’ai discuté et honnêtement j’espère juste que je vais rencontrer plein de gens comme lui car il est tout simplement génial. Certes je ne l’ai vu que trois fois, mais le mec à une facilité de mettre les gens à l’aise, un sens de l’humour et une rigueur qui m’ont impressionné. Il est depuis une semaine l’heureux papa d’une jeune fille (enfin je crois) je sais pas si un jour il va lire ce post mais je suis sur que cet enfant sera très heureux d’avoir un papa comme lui.

Charles encore merci, longue vie à ton enfant et n’oublies jamais que tu me dois un café

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada