Montréal toujours l’épicentre de la crise au Canada et plus de 1000 morts au Québec

En cette cinquième semaine de confinement, le Québec a dépassé aujourd’hui les 1000 morts avec 1041 décès. Également c’est désormais plus de 20 000 personnes qui sont touchées par la Covid-19 (20 126 personnes exactement) dans la Belle province. 

Montréal est toujours l’épicentre de l’épidémie au Canada. En date du 20 avril, 36 831 personnes étaient affectés par la COVID-19 au pays et 1690 Canadiens sont décédés sur une population de 38 millions d’habitants. Selon les chiffres du 20 avril 2020, le Québec recense de 50% des cas au Canada (52%) et plus de 50% des décès au pays (55,5%).

Au Québec, le nombre de décès et de cas est surtout concentré dans la grande région de Montréal et en très grande majorité pour les gens de plus de 70 ans. Malgré tout, le système de santé québécois n’a pas flanché en accueillant les personnes malades dans ces hôpitaux. Le problème au Québec, comme en Ontario d’ailleurs, est la situation dans les résidences privées et publiques pour personnes âgées qui est très critique. La majorité des décès ont eu lieu dans ces centres nommés CHSLD (Centre hospitalier de soins de longue durée) au Québec.

Au niveau du retour en classe, le gouvernement québécois de François Legault ne croit pas que cela soit une bonne idée de reporter le retour en classe pour septembre prochain pour tous les élèves québécois. Le gouvernement du Québec préconise un retour en classe progressif sans avancer encore de date précise. Les régions les moins touchées pourront peut-être ouvrir plus tôt leurs écoles.

Pour l’économie, le secteur de la construction résidentielle qui avait des échéances rapprochées a pu ouvrir ce lundi ces chantiers. Egalement, le gouvernement du Québec a fait connaître l’élargissement de la liste des services essentiels qui inclut maintenant les mines, les garagistes, les aménagements paysagers et les centres de jardinage.

Source: Radio-Canada, TVA Nouvelles

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Montréal toujours l’épicentre de la crise au Canada et plus de 1000 morts au Québec

  1. Bonjour,

    Je suis resident permanent mais je reside en France. Je pense rentrer à Montreal. Quel est l’étendu des mesures de confinement ?
    1) peut on sortir pour acheter à manger ?
    2) peut on aller voir le medecin ?
    3) Est ce que les services administratifs sont ouverts (carte soleil, carte RP, permis…)

    Merci beaucoup!

  2. Bonjour Mme Nadeau,

    Mon copain qui est actuellement en France, a fait une demande de Visa ce qui lui a été refusée au mois de juin 2019 puisqu’il lui manquait l’étude d’impact sur le marché du travail et une lettre d’embauche de son futur employeur. Suite à ceci, son futur employeur a fait une nouvelle demande en janvier 2020 en fournissant les documents manquants pour obtenir son visa le plus tôt que possible.

    Ma question est:
    Est-ce qu’il y aurait une possibilité de savoir où en sommes-nous avec ceci puisque son employeur attend désespérément une réponse de votre part pour afin combler un des postes en soudure dont il cherche des employés depuis plus de 2 ans.

    N.B.: Nous cherchons des réponses à notre question à tous les jours dans ce site, et les sites du Gouvernement, et à ce jour nous demeurons dans l’inconnu.

    En attente d’une réponse favorable de votre part.
    Merci.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut