Franco-canadienne/Diplome Educatrice spécialisée Français / Retour Québec et équivalence diplôme - Immigrer.com
lundi , 15 avril 2024
Accueil FAQ Métier d'éducateur spécialisé <strong>Franco-canadienne/Diplome Educatrice spécialisée Français / Retour Québec et équivalence diplôme</strong>
Métier d'éducateur spécialisé

Franco-canadienne/Diplome Educatrice spécialisée Français / Retour Québec et équivalence diplôme

0
0
(0)

Nemia

Posté(e)  

Bonjour!

Tout d’abord , un aperçu de ma situation pro/perso:

Je suis franco-canadienne ( double nationalité) : j’ai effectué mes études en France ( depuis la classe de 4ème au collège et ce  jusqu’à l’université). 

Je suis dans un projet de retour au Québec, à Montréal. Actuellement, j’exerce le métier d’ éducatrice spécialisée en France.

=>Aujourd’hui je me renseigne et souhaite faire ma demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ( divers diplômes d’études supérieures françaises en poche dont le Diplôme d’Etat d’éducatrice spécialisée). 

Je viens de lire que cela peut prendre de 10 à 12 mois pour faire reconnaitre mes diplôme et donc exercer un emploi au Québec?!

Sinon je ne peux pas travailler pour le gouvernement? 

Souhaitant venir dès que possible au Québec pour travailler en tant qu’éducatrice spécialisée, le délais de traitement de mes diplômes semblent compliqué pour une arrivée rapide dans le temps. 

D’autant plus, si nous prenons en compte que nous sommes respectivement en politique de confinement => pas de vol pour l’instant et du temps pour effectuer mes recherches pour mon retour au pays.

C’est pourquoi, j’aurais besoin de savoir si des dérogations/facilitations peuvent s’effectuer pour la reconnaissance de mes diplômes français , ayant la nationalité canadienne. 

Aussi, peut être est-ce mieux de faire les démarches de reconnaissance de diplome français directement une fois arrivée au Québec? Est-ce que je peux quand même travailler dans le social sans la reconnaissance de mes diplômes francais? 

Désolée pour ce gros pavé à lire , j’espère que je suis claire dans mes questionnements, merci par avance pour vos réponses! 

Belle fin de journée à tous et toutes,

Némia

Agnes0202

Posté(e)  

Bonjour Nemia,

Je connais plusieurs personnes qui travaillent dans des “garderies ” privées (CPE) et qui avaient un diplôme universitaire dans un autre domaine que celui d’éducatrice ou éducatrice spécialisée (diplôme d’enseignement dans leur pays d’origine, par exemple). Elles n’avaient pas de diplôme dans ce domaine (mais elles ont passé un brevet de secourisme par contre). 

Pour les équivalences de diplômes, il faut faire la demande une fois sur place, de manière générale). 

Celles qui voulaient rester dans le milieu de la petite enfance ont refait une formation au Cégep (qui est mieux reconnue que le certificat universitaire au Québec), car le stage du Cégep est plus long et plus technique).

C’est un emploi d’appoint qui permet de travailler, même si ce n’est pas exactement ce que tu veux faire pour l’instant.

Maintenant, avec le confinement, la situation d’emploi est différente : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1667349/coronavirus-covid-19-quebec-famille-enfants-services-de-garde

En espérant que cela pourra t’aider un peu.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

0 (0) Immigration / Autisme Par Nelly223 juillet 2022 dans Québec Nelly22 Posté(e) 3 juillet 2022 ...

Équivalence du diplôme de moniteur, service social?

0 (0) Par tdrcharlotte30 mars 2020 dans PVT tdrcharlotte Posté(e) 30 mars 2020  Bonjour à tous, ...

Licence sociologie / diplôme éducateur spé

0 (0) Posée par noebrunette66 Posté(e) 8 septembre 2016 Bonjour, Je souhaite...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com