Montréal, 2e meilleure ville pour marcher au Canada

Montréal serait la deuxième ville au pays pour les marcheurs selon selon l’indice de marche publié par l’entreprise Walk Score. Et c’est sans surprise dans le fameux quartier du Plateau Mont-Royal que la note des marcheurs est la plus élevée à Montréal. Le Plateau serait donc le paradis des marcheurs à Montréal. Par la suite, les quartiers des arrondissements de Ville-Marie et Outremont sont «très accessibles aux marcheurs».

La première ville au Canada dans ce palmarès est Vancouver en Colombie-Britannique dans l’ouest du pays avec un Walk Score de 80, soit 15 points en avant de la deuxième position, Montréal. La ville de Toronto en Ontario arrive en troisième position après Montréal.

Avec un indicateur de 65 sur 100, Montréal est dans la catégorie «assez accessible à pied», alors que Longueuil (au sud de Montréal) a un chiffre de 54 et se place aussi dans la même catégorie. 

D’autres villes québécoises se hissent en haut du classement. Les villes de Québec et de Laval (au nord de Montréal) se retrouvent respectivement à la 13e et 14e place. 

Parmi les 22 villes canadiennes comptant plus de 200 000 habitants, il y a 16 villes où les résidents se retrouvent classés comme «dépendants de la voiture».

Le résultat de Walk Score est calculé en fonction de la distance que les gens doivent parcourir entre leur domicile et leurs diverses destinations, comme leur lieu de travail, l’épicerie, l’école, etc. Évidemment il peut énormément varier selon les quartiers. 

Palmarès des meilleures villes canadiennes pour la marche

Rang    VilleWalk Score
1.Vancouver, Colombie-Britannique      79.8
2.Montréal, Québec      65.4
3.Toronto, Ontario      61.0
4.Burnaby, Colombie-Britannique      60.1
5.Longueuil, Québec      54.4

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut