Mercredi 9 mai Cette semaine… - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil Blogs Mercredi 9 mai Cette semaine…
Blogs

Mercredi 9 mai Cette semaine…

0
0
(0)

Mercredi 9 mai

Cette semaine a marqué vraiment le changement de saison ! Les températures sont chaudes et les arbres ont enfin des tites feuilles vertes…. Ça fait du bien de voir des couleurs, mais voyez-vous, moi, j’ai déjà trop chaud !!!!!! Eh oui, l’été n’est pas ma saison préférée…. Avec les chaleurs, arrivent aussi….les maringouins !!!! Et des espèces de tites mouches noires qui vous mordent et vous laissent un tite marque rouge qui démange un max !!!!!!! Aïe aïe aïe !

Enfin, sinon, côté job, ça va bien pour tous les deux ! Moi, je travaille à temps plein jusqu’à fin juin, puisque nous avons réussi, avec ma boss, à signer un contrat de 6 semaines avec une école de Kikland, tout à l’ouest de l’île de Montréal, pour des cours intensifs de français…. Je travaille donc pour une école anglophone ! Et je mets un point d’honneur à m’exprimer en français quand j’y suis, puisque tout le monde, dans l’école, est bilingue…. Mais en fait, la plupart me parlent en anglais. À ma grande surprise, je les comprends !!! hahaha !!! Mais je leur réponds tout de même en français (on est au Québec!) et eux continuent la conversation en anglais…. C’est assez étrange comme communication ! Chacun comprend l’autre dans la langue qu’il utilise, mais chacun parle sa propre langue…. Vous suivez ?

Là, j’ai vraiment eu l’impression d’atterrir ailleurs qu’au Québec !!! Élèves en uniformes, profs en costumes bleu-marines…. La raideur dans les gestes et la tenue, à laquelle je n’étais plus habituée avec les québécois, plus cools là-dessus…. Une impression de caricature pour moi, qui m’a fait sourire un peu….

En rentrant dans une grande chaîne de magasin de fringues à Kirkland, je me suis rendue compte, là-aussi, que ce n’est plus comme à Montréal (où les gens sont vraiment bilingues). Les vendeurs ne parlent que l’anglais et les annonces au micro se font dans cette langue…. Quand y’en a un qui s’essaie en français, la plupart du temps, il dit les trois premiers mots en français et ensuite, s’il ne trouve pas le mot qu’il lui faut, il finit sa phrase en anglais en hop ! C’est envoyé comme ça ! De toutes façons, en écoutant autour de moi, je ne suis dit je devais être la seule francophone dans tout le magasin !

Bref, un vrai dépaysement ! Beaucoup plus qu’à Montréal ! Lorsque je lui racontait mes impressions, un québécois m’a dit : “Ah ! T’as atterri chez ces Têtes Carrées d’Ontariens ! ” ….

Enfin, comme je vais me rendre à Kirkland trois fois par semaine, je vais avoir le temps de mieux connaître cet autre aspect du Québec… qui n’est plus vraiment le Québec pour certains….

À suivre donc !

emma

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Emma

Emma, la première blogueuse du site, est arrivée à l'automne 2000 au Québec avec son conjoint aussi Français Antony. Depuis elle n'a jamais quitté Montréal et travaille dans le monde du communautaire. Elle a écrit des billets au début des années 2000. En 2019, elle est toujours au Québec avec son conjoint et maintenant leurs deux enfants.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com