Entrevue…dans la poche!! - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Démarches Entrevue…dans la poche!!
DémarchesFAQ

Entrevue…dans la poche!!

0
0
(0)

Salut à tous,

Aujourd’hui le calme est revenu mais je ne peux dire qu’hier ma journée était remplie d’émotions… Je ne sais même pas par où commencer pour vous la raconter. Peut être tout simplement en vous disant ” ON L’A EU NOTRE CSQ…. Youpiiii!!!!!” et oui nous sommes des chanceux… j’m’en vais vous raconter toute cette journée… 🙂

Tout d’abord nous sommes partis de chez nous à 07h00 (l’alsace est dans l’Est de la France pour ceux qui ne connaissent pas )nous avons pris le train jusqu’à PARIS (les 04h00 de train nous on paru interminable) Gilles, mon mari, était mort de trouille… il manquait de confiance en lui et avait peur que l’on soit refusé à cause de son anglais. Je lui ai dit de ne pas s’en faire et que si on etait refusé ca serait surement pas pour cela…
Enfin bref on arrive à PARIS à 12h00, le rendez vous n’est qu’à 13h30, on en profite donc pour aller flaner sur les Champs et manger à la terrasse d’un bistrot… mmmm quel pied !!!! Rien de mieux pour destresser…lol..!!!!! Finalement on se rend rue de la Boétie… il y a déjà sept ou huit personnes qui attendent l’ouverture… puis les porte s’ouvrent, on rentre dans un long couloir très clair qui mène à un petit hall ou se trouve l’accueil. La une dame très gentille prend notre nom et nous demande de patienter sur les nombreux sièges gris. Nous n’attendons pas bcp, un monsiuer nous appelle. Il nous sert la main en se présentant et nous demande de le suivre… ce que l’on fait bien sur… le couloir menant à son bureau est hyper long et il tourne dans tous les sens… moi je commence à balisER gentiment qu’en à Gilles il décroche pas un mot… en faite je l’entend meme plus respirer…lol!!!
Bon finalment on arrive dans le “petit” bureau. Le monsieur tente de nous mettre à l’aise en nous expliquant le déroulement de l’entrevue qui est en trois etapes.
Je précise que ce monsieur est très courtoies et parle très posément. Il tente d’être le plus rassurant possible mais malgré tout il est obligé de faire part des lacunes de notre dossier… Eh oui d’entré de jeux il nous explique que nous n’avons pas assez de point mais que malgré tout, après concertation avec une autre collègue, il a décidé de nous convoquer car nous avions le profil type de la famille idéale pour s’installer (je m’en explique plus loin). Donc il nous dit que nous n’avions pas assez de point pour le dossier préliminaire (d’ou l’élimination) mais également pour le second dossier…A chaque fois on est limite mais pour la demanche de CSQ, malgré la rigidité de système il existe une porte de sortie et qu’on était la pour vérifier si son intuition était bonne…
Enfin bref l’entrevue démarre …

Je disais dans un premier temps, il vérifie en “détails” tout notre état civil, notre situation de famille, les enfants…etc…. puis viens les diplomes mais la il s’est pas éternisé puisqu’on en a pas….lol…. bon moi j’ai juste un CAP d’aide comptable et gilles que dale…lol!!!!
En faite il s’adresse à moi en premier, la requérante principale, puis à Gillou en lui posant les meme quetion…c’était marrant…!!!!!
Il verifie également nos passeport, pour les voyages effectués… enfin arrive le test d’anglais… oups..!!! bon je lui rappelle, en levant le doigt comme un bon élève, que j’ai déclaré un anglais faible… il en rigole…ben pas moi!!!! lol… la j’étais franchement paniquée mais je me suis bien démerdée…il m’a demandé le prenom de mes enfantns, leurs ages, ou vivait mon frère et sa belle soeur, ce qu’ils faisait, son mon père était toujours vivant ou mort, mon age…lol…la dans la panique j’ai répondu 12 ans…lol…il a éclaté de rire… puis il a terminé en demandant la profession de ma mère… heu comment qu’on dit Chaffeur de bus…Fait chier elle pouvait pas être secrétaire…lol…??? enfin bref ca a été…en faite, à ce qu’il parait, je me sous-estime concernant mon anglais, mais bon Gilles et moi le travaillons dur actuellement et cela nous plait en plus….
Puis vient la question financière, la aucun problème on lui a apporté tous les justificatifs de ce qu’on avait déclaré…oh tiens, j’avais meme pas vu qu’il y en avait qui s’était rajouté depuis…mmmm bonne nouvelle!!!!! Vive les intérets…lol..!!!!!
enfin arrive les questions traditionnelles du genre : Pourquoi le canada ? Pourquoi la région du Québec ? Qu’avez vous trouvez de différents durant votre voyage par rapport à ce que vous espériez ? Comment comptez vous vous intégrer socialement et surtout professionnellement…?? La il s’est énormément attardé…normale vu le peu de bagages professionnelle que nous avions….

C’est la qu’il nous attend dans nos explications… J’ai donc été très clair, je lui ai dit que la mentalité québecoise nous convenait parfaitement dans le sens ou les gens sont souriants et peu agressifs et cela nous convenait parfaitement, ca rendait la vie moins stressante….
Profesionnellement, je lui ai expliqué que j’aimerai faire agent de police ou de sécurité mais que je savais que cela n’etait pas trop possible à cause de la nationalité (mais il m’a dit que justement ils ouvraient les portes aux étrangers afin de favoriser les rapports police/immigrants) donc je lui ai dit que je n’hésiterais pas à prendre également un boulot à 7$ de l’heure afin de faire mes preuves car je savais que le système québecois est différents du francais et que je me donnais 2 ou trois ans pour arriver à ce que je suis aujourd’hui…
Idem pour Gillou qui lui a dit qu’il n’avait qu’un examen écris et une visite a faire pour valider sont permis de classe 3…Que dans la région de Montreal, il y avait pas mal de proposition de poste…
La nous avons marqué pas mal de point car nous avons prouvé que nous savions de quoi nous parlions et que nous n’arrivions pas la tête dans les nuages….Il nous a immidiatement dit que c’est pour cette raison que nous avions été sélection, c’est a dire que nous sommes toujours partis de rien et avons toujours progressé… moi j’avais peu de chance d’être flic avec un CAP mais j’ai réussi mon concours à coté de bacchelié, gilles sans diplome à commencé de serveur pour finir gérant et n’a pas hésité à changer de profession à la naissance de nos enfants …pareils en tant que chauffeur il a fait pas mal de chose… Bref c’est ce qui lui plaisait…
En plus nous avons déménagé 3 fois et à chaque fois on a toujours trouvé du travail ce qui prouve qu’on est capable de s’adapter….

Pour lui notre dossier etait d’un simplicité écoeurant…lol… mais il devait s’assurer de nos mitivations. En conclusion il nous a dit les points positifs et négatifs qui étaient :

positif : Couple solide ayant de bonne base avec 14 ans de mariage…déjà??? ( et d’ou la simplicité du dossier), nous avions deux enfants en bas âge, nous avons un frère et des amis sur place, avons fait un voyage de reconnaissance et un autre est en cours pour juillet 2001, nos économies, notre sens du réalisme, notre simplicité, notre facilité d’adaptation, les différentes posibilités de jobs et surtout notre expérience profesionnelle qui remplace bien des diplomes (nous n’avons jamais été au chomage)…Oh la la je vais paraitre prétencieuse mais je vous jure que c’est pas le cas… c’est juste pour faire ressortir ce qu’il y a d’important quand on n’a pas de diplome….lol…!!!!!

négatif : notre manque d’anglais mais on prend des cours…jurés!!!
et pour moi le fait que cela fait 15 ans que je n’ai pas fait de recherche d’emploi…je risque de manquer de confiance en moi…et c’est vrai mais bon je verais bien….

Puis il annonce “Je suis heureux de vous annoncer que nous sommes très fier de vous accueillir au Québec et nous vous souhaitons une bonne réussite”… oh putain on reste sur le cul… on y croit pas pourtant au début il nous avait dit que son avis été positif et qu’il fallait vraiment quelque chose d’énorme pour être refusé…mais la on a envie de chialer… notre rêve va se réaliser… incroyable!!!!
Puis il rajoute “J’en eu franchement beaucoup de plaisir a discuter avec vous et j’aimerais accueillir bcp de couple comme le votre chez nous… sincèrement!!!!
Oups…la on est tout confu et tout rouge… on est encore en train de digéré notre victoire… mon dieu comme on est heureux.
le monsiuer nous sert la main et nous raccompagne en nous faisant sortir par l’arrière. Il nous dit de revenir dans une heure pour une heure de seance d’information…
en sortant Gilles et moi on se saute mutuellement dans les bras…heureux comme il n’est pas possible…:!!! du coup on va dans le bistrot d’en face et on s’prend un “tit picon-bière bien tassé”….lol…qu’est ce qu’il etait bon..!!!! Pendant une heure on sera incapable de trouver nos mots…Gilles est aux bords des larmes!!!!
finalement on a été à la session d’information qui s’est terminé à 17h00 puis on a courru gare de L’est ou l’on a repris le train encore tout perturbé… le trajet nous a paru extremement cours comparé à l’aller.

Enfin tout ca pour dire que nous avons été selestionnés grace surtout à notre motivation , notre connaissance du pays et de son peuple ainsi que notre progression professionnelle alors que nous n’avions pas de bagage… ils partent du principe que nous serons faire la même chose la bas…
j’ai ecris ce roman pour tenter de faire ressortir l’intégralité de l’entrevue et la vérification munitieuse de chaque détail… je ne sais plus si je vous l’ai dit mais il a été jusqu’a vérifier si je connaissais la situation de nos amis au québec l’age de leur enfant, leur prénom, la profession des parents…etc… J’avais même déclaré que je toucherais une pension de retraite de 4.400 frs en septembre 2001…il l’a vérifier également auprès du ministère de la défense…!!!! Tout y passe..
Mais j’ai écris tout cela surtout pour redonner espoir à ceux qui ne sont pas informaticiens, ingénieurs et autres… et qui se disent qu’ils n’ont aucune chance…et bien la preuve que non puisque nous nous y sommes parvenus.
Soyez volontaire, réaliste et surtout ne mentez pas, ils le sauront…
Pour conclure, aujourd’hui on ne réalise pas encore notre chance…Nous somme tellement heureux d’avoir une chance de réaliser nos projets… nous sommes également épuisés par tant de stresse qu’aujourd’hui on a du mal à bosser…lol..!!!!
je n’aurais pas voulu être à la place de ce couple slave, arrivé avec un autre couple d’amis, et qui on été refusé…ils étaient d’une tristesse en sortant…leur entretien a durée 1h30 !!!! ce qui a fait passé en retard la jeune algérienne qui passait derrière…la pauvre a cru qu’elle avait été oubliée….et finalement elle a été accepté..ca valait le coup d’attendre…:-)!!!!!
je me suis mise à la place de ce couple quelques instants mais vraiment quelques secondes pas plus car vraiment je me suis sentie mal… j’étais même généé d’être si radieuse à côté d’eux… je me suis donc éloigné discrètement ….
Enfin bref nous sommes heureux de notre réussite et surtout soulagés… je souhaite à tous ceux d’entre vous de réussir comme nous…Nous savons que nous avons encore d’autres étapes à passer mais le plus dur est arrivé… oh la la quand je vois ce qu’il me reste encore a faire…!!! Qu’est ce qu’il est chiant le dossier pour la Canada…mais je m’en fou j’suis motivée alors je vous laisse car il faut que je l’attaque… pppfffffff par ou je commence??????

Sandrine qui est sur son petit nuage…et qui n’a pas relu son texte…hihihih!!!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Augmentation de 12% des frais de résidence permanente pour le Canada

5 (3) Le gouvernement a annoncé une augmentation significative des frais associés...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com