Maudite Française?

Ma plus grande crainte ici est de passer pour une « maudite française ».
Pour mes compatriotes, je rappelle ce que ce terme signifie au Québec. Il n’est pas très flatteur. En gros cela désigne certains français comme : prétentieux, arrogant, radin, chauvin, incapable de parler Anglais correctement mais persuadé d’être bilingue, qui compare tout avec la France, pense que la gastronomie Québécoise se résume à la Poutine, et, qui, enfin, râle tout le temps…(et fort en plus).
Le portrait est certes caricatural mais j’en ai croisé, des comme ça…Je reste donc vigilante et tente de ne surtout pas coller à ce stéréotype.
Malheureusement, il semblerait que cela me rattrape. Il m’est même arrivé de commettre ce genre de trucs horribles, digne de la pire des maudites françaises :
–    Après avoir glissé pour la 3ème fois sur une plaque de verglas, je m’exclame (fort)
« putain de bordel de merde y’en a marre de cette neige de merde… » sous le regard désapprobateur des autres passants…
Oui, c’est mal…mais on est début avril…
–    Je grille tous les gens qui font la queue devant le bus l’air de rien, puis je me retourne et m’exclame en me retournant « oh pardon je ne savais pas, j’avais pas vu  » …MAIS il tombe des cordes , je n’ai pas de parapluie et je sors de chez le coiffeur (c’est une circonstance atténuante, non?…)
–    J’oublie le pourboire de la coiffeuse qui a massacré la tête de mon fils
–    Je m’agace quand la serveuse ne comprend pas que je veuille un Brounize et pas un
« Brownie » parfaitement prononcé à l’américaine « braowniii »…
–    Je soupire quand une vendeuse me dit « ce s’ra pas long » parce que je sais, par expérience, que mon rapport au temps est très différent du sien…
C’est dit…j’ai honte et je m’en confesse ici, je ne recommencerai plus…je combattrai sans cesse la maudite française en moi 😉

Cet article est tiré de mon blogue:
Les tribulations d’une française à Montréal:
http://mhlps.wordpress.com
et la page facebook où je partage mes découvertes québécoises:
http://www.facebook.com/LesTribulationsDuneFrancaiseAMontreal

Maudite Française
Arrivée au Québec en 2010 avec son mari et ses deux enfants en bas âge, de 4 et 6 ans, Marie, notre blogueuse Maudite Française est une Française habitant le fameux Plateau Mont-Royal. Je suis une Française expatriée à Montréal. J’ai quitté la France avec mon mari et mes deux enfants de 4 et 6 ans. J’écris ce blog pour partager mon expérience d’immigrée et toutes les étapes que j’ai traversées, des périodes d’euphorie à celles moins drôles de doutes et de manque de ma terre natale. Aujourd’hui, j’ai assez de recul pour rire de situations qui me paraissaient dramatiques il y a quelques mois…Parce que quand on débarque et que l’on a plus aucun repère, le moindre grain de sable devient une montagne…j’ai re-fait ma vie…pas avec un autre homme mais avec un autre pays
https://mhlps.wordpress.com/
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>