L’immigration propulse la population canadienne à un niveau record de 40 millions d’habitants
samedi , 22 juin 2024
Accueil Actualité L’immigration propulse la population canadienne à un niveau record de 40 millions d’habitants
Actualité

L’immigration propulse la population canadienne à un niveau record de 40 millions d’habitants

0
0
(0)

Le Canada a connu une augmentation historique de sa population en 2022, en grande partie grâce à l’immigration. Selon Statistique Canada, la population canadienne a augmenté de plus d’un million de personnes (1 050 110) entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023, soit une croissance de 2,7 %. Cette hausse porte la population totale du pays à près de 40 millions d’habitants, représentant le taux d’accroissement démographique annuel le plus élevé depuis 1957.

L’année 1957 avait vu une croissance démographique de 3,3 %, en raison du « baby-boom » d’après-guerre et d’une vague d’immigration suite à la révolution hongroise en 1956. En 2022, 95,9 % de l’augmentation de la population canadienne est attribuable à l’immigration. Cette croissance est encouragée par les efforts du gouvernement pour pallier la pénurie de main-d’œuvre causée notamment par le vieillissement de la population.

Les prévisions indiquent que la population du Canada pourrait doubler d’ici environ 26 ans. Toutefois, cette augmentation de la population exerce une pression sur les logements, les infrastructures, les systèmes de transport et les services. Le Canada se positionne ainsi en tête des pays du G7 en termes d’accroissement démographique et parmi les 20 premiers au niveau mondial, derrière une grande majorité de pays africains.

En 2022, le pays a accueilli 437 180 immigrants, accompagnant un nombre record de demandes d’immigration traitées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Par ailleurs, le nombre de résidents non permanents a augmenté de 607 782 personnes, dépassant pour la première fois le nombre d’immigrants sur une même période. Ces chiffres représentent les niveaux les plus élevés jamais observés.

Toutes les provinces et les territoires canadiens ont affiché une augmentation du nombre net de résidents non permanents en 2022, en raison d’une hausse des permis de travail et d’études délivrés et de l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile. Le programme d’accueil des personnes ayant fui l’Ukraine à la suite de l’invasion russe a également contribué à la hausse du nombre de résidents permanents au Canada.

Ces données, publiées par Statistique Canada, sont basées sur les données ajustées du Recensement de 2016 et des estimations de l’état démographique depuis mai 2016. Les données issues du recensement 2021 seront publiées en septembre 2023.

Source : TVA nouvelles

Compte tenu de l’augmentation rapide de la population canadienne et de la forte demande d’immigration, voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent immigrer au Canada :

Recherchez les programmes d’immigration : Il existe plusieurs programmes d’immigration au Canada, tels que le Programme des travailleurs qualifiés, le Programme des travailleurs qualifiés francophones, et le Programme des candidats des provinces. Informez-vous sur les différents programmes et trouvez celui qui correspond le mieux à votre situation et à vos compétences.

Améliorez vos compétences linguistiques : La maîtrise de l’anglais et/ou du français est essentielle pour s’intégrer au Canada et pour accéder à de meilleures opportunités d’emploi. Investissez du temps dans l’apprentissage ou l’amélioration de vos compétences linguistiques.

Évaluez vos qualifications : Faites évaluer vos diplômes et qualifications par une organisation reconnue au Canada. Cela vous permettra de démontrer l’équivalence de vos compétences avec celles des travailleurs canadiens et d’améliorer vos chances d’être accepté dans un programme d’immigration.

Préparez-vous financièrement : L’immigration au Canada peut coûter cher, en tenant compte des frais de demande, des tests de compétences linguistiques et de l’évaluation des qualifications, ainsi que des coûts de déménagement et d’établissement. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’économies pour couvrir ces dépenses.

Soyez patient et persévérant : Le processus d’immigration au Canada peut être long et complexe. Armez-vous de patience et soyez prêt à surmonter les obstacles qui pourraient se présenter. N’hésitez pas à demander de l’aide à des organisations qui soutiennent les immigrants. Et venez poser vos questions sur notre forum de discussions.

Préparez-vous à l’emploi : Renseignez-vous sur le marché du travail canadien et identifiez les secteurs en demande dans votre domaine de compétence. Développez votre réseau professionnel et adaptez votre CV aux normes canadiennes.

Informez-vous sur la vie au Canada : Avant de vous installer au Canada, renseignez-vous sur les différentes provinces, les coûts de la vie, la culture, le climat et les services disponibles. Cela vous aidera à vous adapter plus rapidement à votre nouvelle vie.

Vérifiez régulièrement les mises à jour : Les politiques d’immigration et les programmes peuvent changer rapidement. Restez informé des dernières actualités et des changements potentiels qui pourraient affecter votre demande d’immigration. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouvelles.

En suivant ces conseils, vous pourrez mieux vous préparer et améliorer vos chances de réussir votre projet d’immigration au Canada.

Nous aimerions connaître votre avis sur cette augmentation record de la population canadienne et l’impact de l’immigration sur le pays. Avez-vous des expériences personnelles ou des conseils à partager concernant l’immigration au Canada ? Êtes-vous d’accord avec les politiques d’immigration actuelles et comment pensez-vous qu’elles pourraient évoluer à l’avenir ? N’hésitez pas à partager vos réflexions, vos questions et vos idées dans les commentaires ci-dessous. Vos contributions permettront d’enrichir la discussion et de créer un échange constructif entre les lecteurs intéressés par l’immigration au Canada et les défis qui y sont liés.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Fin du « tour du poteau » pour certains temporaires

0 (0) Le gouvernement canadien a annoncé que les ressortissants étrangers ne...

L’acteur canadien Donald Sutherland est mort

5 (23) L’acteur canadien Donald Sutherland, né à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, est...

Montréal : Top 10 mondial et meilleure en Amérique du Nord pour les étudiants

0 (0) Montréal a été reconnue comme l’une des meilleures villes étudiantes...

Plus de 597 000 immigrants temporaires au Québec

5 (1) Le Québec connaît une augmentation notable du nombre d’immigrants temporaires,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com