Les travailleurs étrangers du Québec peuvent étudier sans CAQ
vendredi , 14 juin 2024
Accueil Actualité Les travailleurs étrangers du Québec peuvent étudier sans CAQ
ActualitéDernières actualités - ÉtudierÉtudier

Les travailleurs étrangers du Québec peuvent étudier sans CAQ

4
0
(0)

Le gouvernement du Québec impose normalement aux travailleurs étrangers désirant suivre une formation de plus de 6 mois dans la province l’obtention d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Toutefois, certaines situations spécifiques permettent à ces travailleurs d’être dispensés de cette obligation.

Pour commencer, un travailleur étranger peut être exempté de l’obligation de CAQ s’il s’inscrit à un programme d’études de 6 mois ou moins. De plus, si le programme d’études est entièrement réalisé en ligne, que ce soit au Québec ou à l’étranger, la nécessité d’un CAQ est éliminée. Il est également important de noter qu’un travailleur étranger n’a pas besoin d’un CAQ s’il est titulaire d’un permis de travail (ou d’une autorisation de travail en attente de la prolongation de son permis de travail) du gouvernement fédéral qui est toujours valide et dont la demande associée à ce permis a été reçue par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) au plus tard le 7 juin 2023.

Par ailleurs, la procédure pour les travailleurs étrangers dont le permis de travail a expiré mais qui ont présenté une demande de prolongation de ce permis au plus tard le 7 juin 2023, est légèrement différente. Ces travailleurs sont toujours éligibles pour étudier au Québec sans un CAQ, mais doivent fournir des documents supplémentaires pour le prouver. En plus du courriel transmis par l’IRCC, ils doivent présenter leur permis de travail expiré et l’accusé de réception de leur demande de prolongation, confirmant que leur autorisation de travailler a été prolongée.

Ces informations seront vérifiées par l’établissement d’enseignement lors de l’admission, en utilisant le numéro d’identification de client unique reçu dans le courriel de l’IRCC. Ainsi, chaque candidat doit veiller à recevoir ce courriel et à le garder pour référence.

Source : Gouvernements du Québec, du Canada

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

4 commentaires

  • Bonjour à tous, je suis fonctionnaire expérimenté dans la fonction publique, chef de service de la pédagogie et de l’authentification des acquis (diplômes et attestations ), mon conjoint enseignante principale de langue et Littérature arabe avec une expérience de plus de 20 ans, elle vient de terminer sa première année de doctorat en littérature mondiale et comparée, notre fils unique a eu son acceptation pour étudier ay Canada, il a même payé une avance des frais de scolarisation, a un doigt de rejoindre son université du fait qu’il a étudier presque un semestre en ligne, les services des visas lui ont accorder un refus avec un motif bidon. D’un côté vous encourager l’immigration avec vos pub, de l’autre côté vous détruisez l’envie et le rêve de mon fils qui est resté choqué a ce jour. Alors un peu de serieux

  • une question un immigrant viens au Québec peu t il rester au Québec le temps de sa demande de papier l égale comme conjoint de fait merci de me répondre

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Des permis d’étude uniquement aux secteurs en pénurie ?

    4.4 (7) Les étudiants étrangers devront obtenir leur diplôme de programmes liés...

    Microcertification CPA au Nouveau-Brunswick pour les experts-comptables français

    5 (1) Introduction Face à la demande croissante de professionnels qualifiés dans...

    Le prix moyen des loyers au Canada atteint un nouveau record

    5 (2) Alors que les loyers des appartements ont augmenté dans toutes...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com