Les Québécois craignent plus l’immigration que la pollution - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil Actualité Les Québécois craignent plus l’immigration que la pollution
Actualité

Les Québécois craignent plus l’immigration que la pollution

0
0
(0)

Selon une étude du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), 48 % des 1000 personnes sondées associent à un « grand » ou à un « très grand » risque l’arrivée de dizaines de milliers d’immigrants par année au Québec ; 28 % à un « moyen » risque et 22 % à un risque « faible » ou « négligeable ».

Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) pense que le gouvernement québécois devrait faire un effort particulier pour faire comprendre à la population les bienfaits de l’immigration, notamment en ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre.

Selon la coauteure de l’étude, Ingrid Peignier, le motif de cette crainte peut dépendre de divers éléments comme la perception du répondant par rapport à sa sécurité, son emploi, sa culture ou d’autres raisons.

Les répondants les plus inquiets de cette étude seraient les femmes, les personnes âgées de 55 ans et plus ainsi que les francophones. Selon les résultats de l’étude, 53 % de femmes contre 43 % d’hommes perçoivent des risques « grands » ou « très grands » associés à l’immigration.

Aussi, les Québécois associent un risque plus grand à l’immigration qu’à la pollution de l’air et de l’eau, à la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), au terrorisme ou encore aux épidémies.

Ainsi dans l’esprit des Québécois, l’immigration est « plutôt » ou « très » bénéfique selon un Québécois sur trois (32 %).

Ceci dit, bien d’autres sujets attirent encore plus l’attention des Québécois comme en témoigne cette étude. En effet, des sujets comme l’engorgement des urgences, l’accès aux services de santé et l’infrastructures de transport représentent un plus grand risque selon les Québécois.

Source: Le Devoir

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (36) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

« Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

4.1 (7) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

Baisse marquée des immigrants permanents au Québec en 2023

4 (4) En 2023, le Québec a accueilli précisément 52 808 nouveaux...

Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec

3 (2) Une légère baisse de l’âge moyen de la population du...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com