2e témoignage sur les dernières Journées Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

2e témoignage sur les dernières Journées Québec

Allez je me lance dans le compte rendu.

J’avais au total 17 convocations, j’ai fait 15 entretiens: CGI ayant racheté facilité informatique je n’ai fait qu’un des 2 entretiens et j’avais 30mn de retard donc je me suis excusé auprès d’une entreprise qui ne m’intéressait pas plus que ça pour rattraper mon retard.

Les 15 entretiens se sont plutot bien passés: les grosses boîtes sont plutôt à suivre leur questionnaire, les plus petite sont dans l’échange.

Une chose ressort de façon importante: il faut vraiment savoir pourquoi on veut venir au Quebec et que votre projet soit réfléchi. Si vous êtes dans une phase de « peut etre » vous n’aurez aucune chance. Ils sont là pour recruter quelqu’un et l’accompagner dans ses démarches d’immigration, pas pour l’accompagner dans son projet et sa réflexion.

Pour ma part je n’avais pas ville particulière où je souhaitais m’installer avant d’arriver aux JQ. Je ne pense pas que ce soit un handicap. Au contraire, certaines sociétés qui avaient des bureaux dans 2 villes m’ont orienté plus sur l’une ou l’autre en fonction de l’entretien.

Sur certains entretiens (la moitié environ) j’ai fait une partie de l’entretien en anglais, car beaucoup travaillent avec des clients Canadiens anglophones.

 

Sur les 15 entretiens j’ai eu 13 retours: 2 négatifs et 11 qui ont donnés suite dans les 2 semaines suivantes. Les seconds entretiens se déroulent par Skype. J’ai eu un peu de tout: entretien technique, entretien « echange », entretien hyper formalisé (instance gouvernementale lol). Ca ne sert à rien de stresser, il suffit d’être sincère. Ils préfèrent que vous disiez: ça m’intéresse mais j’ai une meilleure offre donc négocions », plutôt que de tourner autour du pot. De la même façon on peut négocier. Peut etre pas sur toutes les sociétés et de façon exagérée mais j’ai renégocié à la hausse toutes les offres qui m’intéressaient.

Et surtout n’hésitez pas à poser des questions, toutes les questions: personnelles, professionnelles, condition de travail, lieu de vie etc…

J’ai même de mon côté réclamé des entretiens supplémentaires sur les sociétés qui m’intéressaient pour parler des projets, des endroits où vivre, du lieu de travail, des équipes, de la région, des conditions d’immigration, etc… Ca prouve votre investissement.

 

Pensez également lors d’une offre à TOUT comparer:

  • salaire

  • nombre d’heure par semaine

  • vacances

  • primes éventuelles

  • assurance collective

  • qu’est-ce qui est pris en charge par la société sur l’immigration

Rien que sur le dernier point j’ai eu de tout: prise en charge du CAQ uniquement pour moi, prise en charge du CAQ pour toute la famille, prise en charge de certains frais mais pas d’autre, billet d’avion payé pour moi, billet d’avion pour toute la famille. L’entreprise que j’ai choisi a carrément souhaité tout me payer: avion, immigration et résidence permanente plus tard.

Tout ça est à mettre dans la balance.

Enfin ne partez pas pour partir. Choisissez votre entreprise avec soin. Même s’il est facile de changer d’entreprise au Quebec, ce n’est pas forcément très bien vu. Et en plus en tant que nouvel immigrant recruté par une société québéquoise vous êtes lié à elle pour une certaine période.

En effet vous bénéficiez d’un permis de travail fermé pour 2 à 3 ans. Vous ne pouvez donc travailler QUE dans cette entreprise. Et cette entreprise s’engage à vous faire travailler dans le poste pour lequel elle vous a recrutée (en tout cas dans le même domaine d’activité).

Voilà, de mon côté mon choix est fait, je vais m’installer en Beauce dans 6 mois avec toute ma tribu.

Si vous avez des questions n’hésitez pas je tacherais d’y répondre.

Texte de Sesseb dans le forum de discussions

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada