Les parents non biologiques pourront transmettre la citoyenneté - Immigrer.com
vendredi , 22 mai 2026
Accueil Actualité Les parents non biologiques pourront transmettre la citoyenneté
ActualitéDouble nationalité, citoyennetéGarderies, grossesse et santé

Les parents non biologiques pourront transmettre la citoyenneté

3

Du nouveau pour les parents non biologiques qui ne pouvaient transmettre auparavant leur citoyenneté. Par ce fait le Canada rend la citoyenneté plus équitable pour les familles LGBTQ2 et les couples ayant des problèmes de fertilité.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a donc mis à jour cette semaine la définition juridique des termes « père » et « mère » ce qui permet à certains parents de transmettre plus facilement leur citoyenneté canadienne à leurs enfants, même s’ils sont nés à l’extérieur du Canada.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Auparavant, les enfants de parents Canadiens nés à l’étranger ne recevaient la citoyenneté du Canada que si il avait un lien biologique avec leur parent.

Ces changements sont possibles suite à la longue bataille juridique menée par le couple, Laurence Caron qui est Canadienne et sa partenaire Elsje van der Ven (Néerlandaise). Madame van der Van avait donné naissance à leur enfant au Pays-Bas où elles vivaient il y a 4 ans et elles avaient découvert par la suite que leur progéniture ne pouvait acquérir la citoyenneté canadienne.

Le ministre canadien de l’Immigration, Marco Mendicino, a félicité ce jeudi les deux femmes et affirmé qu’elles n’ont pas été traitées de manière égale en vertu de la Charte des droits et des libertés.

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

3 commentaires

  • Bon maintenant pourquoi ne pas rendre plus simple les gens mariés avec des non Canadiens et qui doivent faire des démarches pour avoir leurs résidences permanentes sans devoir être sponsor et pouvoir avoir un visa de travail pour travailler le temps d’avoir y’a résidence !! Je suis canadienne mariée avec un Suisse depuis 10 ans en suisse j’ai un permis B qui m’a permit aussitôt de pouvoir y vivre et travailler sans demander une résidence … n’importe quoi au Québec … j’aimerais revenir au Québec avec mari et fille de 7 ans mais tellement compliqué que j’ai abandonné. Par contre au Canada on acceptes des immigrant à pelleter ! En plus mob mari est diplômé du HEC … enfin vivement que les réglementations changent avec tout ce qui arrivent ! Je suis Canadienne et je devrais pouvoir revenir avec mon mari sans faire des démarches à plus finir et coûteux ..!

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Les 300 plus grandes entreprises du Québec en 2026

    Chaque année, Les Affaires publie son classement des 300 plus grandes entreprises...

    Entrée express : Ottawa veut favoriser les candidats ayant des offres d’emploi à haut salaire

    Ottawa envisage de modifier en profondeur le système Entrée express afin d’accorder...

    Webinaire : Immigrer au Canada avec l’auteure Souad Ouared

    Nous vous invitons à un webinaire gratuit consacré à l’immigration, à l’intégration...

    Les 25 villes du Québec où il fait le plus bon vivre en 2026

    La Ville de Québec arrive en tête du nouveau palmarès des municipalités...

    © 2026
    immigrer.com
    >