immigration en couple avec des enfants - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Des familles qui s'installent immigration en couple avec des enfants
Des familles qui s'installentFAQ

immigration en couple avec des enfants

0
0
(0)

Salut a tous ! Je voudrais juste apporter mon temoignage en ce qui concerne l’immigration en couple et avec des enfants. C’est evident que c’est beaucoup plus difficile, on peut bien comprendre pourquoi ! D’abord il faut vraiment que l’envie soit forte des deux cotés, et dans le cas ou les enfants sont assez grand pour bien comprendre, du coté des enfants aussi l’envie doit etre là. Dans mon cas, mes enfants sont trop petits (7 et 3 ans) pour prendre une decision ! Mais il n’empeche qu’il est, a mon avis, tres important d’en parler, de ne pas cacher les difficultés qui sont réelles et d’etre le plus clair possible ! Mon fils de 7 ans est venu avec nous lors de notre premier voyage au quebec, il a, evidemment, adoré ! Mais nous lui avons bien expliquéé qu’il allait devoir quitter son école, ses copains, sa famille et que, en quelque sorte, il se retrouverait un peu “seul” les premiers temps. Malgré nos “discours” d’avant le depart, il a passé des moments tres difficile au debut, et je ne crois pas qu’il soit un cas unique! Il est arrivé avec moi le 18 Aout, la rentrée scolaire etait le 1 Septembre (je crois!) le choc a etait violent !!!! D’abords il venait d’une petite ecole de campagne, il se retrouve maintenant en ville dans une ecole avec plus de 500 eleves… ensuite il a eu enormement de mal a comprendre l’accent quebecois , et ensuite il a du se refaire un reseau d’amis, et meme si on a tendance a dire que les enfants s’adaptent vite, il leur faut quand meme du temps…dans le cas de mon fils il a commencé a etre bien au bout de 2 mois a peu pres. Il ne faut pas hesiter a parler a l’institutrice , expliquer la situation et toujours rester en “contact” avec elle (ou lui) Pour ma fille de 3 ans, evidemment c’est beaucoup plus simple du fait qu’elle ne va pas encore a l’ecole , mais je pense qu’il faut absolument inscrire les enfants dans une garderie, quelques heures, mais c’est important ! Pour les parents, c’est pas facile non plus ! Il faut etre tres “soudés” pour franchir tous les obstacles qui se presentent au debut (recherche d’emploi, adaptation, problemes financiers car il y en a aussi ici !! etc etc ) et il faut, je pense, rencontrer un maximum de monde, mais des quebecois, ne pas rester dans un “reseau” francais. En resumé, il faut vraiment “se prendre par la main”, bouger, foncer et surtout parler ,ne pas avoir peur de dire quand ca va pas, quand on a le blues et l’envie terrible de rentrer en France, ca fait partie, je pense, du temps d’adptation. Et puis pour finir sur une note optimiste, c’est tellement super de vivre ca en famille que ca vaut la peine de passer par des moments penibles. Et puis encore, mon fils a, au bout de 5 mois, l’accent quebecois ….belle preuve d’adaptation non ? Dedel ———– Installation famille Bonjour

Je pense qu’il est vraiment preferable de partir en “deux fois” !
C’est ce que nous avons fait , mon mari et moi. Lui est parti le 11 Juillet dernier et moi et mes deux enfants (7and et 3ans) sommes arrivés le 18 Aout .
Je pense que c’est mieux car ca permet a celui qui part en premier , de preparer l’arrivée des autres ! Il faut d’abords trouver un logement, du boulot, des meubles et le necessaire pour commencer, et faire tout ca tranquillement, sans le stress, sans les enfants ….c’est l’idéal ! Sans compter que toi, quand tu arrives, le plus gros est fait !!!! Et ca aussi c’est l’fun ! Il faut juste s’armer de patience , car le temps parait long loin de son mari et la separation est difficile (meme si on sait que c’est provisoire!)
Ecoute, si tu as besoin de conseils , de bonnes adresses ou toutes autres choses, n’hesite surtout pas ! Je suis a ta disposition !
Bon courage pour la suite et a bientot j’espere !
Bye
dedel

—————————-

Écrit par: izarra le 09 Janvier 2001

Bonjour,
je suis à peu près dans le même cas que vous.
Bien sûr ton mari peut partir avant vous. Etant donné qu’il est le requérant principal, l’inverse n’aurait pas été possible. Mon mari est arrivé depuis une semaine, je le rejoindrai dans un mois avec ma fille. Attention tout de même de ne pas réserver trop tard votre avion si vous partez juste avant l’expiration du visa. Renseignez vous déjà des disponibilités auprès des compagnies aériennes. Essayer de de trouver un vol charter direct (c’est moins cher ) et surtout moins long pour les enfants. De paris vers Montréal, il y a 7 heures de vol, et il faut se présenter à l’aéroport 2 heures avant le décollage. Sinon, un autre correspondant sur ce forum avait donné cette adresse internet pour obtenir des vols moins chers : www.travelprice.com. A essayer.

Bon courage avec vos trois enfants en attendant le départ. Moi-même n’arrêtant de travailler que dans trois semaines, avec deux heures de transport aller-retour boulot, plus la course entre la nourrice, l’école, les courses etc …, c’est pas facile ! Mais on y arrive.
Dedel ———— Comment notre famille s’est adaptée Bonjour !

Je vais vous raconter (dans les grandes lignes !!) notre aventure !
Nous avons commencer a y penser depuis il y a 3 ans environ, mais n’ayant pas le courage, ni le motivation profonde, nous avons abandonner l’idée pendant a peu pres un an.
Nous avons eu un magnifique cadeau de mariage, de la part de mes parents : un voyage au Québec avec nos deux enfants ! Nous sommes partis et là nous avons deposer notre premier formulaire directement a Montréal ….. A notre retour en France , nous avons recu notre deuxieme formulaire et nous avons continuer la demarche (avec une petite peur au ventre quand meme car c’est pas rien de vouloir partir ! )
En tout notre demande a pris 1 an et demi …..c’est long, mais finallement ca laisse le temps de reflechir, de bien peser le pour et le contre !
Nous avons recu notre visa au mois de Juin 2000, là tout a etait tres vite !
Nous avons organiser un enorme “vide grenier” ou nous avons tous vendu (meubles, fringues,appareils electro etc etc ….)
Le 11 Juillet mon mari decollait pour Montréal (tres tres emouvant le depart !)
Il nous a trouver un appart., a ouvert notre compte en banque , et a commncé a chercher du boulot .Je suis arrivée avec mes deux enfants (7 et 3 ans) le 18 aout.
Les debuts ont étés tres difficile, en tout cas pour moi et mon fils de 7 ans (ma petite fille ne realisait meme pas qu’elle etait a 6000km de ses grands parents !!!!)
Alexandre, mon fils, a fait sa rentrée des classes …… dur dur !!!
Il ne comprenait pas l’accent , etait completement paumé !!!! Il rentrait le soir de l’ecole et me disait en pleurant : “maman, je veux rentrer en France…” Je vous assure que c’est pas facile d’entendre ça, mais il a fallu, et ce malgré que moi aussi je me sentais de plus en plus mal , le rassurer et l’encourager …….

Au bout de 1 mois environ, tout est rentré dans l’ordre .
Mon fils allait de mieux en mieux (il a meme “attraper” l’accent quebecois !), mon mari a trouver un job (dans la renovation…et non ! pas dans l’informatique !), et moi je restait a la maison avec ma fille, contente (mais regardant malgré tout les actualités de France 2 sur TV5 tous les jours …!!!)
Mon mari a, malheuresement, perdu son travail avant les fetes, et c’etait une nouvelle epreuve ! Il a trouver un boulot de nuit (il commence lundi) et moi j’ai trouver un boulot tres interessant, et c’est ce que je voulais faire en arrivant ici, je suis animatrice d’ateliers theatre pour enfants .
Evidemment ce sont les grandes lignes, nous avons pleins d’anecdotes assez rigolotes (voir sur le forum: “ha! la belle neige…” etc ).
En tout cas malgré notre situation un peu difficile en ce moment, nous ne regrettons pas notre choix , nous sommes entrain de vivre une experience extraordinaire et nous avons encore pleins de choses a decouvrir !
Si vous voulez plus de details, il faudrait correspondre par mail, je pense que ca serait plus facile !
Je suis a votre disposition en tout cas, n’hesitez pas !
Bye
Dedel
————— Projet d’immigration: notre attitude envers nos enfants Bonjour !

Je pense qu’il faut le dire tout de suite aux enfants !
En tout cas c’est ce que j’ai fait avec mon fils de 7 ans (ma fille en a 3 , je lui ai dit mais je doute qu’elle ai bien realisé la chose !!!)
Nous n’avons jamais rien “caché” durant toute notre demarche, meme que mon fils est venu avec nous a l’entretien de la delegation du Quebec a Paris ! De cette facon il a vecu , comme nous , toutes les étapes, et il s’en souviendra, je pense et j’espere , toute sa vie !
C’est certain que les debuts ici ont étés tres difficiles pour lui. Il a fait sa rentrée des classes en Septembre (nous sommes arrivés en Aout), et il ne comprenait rien a cause de l’accent (malgré que, maintenant, c’est nous qui avons un accent !!!!!) .J’ai du parler a son instit.pour lui expliquer la situation (et ça il ne faut pas hesiter a le faire c’est tres important!). Il a eu la chance de tomber sur une maitresse absolument extra ! Elle a fait attention a lui, sans jamais le mettre de coté , c’est elle qui l’a aidé a s’integrer , et ca c’est genial ! Pour moi aussi les debuts ont étés durs, ce qui fait que je ne pouvais pas aider mon fils, si moi je n’etais dejà pas bien !!!!
Puis un jour je me suis dit :”tu ne va pas rester comme ça , t’a voulu venir , ben tu vas te bouger !!!” J’ai pris mon tel et j’ai appelé pleins d’organisme communautaires , d’associations etc ….. et maintenant ca va super .J’ai des amis Québecois (ce sont des gens absoluments fantastiques et ouverts ) , j’ai l’impression d’avoir toujours été là , et ça c’est important ! Mon fils a desormais, l’accent Québécois, que même parfois je ne comprends pas certains mots !!!! En résumé , il faut savoir etre patient du tout debut (demande de visa ) jusqu’au moment ou tu te sens bien , c’est pas toujours facile, mais on y arrive ….la preuve !!!! N’hesite pas si tu veux d’autres infos !
Bon courage Bye Dedel

———————–

Écrit par: tania le 19 Janvier 2001

bonjour et bienvenue,

je pense comme Vanina et Dedel qu’il faut que tu en parles à tes enfants. Moi- meme j’ai deux enfants de 7 ans et 4 ans, et dès le début des démarches on en a parle, comme cela elles ont eu le temps pour se préparer, car le plus difficile était de quitter les amis d’école. Et comme ça tout c’est très bien passé.Juste qu’à la rentrée ma fille a fait la meme chose que le fils de Dedel, et puis j’en ai aussi parlé avec l’institutrice et tout est rentré dans l’ordre, maintenant elle ne veut plus changer d’école.
Je pense que c’était une reaction normale.
Voila si il y a d’autres questions n’hésite pas.

A+
Dedel

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com