Les immigrantes plus affectées par la non-reconnaissance de leurs diplômes au Québec - Immigrer.com
vendredi , 14 juin 2024
Accueil Actualité Les immigrantes plus affectées par la non-reconnaissance de leurs diplômes au Québec
ActualitéÉquivalence et reconnaissances

Les immigrantes plus affectées par la non-reconnaissance de leurs diplômes au Québec

0
5
(1)

Les femmes immigrantes au Québec continuent de faire face à un obstacle majeur dans leur intégration professionnelle : la non-reconnaissance de leurs diplômes obtenus à l’étranger. Cette situation les pousse davantage à occuper des emplois en dessous de leur niveau de scolarité, contribuant ainsi à la perpétuation des inégalités sur le marché du travail.

Selon les conclusions d’un projet récent intitulé « Contrer les effets systémiques de la non-reconnaissance des diplômes étrangers sur les femmes immigrantes », mené par l’Action travail des femmes (ATF), les chiffres sont éloquents. En 2019, le taux de « déqualification » chez les immigrantes s’élevait à environ 45 %, contre moins d’un tiers pour l’ensemble de la population. Cette déqualification se traduit par l’occupation d’emplois nécessitant des qualifications inférieures à celles acquises à l’étranger.

Nina Goualier, agente de recherche chez ATF, souligne que cette situation entraîne inévitablement une disparité salariale et un appauvrissement pour ces femmes immigrantes. Le salaire médian des femmes immigrantes représente en moyenne seulement 82 % de celui des femmes non-immigrantes, 80 % de celui des hommes immigrants et 62 % de celui des hommes non-immigrants.

Une dimension supplémentaire de cette problématique réside dans les disparités régionales. Les données présentées par ATF révèlent que la probabilité de déqualification varie en fonction du lieu des études. Ainsi, les diplômés du Canada ont une probabilité prédite de déqualification nettement inférieure à ceux des régions comme l’Asie du Sud-Est, l’Europe de l’Est ou l’Afrique subsaharienne.

Paradoxalement, les femmes immigrantes sont souvent plus diplômées que la moyenne de la population non immigrante, mais elles se retrouvent pourtant confrontées à des taux d’emploi et d’activité inférieurs. Ces disparités soulignent l’urgence d’agir pour surmonter les obstacles à l’intégration professionnelle des femmes immigrantes.

Les recommandations émises par l’ATF et ses partenaires s’adressent aux universités ainsi qu’aux ministères et programmes gouvernementaux. Ils appellent à la mise en place de mécanismes de reconnaissance des acquis et des compétences étrangères plus efficaces et accessibles, ainsi qu’à la création de programmes d’aide financière spécifiquement dédiés à cette reconnaissance.

Source : Noovo

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. nombres de votes: 1

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Des permis d’étude uniquement aux secteurs en pénurie ?

4.4 (7) Les étudiants étrangers devront obtenir leur diplôme de programmes liés...

Le prix moyen des loyers au Canada atteint un nouveau record

5 (2) Alors que les loyers des appartements ont augmenté dans toutes...

Le Canada restreint la possibilité de faire le tour du poteau à la frontière américaine

0 (0) Depuis le 30 mai, le gouvernement fédéral canadien a instauré...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com