Les grands espaces de la nature au Québec

Bonjour à tous, je suis de retour en vitesse, je suis moins présent je l’admets mais le temps me manque, beaucoup de boulot mais sans pour autant être stressé, pas comme en France.
Je voulais vous parler ce jour de la découverte de la province de Québec en alliant l’utile à l’agréable.

J’ai la chance de par mon métier ; je suis représentant en plastiques industriels ; de pouvoir voyager à travers toute la province de Québec et bientôt au new Brunswick et nouvelle écosse.
Quand on dit avant d’immigrer que l’on aimerait voir la nature, souvent pour certain c’est un rêve encore non réalisé car se cantonner à Montréal bof bof.

J’ai la chance de pouvoir la connaitre un peu plus chaque jour à mon rythme tout en travaillant et je suis à chaque fois émerveillé par les paysages que je traverse.

Bien sûr en France j’ai eu l’occasion aussi de voir des magnifiques cartes postales et géographiquement c’est un des plus beau pays c’est vrai mais il manque cette notion de grandeur et de grands espaces et aussi de plénitude que nous offre le Québec, ainsi que des saisons bien distinctes les unes des autres.

Le Québec est grand, ça on le savait et je confirme mais il est aussi très petit ,ce que je veux dire que lorsque l’on est à un bout de la province il y a toujours quelqu’un qui connait une personne qui se trouve à l’autre bout, surtout dans le monde des affaires , j’ai eu l’impression de me retrouver dans un petit village ou tout le monde se connait.

Vous savez quand on fait le métier que je fais, on utilise un outil indispensable qu’est le GPS surtout quand on vient de l’extérieur, j’avais ramené mon tom tom de France avec la carte adéquate, régulièrement mis à jour mais malgré cela mon « maudit GPS » ? à une fâcheuse tendance à me faire passer par les routes secondaires ou autres, je ne m’en plains pas car de ce fait je découvre des paysages cachés que je n’aurais surement pas vu en prenant les grands axes.
Là c’est une explosion d’images pour les yeux, rempli de forêt à perte de vue, de cascades, de maisons au bord d’un lac et aussi l’architecture des maisons, sur ce dernier sujet il y a des pépites visuelles de plusieurs styles : colonial, Nouvelle-Orléans, classique québécois, médiéval, moyen âge ou futuriste où je me suis dit que la prochaine fois que je repasse dans ce secteur je prendrais des photos.

Il y a aussi souvent ou l’on est sur une route ou vous allez faire des dizaines de kilomètres sans croiser une autre route et ou vous êtes seul, perdu avec soi-même, et faire des kilomètres devient un plaisir dans cette nature omniprésente.

J’ai passé également des endroits pas terribles près d’anciennes mines en pleine restructuration mais en France aussi on a des endroits pareils.

Mon plus grand trip c’est quand je traverse des champs d’éoliennes, beaucoup n’apprécie pas mais moi je capote en voyant ces grandes marguerites tourner.

Le fun aussi c’est de repasser au même endroit mais à une saison différente, comme actuellement avec le froid qui s’installe un petit peu, les rivières et les lacs sont à moitié gelés ou complétement en formant des mosaïques et des arabesques digne d’un grand peintre.

Voir la nature c’est bien mais savoir l’apprécier en toute saison c’est inégalable, ce sont de petits bonheur qui n’ont pas de prix.

Au mois de janvier on a prévu avec un de mes chum de gars de partir de Lévis et rejoindre le casino de Charlevoix en skidoo , j’en ai encore jamais fait ce sera ma première ( 151 km en voiture mais surement le double en motoneige), il est prévu aussi que je me fasse une randonnée en raquette sur la côte nord, et cet été je passe mes vacances avec ma petite femme aux îles de la madeleine, qui sont parait-il superbes.

J’ai dû être moins long que d’habitude, si vous l’avez trouvé trop court vous pourrez lire mon ancien post sur la côte nord qui lui est plus long ? j’espère vous avoir donné un peu de couleurs et de rêves.

A bientôt, merci.

Et courage à tous les attendeux.

Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>