Les étudiants français pourraient payer plus cher - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les étudiants français pourraient payer plus cher

Les étudiants français pourraient payer plus cher

Depuis plusieurs décennies, grâce à une entente entre le Québec et la France, les étudiants français étudiant au Québec paient le même tarif que les Québécois.

Mais cet avantage pourrait bientôt cesser si le parti libéral du Québec va de l’avant avec une promesse électorale de réviser les droits de scolarité des étudiants issus de la francophonie.

Les étudiants internationaux ne profitant pas d’entente particulière pourraient donc payer moins cher leurs études (actuellement 15 000$ CAN) au Québec mais ce n’est pas le cas pour les étudiants français qui seraient pénaliser. En effet, les Français qui étudient au Québec paient actuellement 2200 $ CAN par année alors que les Canadiens hors du Québec déboursent 6235 $ CAN. Mais si le parti libéral va de l’avant avec cette possibilité, les Français pourraient payer dorénavant 6235 $CAN plutôt que 2200 $ CAN pour venir étudier dans la Belle province. Donc une augmentation de 180% des frais de scolarité. Mais bon, le parti libéral a fait savoir que cette promesse « n’est pas encore déterminée », il reste à avoir des discussions avec les recteurs d’université.

Le Parti québécois propose de son côté de « revoir la tarification pour les étudiants étrangers avec l’objectif d’assurer un meilleur équilibre entre sa contribution et celle des étudiants », pour un montant de 60 millions de dollars.

Les étudiants étrangers issus de France sont au nombre de 10 000 personnes, ils représentent, et de loin, la plus forte part des étudiants étrangers dans la Belle province, soit autour de 37 %, bien avant les étudiants américains (8,8%) et les étudiants chinois (8,1%). Le nombre d’étudiants venant de l’extérieur a considérablement augmenté ces dernières années au Québec et au Canada. De 2006 à 2012, leur nombre a augmenté de près de 40 % au Québec et de 50 % dans l’ensemble du pays.

Source : Radio-Canada

Mise à jour : Marche arrière pour hausser les frais des étudiants français

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Les étudiants français pourraient payer plus cher

  1. Les étudiants québécois qui étudient en France payent la même chose que les étudiants français (c’est un règle réciproque). Autrement dit ils paient … 0 € ou 0 $ si vous préférés! Seuls les frais d’inscription d’environ 200€ sont à débourser à chaque début d’année d’étude.

  2. On peut compter les étudiants québécois en France sur les doigts d’une main. Par contre, les étudiants français sont des milliers dans les universités québécoises. De plus, les canadiens des autres provinces payent les etudes plus cher que les français. C’est inacceptable!

  3. C’est un peu normale car pour moi un Canadien est prioritaire à un français c’est logique comme même on est au Canada, alors si le parti libérale fait passer la loi il faut que les français ne râle pas au contraire dire juste merci car payer comme un canadiens c’est déjà pas mal (car les autre étrangers paye plus cher).

  4. Bonne solution pour faire partie tous les français qui étude car payer autant pour une session autant aller étudier ailleur ou rester en France.

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada