Les Canadiens sont les plus instruits des membres de l’OCDE - Immigrer.com
mardi , 25 juin 2024
Accueil Actualité Les Canadiens sont les plus instruits des membres de l’OCDE
Actualité

Les Canadiens sont les plus instruits des membres de l’OCDE

1
0
(0)

Selon Statistique Canada, les Canadiens sont de plus en plus instruits et le pays se classe désormais au premier rang parmi les membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour le taux de scolarité postsecondaire.

D’après les données du recensement de 2006, 6 adultes canadiens sur 10 adultes de 25 à 64 ans ont appris un métier ou complété des études collégiales ou universitaires. 15 % n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires.

Les plus jeunes canadiens sont en grande partie responsables de ce résultat. En effet, parmi les Canadiens de 25 à 34 ans, environ 23 % ont fait un cours collégial et 29 % détiennent un diplôme universitaire. Ces pourcentages sont inférieurs à 20 % chez les 55 à 64 ans.

Un autre phénomène contribue à cette tendance, les immigrants récents, qui ont un taux de scolarité postsecondaire (incluant le Cegep et l’Université) deux fois plus élevé que le reste de la population.

Un fait à noter, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur les bancs d’école depuis plusieurs années. Le tiers des femmes de 25 à 34 ans et le quart des hommes du même âge détiennent un diplôme universitaire.

Auprès des jeunes canadiens, les certificats en services personnels et culinaires sont plus populaires que les métiers reliés à la mécanique et la réparation. À l’université, les formations les plus populaires sont désormais celles reliées au commerce, à la gestion et au marketing.

Au Québec, 18 % de la population adulte âgée de 25 à 64 ans avait un certificat d’une école de métiers en 2006. C’est la plus forte proportion au Canada. Environ 21 % des Québécois adultes avaient un grade universitaire en 2006, et près de 21 % avaient un diplôme d’études secondaires. Toutefois, 17 % n’avaient pas de diplôme d’études secondaires.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • Bonjour,je me nomme titchouta N’dah resident au Togo, je suis intéressé par votre annonce pour l’offre d’emploi au Canada et voudrai vous envoyer ce courier pour solliciter une place dans votre entreprise merci

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Fin du « tour du poteau » pour certains temporaires

    5 (1) Le gouvernement canadien a annoncé que les ressortissants étrangers ne...

    L’acteur canadien Donald Sutherland est mort

    5 (23) L’acteur canadien Donald Sutherland, né à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, est...

    Montréal : Top 10 mondial et meilleure en Amérique du Nord pour les étudiants

    0 (0) Montréal a été reconnue comme l’une des meilleures villes étudiantes...

    Plus de 597 000 immigrants temporaires au Québec

    5 (1) Le Québec connaît une augmentation notable du nombre d’immigrants temporaires,...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com