Le Québec va recruter plus de 400 infirmières françaises - Immigrer.com
mardi , 16 décembre 2025
Accueil Actualité Le Québec va recruter plus de 400 infirmières françaises
ActualitéMétier d'infirmière

Le Québec va recruter plus de 400 infirmières françaises

1

Les infirmières françaises ont la cote au Québec. Actuellement il y a presque 10% des postes qui sont vacants dans la belle province et les expériences précédentes de recrutement en France ont été plus que concluantes. Au printemps dernier 7 établissements de santé s’étaient rendus en France où ils avaient recruté 107 infirmières. Selon Radio-Canada, cet automne, c’est 14 établissements qui se rendront à Paris en décembre avec comme objectif de recruter 333 infirmières. On parle donc de plus de 400 infirmiers et infirmières français qui seront recrutés d’ici 2019 au Québec.

Il faut savoir qu’au Québec, les infirmières ne passent pas par l’université pour obtenir leur formation contrairement à la France, ce qui a tendance à les favoriser aux yeux de certains recruteurs comme la directrice des soins infirmiers du CHUM, Renée Descoteaux qui avait affirmé : « Je suis convaincue que ça prend un baccalauréat pour soigner au Québec en 2018 ». Un baccalauréat au Québec est l’équivalent d’un bac+2 en France, donc un niveau universitaire.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

 

« Voilà une des solutions pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre », dit Julie Lamarche, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Cet établissement n’avait pas recruté en France depuis plusieurs années.

[ap_list list_type= »ap-list1″]
[ap_li]Mission de recrutement Journées Québec à Paris[/ap_li]
[/ap_list]

Source : Radio-Canada

 

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

%s commentaire

  • Un bac en France c’est un DEC ici . J’étais en Suisse il y a une vingtaine d’années et il y avait un paquet d’infirmières Québécoises. Pour moi les intérêts ne sont pas les même .

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Travail au Québec : ce que les nouveaux arrivants découvrent (et apprécient)

    Les entreprises québécoises sont-elles réellement plus attentives aux conditions de travail de...

    Abolition du PEQ : le maire de Québec dénonce des décisions « inhumaines » qui brisent des vies

    L’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) provoque un choc dans la...

    Le Canada lance un méga-programme pour attirer 1000 chercheurs internationaux

    Le gouvernement canadien veut frapper un grand coup dans la compétition mondiale...

    Le Canada ouvre une voie d’entrée express pour les médecins internationaux dès 2026

    Le gouvernement du Canada mettra en place l’année prochaine un nouveau programme...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com
    >