Quand le Canada va-t-il ouvrir ses frontières aux Français ?

L’Ambassadrice de France au Canada presse le Canada d’ouvrir ses frontières aux Français. Kareen Rispal estime qu’il serait équitable que le Canada laisse rentrer les Français alors que la France permet déjà aux Canadiens de venir visiter l’hexagone. Les conditions sont réunies, pense-t-elle, puisque la France est classée pays « vert », comme le Canada, une classification qui indique le niveau de contrôle de la pandémie en fonction de différents critères normalisés.

Actuellement, tout citoyen ou résident Canadien, pleinement vacciné peut entrer en France sans restrictions et revenir au Canada sans devoir se soumettre à aucune quarantaine. Les Français quant à eux se heurtent aux restrictions de voyage imposées par le Canada, qui encadrent les exemptions de voyage pour ceux qui veulent rejoindre de la famille proche vivant au Canada. Par conséquent, il est impossible par exemple de venir faire du tourisme au Canada, même pour un citoyen Français pleinement vacciné et avec un test négatif.

C’est une situation qui est dénoncée également par plusieurs élus américains depuis des semaines, et aussi décriée par le milieu des affaires et du tourisme au Canada. Justin Trudeau a même déclaré la semaine dernière que les touristes n’étaient pas prêts de rentrer au Canada. L’opinion publique Canadienne était encore il y a quelques semaine majoritairement hostile à l’ouverture de ses frontières à ses voisins du sud. Mais depuis que la campagne de vaccination a grandement progressé et que le nombre de nouveaux cas a chuté, les Canadiens sont désormais beaucoup plus favorable à cette réouverture, au moins concernant les américains.

L’Ambassadrice de France au Canada craint que Justin Trudeau permettent aux américains de revenir, dès le 21 juillet, tout en maintenant la fermeture pour les Français. Les enjeux sont complexes, et beaucoup de paramètres sont encore inconnus, particulièrement ce qui touche à la circulation des variants. On peut toutefois se questionner sur la pertinence du maintien de telles restrictions alors qu’on parle de touristes Français, pleinement vaccinés et testant négatifs qui se rendraient chez nous, contribuant ainsi à la relance économique de l’activité touristique qui en a tant besoin.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez et faites entendre votre voix dans les commentaires en bas de cet article.

Photo : Kareen Rispal / Twitter

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • J ai pris connaissance des commentaires….ce sont, pour la plupart, des parents en manque d amour..des mois qu ils n ont pas vu leurs enfants…Bientôt trois ans que je n’ ai pas embrassé mon fils… malgré les documents demandés comme preuves, les doubles doses de vaccin Pfizer, un test négatif, on peut être refoulé en bas de l avion par un représentant du gouvernement canadien! C est insupportable..
    Cela devient n importe quoi….

  • Je pars ce matin en France, avec mes 2 gars, exemption de voyage faite mais pas encore de retour…j’espère pouvoir revenir au Québec, nous sommes en attente de notre RP…vraiment stressant de partir voir la famille malade en France dans un.tel contexte….on vit au Canada mais même avec le respect des conditions sanitaires on doit montrer patte blanche….

  • Attendons avec impatience de pouvoir aller au Québec, nous n’avons pas vu notre fils depuis 2 ans ainsi que sa famille. Étant tous vaccinés.

  • Je suis maman française de trois enfants en famille d’accueil au Québec je voudrais savoir si je peux rentré dans le pays si oui j aimerait avoir la date merci d’avance

  • Bonjour, comme beaucoup d’autres gens sur ce forum, je n’ai pas vu mon fils parti étudier au Québec depuis 19 mois. Lui a été dissuadé de venir passer Noël 2020 en France car il y avait un risque (sans que cela soit clairement expliqué) de ne pas pouvoir rentrer ensuite au Canada en janvier 2021, période d’examens pour lui. Il travaille actuellement avec un contrat qui va jusqu’au mois d’octobre et ne peut donc venir en France (serait-il d’ailleurs autorisé à retourner?). Mon mari et moi sommes complètement vaccinés et nous voulons juste voir notre fils et non faire du tourisme. Rester chez lui 14 jours enfermés ne nous gênerait pas. Pourquoi ces cas-là ne peuvent-ils pas être considérés comme motifs familiaux impérieux ?
    M. Trudeau, si ce message arrive jusqu’à vous, pouvez-vous, de grâce, prendre sérieusement ces situations en compte ?

  • Un pure scandale, pas de réciprocité entre deux pays classés verts! Pour les canadiens, venir en France, c’est comme entrer dans un moulin. Pour nous français pour rejoindre ses enfants aux Canada, c’est un parcours du combattant.
    Il faut se barder de documents, de preuves de vaccination et diverses, ne pas oublier de faire les tests d’avant départ de prendre RDV pour en faire un à l’arrivée, de prévoir un plan de quarantaine « convenable » au cas où (oubliez un plan à 4 ou 5 dans 30m², encore un tri social!), de mettre tout ça dans une application « usine à gaz » pour enfin de lire que la décision finale sera prise par l’agent frontalier!
    Mais bon, quand on aime, on est prêt à tout!
    Bonne chance et bon courage à tout ceux qui tentent l’aventure!

  • J habite en France et mon fils à Montréal. Ça fait 2 ans que je n’ ai pas vu mon fils à cause de la pandémie…. C est long. Nous sommes doublement vaccinés et même si je suis en droit de venir au Canada, les 3 jours d isolement imposés à notre arrivée au Canada rend le séjour financièrement inabordable. Nous attendons impatiemment la levée de cette restriction pour les gens vaccinés et négatifs au test PCR.

  • Bonsoir
    Je suis abonné à votre newsletter et très attentif à vos articles relatifs à la question de l’ouverture de la frontière américaine aux touristes européens.

    J’ai réservé de longue date pour mon épouse et moi-même un séjour aux USA (dont New-York) et au Canada du 21 août au 19 septembre.

    J’espère en une levée du Travel Ban fin juillet : est-ce raisonnable selon vous ?

    Bien à vous

    Denis SOLIVERES

    • peut être mais n’y comptez pas si vous n’êtes pas pleinement vaccinés (2 éme dose + 14jours) avec un vaccin approuvé par santé canada.

  • Je suis aussi dans la même situation cela fait 18 mois que je n’ai pas vu mon fils qui est étudiant .La situation est insoutenable ! Laissez entrer les touristes pleinement vaccinés ou au moins ceux qui ont des enfants ou de la famille proche à retrouver.!!

  • Bonjour
    La situation est absolument incroyable. Française habitant au Quebec, je suis dans l’attente du renouvellement des permis de mes filles depuis 8 mois (retard en lien avec la covid). Nous ne pouvons donc quitter le Quebec (car potentiellement nos enfants pourraient ne pas pouvoir re-rentrer). J’ai fait une demande d’exemption de restrictions de voyages pour que mes parents puissent venir au Quebec, (ils devaient garder nos filles cet été pour nous permettre de travailler). J’en suis au 2nd refus de l’IRCC, considérant que leur venue n’est pas essentielle (garder nos enfants ici puisque nous ne pouvons les envoyer en France, pour nous permettre de travailler !?!). Mes parents sont pleinement vaccinés et sont prêts à se mettre en quarantaine, de notre coté nous avons fait nos deux doses. Cette situation n’est pas acceptable ! De plus si nous ne profitons pas des périodes « vertes » pour vivre normalement (à l’instar de ce que fait le royaume unis) ça n’est pas à l’automne que nous pourrons réouvrir les frontières….
    Céline

  • Mon fils âgé de 29 ans est travailleur post diplômé en attente de sa résidence permanente à Montréal . Je suis vaccinée schéma complet, prête à faire un test PCR s’il le faut … Je n’ai pas revu mon fils depuis 2 ans… il est souffrant actuellement, quand puis je espérer le visiter ? Je trouve inadmissible que l’accès soit réservé aux parents de résidents permanents et non temporaires !! Quelle discrimination injuste de la part de nos amis canadiens !

  • Nous avons une maison au Canada, on paie des impôts . Nous sommes assurés pour santé, maladies/Covid, nous sommes vaccinés. Je ne comprends pas pourquoi nous sommes plus pestiférés, qu’un Canadian qui rentre chez lui après d’avoir fait de tourisme en Europe..
    Ils ont les statistiques pour les gens testés qui ont eté obligés (volés) de payer les hotels pour quarantaine, les gens malade étaient infime.
    Ils ont laissé les gens rentrer sans quarantaine qui viennent des USA “by land”,
    Cest une fumisterie.

  • Inadmissible restriction……j’ attends de rejoindre mon amour québécois depuis début février.Au secours….Je suis vaccinée avec les deux doses de Pfizer.

  • Il est temps que les frontières canadiennes ouvrent pour nous je n’en peux plus t’attendre car j’ai des démarches professionnelles à mettre en place…
    Je ne comprend pas pourquoi le Canada s’isole ainsi du monde…
    Mais si le Canada ouvre ses frontières aux américains, on peut espérer que d’ici fin août, je pourrais enfin me rendre à Montréal

  • Il faut vraiment que le Canada ouvre ses frontières aux touristes français ! Nous avons absolument besoin de visiter nos proches qui vivent au Québec. Le temps est trop long !!!

  • Bonjour, je suis française, cela fait 1an 1/2 que je n’ai pas vu mon fils partit étudier au Québec, et qui diplômé cette année reste là bas pour travailler. Il faut réouvrir les frontières, vous ne pouvez pas laisser séparer des familles en continuant de fermer les frontières. Il faut laisser entrer les français vaccinés et avec un test négatif, comme vous canadien qui venez dans notre pays. S’il vous plaît, pour le moral de tous, et pour l’économie, laissez nous revenir dans votre magnifique pays. 🤞🤞🤞
    Corinne

    • Je suis exactement dans la même situation que vous !! 1 an et demi sans voir notre fils qui n’a aucune famille au canada ! C’est très long et c’est de la souffrance pour nous parents ! Permettez au moins aux familles des étudiants internationaux de rentrer voir leurs enfants !

      • Même situation que vous, mais à l’inverse,
        Je suis immigrée au Québec depuis 3 ans, en attente de résidence permanente, j’attend mon premier enfant pour fin Septembre et ma maman ne peux même pas venir me visiter car ce n’est pas un motif « impérial » …
        Cela fait 2 ans que je n’est pas vu ma famille et nous aurions vraiment voulu que celle-ci soit a nos cotés pour cette événement unique de notre vie…

        Courage à toutes les familles séparés depuis trop longtemps!

  • Il va être urgent aussi d’harmoniser les moyens de preuve de vaccination (les fameux QR codes), car avec les extensions de pass sanitaires obligatoires en France, et qui ne vont surement pas tarder au Québec, cela va poser difficulté même à ceux qui aujourd’hui peuvent voyager entre le Canada et la France (les Canadiens, les RP, la famille immédiate, etc..) et sont vaccinés soit en France soit au Canada. En effet les QR codes ne sont pas compatibles. Le pass sanitaire français ne reconnait pas les QR codes canadiens (et si un pass sanitaire est mis en place au Canada, au au moins au Quebec, il faut prévoir qu’il reconnaisse les QR codes européens (donc français). çà n’est pas gagné. J’espère que l’ambassadrice est au courant du problème et fait tout pour le faire régler.

    • Nous avons toujours l’attestation papier. Elle peut être téléchargée sur compte AMELI à tout moment ou en pharmacie m’a t’on assuré au centre de vaccination

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >