Récit de notre arrivée à Montréal en famille

Retour de notre expérience de ce 9 juillet

Rappel PE pour moi et vacciné PTO pour mon mari et vacciné et PE pour notre fille de 14 ans

Debout depuis 6h30 🇧🇪 nous finissons nos dernier préparatifs pour le départ prévu à 10h de chez mes parents. Quand la navette arrive on charge et il est temps de dire au revoir à la famille qui est pour moi le plus dur dans l’expatriation et on le savait. Les larmes coulent mais ils faut partir.

On arrive à 12h30 Charles de Gaulle, il a une action de grève mais juste sur les routes pour ceux qui quittent l’aéroport. Une file se fait déjà devant l’entrée de l’aéroport car on nous demande de montrer la réservation. Ensuite direction pour enregistrer les bagages et faire nos billets au guichet car avec chien pas possible de le faire en ligne. 1/2 h après on passe avec quelques bagages en surpoids mais rien à payer.

Après nous devons conduire le chien au bagages hors normes. On peux lui donner à boire et faire un dernier pipi avant de le rapporter. Un employé très gentil nous accueil en disant qu’on peux préparé le chien dans sa cage à notre aise. Elle sera pas toute seul un autre gros chien l’accompagne. On ajoute des attaches fournies par Air France et dire au revoir au chien qui est très difficile pour moi de la laisser 😢

Ensuite direction la douane avec un monde pas possible, on attendra une bonne heure pour passer puis on se dirige vers le contrôle de bagages où tout se passe bien. Direction l’enregistrement qui commençait à 14h45, on a juste le temps d’aller chercher à boire et aller au WC que la file de l’embarquement commence à se faire car il y a une personne qui contrôle ceux qui ont pas de passeport Canadien. À notre tour une petite frayeur car le monsieur demande pourquoi on va au Canada et pour ma fille il me dit de suite si pas d’exemptions pour mineur vous ne pouvez pas partir 😱 du coup je lui montre nos 3 LI et là , il a compris qu’elle avait un permis d’études également donc me demande l’école mais avec le stress je savais plus et en cherchant le papier il me dit ok, je vois que vous avez tous vos papiers 😅

Nous montons dans l’avion dans les premières places que nous avons choisi et payer pour sortir dans les premiers. Nous décollerons avec 1 h de retard car 7 personnes ont été refusées et il faut retirer leurs bagages. Premier vol avec Air France pour nous et au top, personnel sympathique et très gentil. Service à bord très bien.

Arrivée à Montréal à 18h20🇨🇦 24h20🇧🇪 dès notre sortie on nous dit de préparer notre application ArriveCAN que l’on a dû remplir avant le départ. Nous sommes dirigés vers les bornes pour scanner nos passeports et répondre à des questions et surtout déclarer le chien et le container qui arrive plus tard. Le reçu sort et nous devons attendre 1/2 h pour passer à un agent qui nous demande la raison de notre venue, notre test PCR du départ et si vacciné. Il nous envoie au bureau immigration 1 où il faudra être patient car on passera que 2h30 après. Le stress monte, la dame nous demande ma lettre d’acceptation de l’école et j’en profite pour donner le mail de confirmation qu’on commence plus tôt, nos LI, CAQ de moi et ma fille ainsi que notre capacité financière et peut retourner s’asseoir et puis nous appel pour nous donner les fameux sésames, nos permis 😁

Nous partons chercher nos bagages et nous voyons la cage du chien un peu plus loin qui nous attend, contente de nous revoir 😊 après 16 h dans sa cage super sage. On passe par la douane pour le chien où nous devons le remettre dans sa cage et pas le tenir en laisse. Je vous dit pas que la cage sur un chariot à bagages avec le chien c’est sport 😂. Il demande le carnet de santé avec la preuve du vaccin pour la rage et on paie la taxe de 35$. Direction pour le test Covid où on va attendre une bonne demi heure. Une dame nous explique que nous n’auront pas de quarantaine car vaccinés mais juste le temps des résultats des tests et Solène une quarantaine de 14 jours et un test à refaire au bout de 8 jours après notre arrivée. On fait notre petite chatouille de narines qui est rien du tout par rapport au nôtre en Belgique. On peut enfin sortir et on nous donne le kit pour Solène faire le test.

Le Monsieur de la navette nous attend, on part pour 3 h de route et content d’être arrivé. Il est 2h30 🇨🇦 8h30 🇧🇪

Laetitia

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
  • Bienvenue aux Québec ! Le début d’une grande aventure, un mélange de joie, d’excitation, de craintes et de doutes, avec tout ces moments fort en émotion, peu importe l’issu de cette aventure, cela restera une super expérience ! Je vous souhaite que du bonheur 🙂

  • Merci pour ce récit. On a vécu pas mal de moments identiques lors de notre voyage d’arrivée il y’a un an. Bonne installation au Québec.

  • Excellent témoignage et bravo! 3 heures de route donc assez loin du grand Montréal! Nous sommes arrivés il y a deux ans, notre fille a maintenant 16 ans et très contente du système éducatif québécois, elle entre maintenant au CEGEP avec un peu d’avance… bonne installation avant la rentrée!

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >