Ouverture de la frontière en août pour les américains et septembre pour les autres

Le bureau du premier ministre a publié un communiqué précisant que le Canada pourra commencer à « autoriser les citoyens américains et les résidents permanents pleinement vaccinés à entrer au Canada à partir de la mi-août dans le cadre de voyages non essentiels […] Si le taux de vaccination et les conditions de santé publique continuent d’évoluer positivement, le Canada serait en mesure d’accueillir les voyageurs pleinement vaccinés de tous les pays d’ici début septembre ».

Les détails de cette ouverture progressive seront connus la semaine prochaine mais on sait déjà que ces permissions seront accordées à condition que tous les voyageurs, tant canadiens qu’étrangers, puissent, soit présenter un passeport vaccinal, soit une preuve qu’ils ont reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19.

L’Ambassadrice de France avait cette semaine, démontré de l’impatience face à la persistance de cette fermeture, faisant valoir que les Canadiens pouvaient déjà se rendre en France sans que la France obtienne de réciprocité dans ce dossier.

Espérons maintenant que la situation épidémiologique continue à évoluer positivement afin que les Français et autres pays puissent dès septembre rentrer au Canada pour des motifs non essentiels en présentant une preuve de vaccination.

Rappelons aussi que Canada reconnait et approuve 4 vaccins, et que pour être considéré comme pleinement vacciné, il faut avoir reçu la dernière dose au moins depuis 14 jours :
– Johnson & Johnson (dose unique)
– Moderna (2 doses)
– Pfizer (2 doses)
– AstraZeneca (2 doses)

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • Bonjour
    Les étrangers ayant subit les deux doses de autres vaccin comme
    Spoutnik
    Ou chinois
    Seront ils acceptés a rentrer au Canada?
    Merci

  • Bonjour, no deux garçons vivent à Montréal l’aîné y est établi depuis 12 ans et le deuxième 3 ans et vive tout deux en couple notre deuxième va être papa notre belle-fille va accoucher en janvier prochain, nous espérons pouvoir aller leurs rendre visite et faire connaissance avec notre belle-fille et le bébé ainsi que sa famille, nous sommes grand parents pour la première fois, nous serions si dessus de ne pouvoir y aller nos enfants nous manque, notre venue au québec était en 2019 et Madame covid est arrivé nous empêchant de reprendre l’avion en 2020 pour les fêtes de fin d’année. Mon mari et moi sommes vaccinés avec le vaccin Johnson & Johnson dose unique, nous aimerions être rassurés sur les évènements avenirs, merci pour votre réponse,

    • Bonjour,

      Je vis la même situation que vous. Sauf que c’est ma Maman qui vit au Canada et que c’est moi qui attend un enfant pour janvier prochain également et en Belgique. Cela fait 2 ans et demi que nous ne nous sommes plus vues. D’abord parce que je me suis cassée la figure…Puis peu de temps après, le Covid est arrivé…Ceci dit, je pense que vous pourrez y allez sans souci puisque vous êtes vaccinés. Le mieux, c’est de réserver vos billets dans les agences de voyages qui pourront mieux vous guider.
      J’ai un très bon service dans l’agence d’Uccle (Les Amarantes). Ils sont très consciencieux.

      En attendant, félicitations aux Parents et Grand-Parents et surtout bon voyage. ;o)

      Sylvie

  • Je suis dégoûtée par ce gouvernement ainsi que celui du Québec n’importe quoi avec le passeport sanitaire surtout quand ont c’est que les voyages n’étaient pas la plus grande source de contamination et c’est de la discrimination totale pour un virus qui n’est pas plus létal que la grippe

  • Bonjour
    Les étrangers ayant subit les deux doses de autres vaccin comme
    Spoutnik
    Ou chinois
    Seront ils acceptés a rentrer au Canada?
    Merci

    • Il semble que NON. C’est écrit dans l’article :
      « Rappelons aussi que Canada reconnait et approuve 4 vaccins, et que pour être considéré comme pleinement vacciné, il faut avoir reçu la dernière dose au moins depuis 14 jours :
      – Johnson & Johnson (dose unique)
      – Moderna (2 doses)
      – Pfizer (2 doses)
      – AstraZeneca (2 doses) »

  • Bonjour,nous souhaitons aller voir notre fils à Montréal,il est résident permanent,quelles sont les démarches que nous devons effectuer,merci

  • Bonjour
    Quel va être le sort des parents vaccinés d’enfants en attente de résidence permanente.
    Quelle est la différence entre un PARENT vacciné d’enfant resident permanent et un PARENT vacciné d enfant en attente de RP.
    ÇA FAIT 3 FOIS QUE NOUS REPORTONS NÔTRE VOYAGE ET 2 ANS QUE NOUS N AVONS PAS VU NÔTRE FILLE.
    EST-CE NORMAL ?
    MERCI

    • Je n’ai malheureusement pas de réponse je suis dans le même cas 1 an sans voir ma fille c’est très dur voyage annulé 2 fois
      Je pense que la seule différence c’est le prix de la RP 😩

  • Lorsqu’il est dit résident permanents on parle bien des résidents permanents américains (carte verte) car les résidents permanents Canadiens peuvent déja rentrer au Canada (vaccinés ou non, avec la quarantaine si pas vaccinés).

  • J’ai une amie en France qui voudrait venir vivre chez moi , est il possible présentement et a reçu ses vaccins qui sont reconnu ici , peut elle venir ou si elle doit continuer à attendre pour Le frontières ?

  • Bonjour, pour les pays ou il est impossible de se faire vacciner avec ces 4 vaccins suscités, comment faire? dans mon pays il n’y a que le Sinovac pour les moins de 50 ans. y a t il un espoir que sinovac soit un jour accepter au Canada. Merci

  • Je suis française et vaccinée 2 doses, je veux me rendre à Montréal le 2 Août pour voir mes petits enfants et enfants qui sont tous citoyens canadiens que je n’ai pas vu depuis 2 ans est-ce que je suis obligée de faire une septaine dans un hôtel? ou puis-je la faire chez eux ??

  • Bonjour,
    Pour les nouveaux immigrants en provenance du Maroc, quelle sera la procédure à suivre,sachant que le Maroc n’administre de le vaccin Sinopharme?
    Merci

  • Bonsoir,
    pour le ètrangers avec un passeport italien qui sont résidents au Burundi où il n’ya pas de vaccin ne pourront jamais entrer au Canada?Qui auront seulement le test , ils pourront se faire vacciner au Canada? Merci pour une réponse.

  • Bonjour,
    Excellente nouvelle pour les amoureux du Canada et spécialement Montréal je suis très ravi de cette décision.
    J’ai une question à laquelle je veux une réponse s’il-vous-plaît
    Je suis Algerien le vaccin imposé pour nous par l’état Algerien pour le moment sinovac qui n’est pas reconnu au Canada
    Que dois-je faire ?

    • LES VACCINS EXISTENT EN ALGERIE 03 SPOUTNIK ,SINOVAC ET ASTRA (ANGLETERRE QUI EST ACCEPTE PAR LE CANADA) …
      TOIS SONT DISPONIBLES AUX CENTRES DE SANTE…

  • Cela veut-il dire que pour se rendre au Canada en tant que touriste il faudra être vacciné(e) uniquement? Ou des preuves de test négatif feront l’affaire aussi?

  • Une question subsiste… le plan de quarantaine est il toujours obligatoire pour les étudiants munis de leur passeport vaccinal (2 doses) et doit-on toujours remplir le formulaire « arrivcan » en y intégrant le lieux de quarantaine.!??!?

  • Moi qui attendait avec impatience de pouvoir me rendre à Québec voir mon ami à la mi août je devrait encore attendre 1 an puisque je ne sais pas venir en dehors des grandes vacances je suis pleinement vaccinée et n’étant ni américaine ni résidentes permanente je devrais être patiente je trouve ça un peu bête
    Pourquoi ne connais as accepter les voyages non essentiel peut importe le pays de UE à partir du moment où on prouve qu’on est vacciné ?

    • C’est une bonne question à laquelle il n’y a pas eu de réponse officielle, à part la protection des Canadiens, mais encore là, pas d’explications fondées sur les données épidémiologiques.

  • Donc si je comprends bien, on va très rapidement laisser entrer des touristes entrer au Canada pour des voyages non essentiels.
    En revanche, nos enfants et conjoints en fiche visiteurs, qui vivent depuis plusieurs années au pays au côté des résidents temporaires que nous sommes (étudiants ou travailleurs) sont eux toujours bloqués dans leur pays d’origine sans possibilité de retour sans exemption de restriction de voyage… Demande d’exemption dont le délai de traitement est de 3 semaines et qui se solde pour beaucoup par un refus.
    Ça ne dérange personne de séparer les familles ??

  • J espère bien que le nombre des vaccins approuvé par la santé Canada sera modifié.et ajouter à la liste déjà existante les autres vaccins utiliser dans notre pays l’Algérie.Merci

  • Bonjour, je félicite l’ambassadrice de France de se plaider notre cause. J’attends avec impatience de pouvoir aller à Montréal pour voir mon fils qui est résident temporaire. Et comme il est dit dans un commentaire j’attends également de savoir si ayant eu le covid et eu 1 une injection de Pfizer ça suffira pour entrer au Québec. Rien n’est clair !

  • Super bonne nouvelle.
    Question :
    Ayant eu la COVID 19 et reçu une dose de Pfizer, je suis reconnu comme vacciné en France. Cela est-il valable pour le Quebec ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    JP M

    • Mateo, étant moi-même dans votre cas, je n’ai pas pu trouver l’information claire. Apparemment Santé Canada autorise l’entrée avec 2 doses, notre dose unique est reconnue en France et en Europe mais c’est tout pour le moment. Peut-être que cela évoluera, moi dans le doute je me suis fait vacciner une seconde fois pour ne pas prendre le risque de rester en quatorzaine à la frontière, je veux absolument rentrer pour voir mon fils que je n’ai pas vu depuis presque 2 ans. Deux médecins m’ont dit que je ne risquais rien et que cela correspondait à une 3e dose.

    • Le vaccin pfizzer fait partie des vaccin reconnu par le gouvernement canadien ils en ont accepter que quelques un il y a le pfizze, moderna, aztra zeneca et Johnson et Johnson je crois je suis pas sur pour le dernier mais les autre j’en suis sûr

        • MINA
          Bonjour Laurent GIGON?
          est il envisageable que d’ici le 10 aout, le canada reconnaisse le vaccin sinopharm ? et enfin, ma fille aura 14 ans deux jours avant son arrivée à Montréal? Est elle tenue d’être vaccinée ? Au Sénégal il n’autorise les vaccins qu ‘à partir de 19 ans.

    • Bonjour,
      Ceci est une piste de réponse pour Mateo:
      Je pense que PatriciaDM a raison!
      Attention car, d’après les informations que j’ai eues, le Canada exige les deux doses de vaccin en bonne et due forme. Une seule dose ne suffit donc pas, même si l’on a déjà fait le Covid-19.
      A mon humble avis, il vaut mieux, pour éviter tout problème, prendre les 2 doses. Au pire, cette deuxième dose équivaudrait à une troisième dose qui vient d’ailleurs d’être préconisée par les autorités médicales pour renforcer la couverture vaccinale contre les variants qui se multiplient.

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >