Le Canada déclassé par les Nations Unies vers la 8 e place - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le Canada déclassé par les Nations Unies vers la 8 e place

Le Canada déclassé par les Nations Unies vers la 8 e place

Chaque année, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) publie son rapport sur l’indice du développement humain (IDH). Cette année, le Canada est passé de la 4 e place à la 8 e place, reculant de quatre échelons.

Les quatres premières positions sont dorénavant occupés par la Norvège, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.
Les États-Unis sont passés de la 13e à la 4e place, tandis que l’Islande, durement touchée par la crise bancaire, a dégringolé de la 3e à la 17e position.

À l’autre bout du spectre, le Zimbabwe se classe bon dernier, devant la République démocratique du Congo, le Niger, le Burundi et le Mozambique.

Le rapport du PNUD est établi à partir d’une formule tenant compte à la fois d’indicateurs sociaux (espérance de vie, alphabétisation, taux de diplomation, etc.) et d’indicateurs économiques. Il prend en compte des données compilées en 2008 pour 169 pays.

Le PNUD précise toutefois que les données prises en compte cette année diffèrent de celles utilisées les années précédentes, de sorte que les comparaisons avec le classement de 2009 sont hasardeuses. Cela explique en outre pourquoi le rapport ne porte que sur 169 des 192 pays membres de l’ONU. Par exemple, les auteurs ont utilisé cette année les données du revenu national brut par habitant, et non celles du produit intérieur brut.

Également, le rapport de cette année met davantage l’accent sur les progrès accomplis au cours des 40 dernières années.

Pour en savoir plus

Laurent Gigon
Originaire de l'est de la France, Laurent a travaillé 10 ans à Paris comme monteur en télévision sur des émissions de divertissement et des documentaires. En 1995, il immigre à Montréal et lance son entreprise de services internet. Il est cofondateur d'Immigrer.com.
http://immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada