L'automne L’automne est là, les... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

L’automne L’automne est là, les…

Fallback Image

L’automne

L’automne est là, les arbres en rougissent de plaisir. Il faut dire que le vent leur fait leur fête.

Pour l’occasion, je commence le mois d’octobre avec une bronchite, formidable et les parents sont là en visite pour un mois. Vivement le mois de novembre en quelque sorte J
Petite escapade avec Redflag au parc de la Mauricie dimanche dernier. Superbe et il faisait un temps magnifique. C’est beau la nature canadienne.

L’arrivée au parc a été gâchée par une contravention pas du tout bienvenue pour un excès de vitesse mérité peut-être (80 km/h au lieu de 50 km/h) mais 10 m avant le signe 80 km/h, c’est un peu vexant. Et puis 175$ et 3 points, ça rigole pas. Font ch***!

Bref, nous avons également fait l’expérience des cartes routières plutôt aléatoires. En effet, à moins de prendre des cartes à échelle permettant de voir tous les sentiers locaux et qui doivent quand même être fiables, les cartes de région par contre ne semblent pas être super précises. Soyez prévenus. Par exemple, un village apparaît sur la carte avant une sortie alors qu’en vrai il se trouve après. Des choses comme ça… Disons que c’est un peu mêlant.

Nous avons fêté samedi soir les un an d’immigration d’un de nos chers compatriotes. Nous avons tous un peu bougonné au sujet de la carte de résidence permanente obligatoire, surtout de la nécessité de trouver un garant.

En effet, dans le formulaire est incluse la déclaration d’un garant, qui doit être citoyen canadien résident au Canada actif, non retraité et qui soit « dentiste, médecin ou chiropraticien; juge, magistrat ou agent de police au service de la Gendarmerie royale du Canada ou d’une force municipale ou provinciale; au Québec, avocat ou notaire, ailleurs avocats ou conseillers juridiques; maire; ministre du culte habilité à célébrer un mariage; notaire public; optométriste; pharmacien; maître de poste; directeur d’une école primaire ou secondaire; membre d’un institut ou association comptables constitué en personne morale sous régime d’une loi provinciale; ingénieur professionnel; cadre supérieur dans établissement postsecondaire (dont CÉGEP au Québec); cadre supérieur ou professeur dans une université; vétérinaire » et qui nous connaisse depuis 2 ans.

C’est pas gagné pour tous les nouveaux arrivants depuis moins de 2 ans, mais bon c’est comme ça. Si vous n’avez pas cette personne précieuse sous la main, il y a toujours l’option d’aller faire une déclaration sur l’honneur auprès de quelqu’un habilité à la recevoir. Voilà les quelques inconvénients de notre décision de changer de vie.

Dans ma prochaine chronique je vous parlerai de ma visite de Charlevoix qui s’en vient.

FrenchPeg
Cette Française originaire du Mans est arrivée au Québec en bateau en 2001. Elle a participé activement aux blogs du forum au début des années 2000. Peggy a toujours continué de travailler en traduction au Québec. Elle a pris racine à Montréal et a fait un bilan en 2017 de son immigration dans la Belle Province. https://www.immigrer.com/equipe-chroniqueurs-frenchpeg/
http://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada