Hiver, tome 2. Bon……salut... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Hiver, tome 2. Bon……salut…

Hiver, tome 2. Bon……salut…

Hiver, tome 2.

Bon……..salut aux anciens, bienvenue aux p’tits nouveaux et bonne chance à ceux qui sont partis!
Pour suivre la logique de ma dernière chronique, je vais vous parler d’hiver mais quoi faire pendant celui-ci.
Pour ceux qui ne suivaient pas ou qui étaient en méditation dans un monastère népalais, je vous rappelle qu’au Qc, nous sommes présentement au début de l’hiver bien que l’éphéméride dise le contraire. Et au niochon qui voudrait m’obstiner, je répondrais simplement de regarder dehors ou carrément d’y mettre le nez, ahahah.
Depuis bientôt un mois, merci aux canons à neige, plusieurs stations de ski alpin sont ouvertes et pratiquent des tarifs spéciaux en attendant l’enneigement total de leur domaine.
Les stations offrent toutes des paysages différents mais j’ai un faible pour le Massif (proche de Baie St Paul), où les pistes donnent une vue magnifique et imprenable sur le fleuve.
35% des 83 stations québécoises offrent le ski de soirée. Chose très populaire à Qc, on sort de la job en mangeant une bouchée, on se rejoint sur les piste vers 18h00 et après avoir eu ben, ben du fun, on se boit un vin chaud ou une bonne bière avec la gang de chums! C’est sûrement possible ailleurs quand les stations sont proches de la ville!!!
A savoir: cette année, les enfants de 5e année ou nés en 94, pourront skier gratuitement dans plus de 50 stations du Qc. Il suffit simplement de demander le passeport des neiges qui offre 3 journées de ski gratuites dans chacune des stations participantes.
Comme 40% des québécois adeptes du ski alpin, prenez un abonnement de saison pour l’année prochaine si vous avez aimé votre expérience québécoise de ski, ça permet de sauver des $$$.

Pour ce qui est du ski de fond, le Qc saura aussi vous séduire et vous combler, 4000 km de sentiers balisés sont disponibles dans de nombreux parcs (voir SEPAQ), aux abords de nombreuses agglomérations et même carrément en ville, comme les plaines d’Abraham à Qc.
Que ce soit pour du ski de fond ou alpin, de nombreuses stations, en collaboration avec des restaurants, hôtels, auberges, gîtes, ………etc, proposent des forfaits plus ou moins complets et à tous les prix, dépaysement garanti. Après une journée au grand air et sur les pistes, quoi de mieux qu’une bonne bouteille, devant le foyer ……je ne parle pas du reste!

La saison de hockey est bien sur commencée mais à cause du lock-out de la LNH, pas de game cette année parce que ça m’étonnerait beaucoup que les problèmes entre joueurs et proprios se règlent maintenant!
Il y a bien sur de nombreuses ligues à voir, comme le junior majeur ou le semi pro, bien moins cher et souvent aussi spectaculaire que la LNH.
Le Qc regorge d’arénas (intérieur) ou de patinoires (extérieures) où il est possible de patiner gratuitement ou pas très cher. Les pros de la gang de Qc, ont optés pour l’anneau de glace de Ste Foy, pas de rambardes pour se tenir, musique d’ambiance assurée et figures de style garanties par certains, ahahah.
Il est même possible de patiner sur certains lacs lorsque la glace est suffisamment épaisse donc sécuritaire.

Pour les amateurs, les balades en chiens de traîneaux vous laisseront de formidables souvenirs. Il est possible de vivre cette aventure un peu partout au Qc et pourquoi pas d’aller visiter la banquise!
De nombreuses courses sont disputées dans la province et c’est toujours un ravissement pour les enfants comme pour leurs parents, de voir ces boules de poils se moquer de l’hiver!

Moment tant attendu: la motoneige. Sport hivernal préféré des québécois mais surtout principal activité du français qui vient passer quelques jours au Qc pendant l’hiver.
Joseph-Armand Bombardier, québécois bien sur, a mis au point et commercialisé la 1 ère motoneige en 1937. Son invention (l’autoneige) viendrait de J-A Landry qui déposa un brevet en 1923 après des essais concluants durant l’hiver 1919/1920. Moyen de locomotion tout d’abord réservé au transport de marchandises ou de personnes (ambulance), la motoneige a constamment évolué et elle est devenu l’engin de loisir et de sport que nous connaissons maintenant.
Avec 35500 km de sentiers, le Qc est la destination idéale pour vivre un trip de ski-doo.
Les infrastructures sont très nombreuses et très bien adaptées pour vous faire vivre une expérience inoubliable, les centres de locations étant bien sur omniprésents dans la province.

Pour moi qui fait du bike, sensations garanties mais très différentes de la moto, malgré le fait qu’il soit possible de tout faire en motoneige: balades tranquilles ou plus musclées, tout terrain en poudreuse, raids………………etc. Mon plus gros trip de motoneige, 120 miles/h sur un grand bout droit d’une rivière gelée, malgré les -20°C de ce jour là, je transpirais, héhéhé!
De nombreuses courses ont lieu chaque année: snow-cross, accélération, sur piste ovale, en montagne….etc et même sur gazon ou sur l’eau pendant l’été!!!
Et si vous voulez vivre encore plus de sensations, essayez le snow-hawk ou une balade amoureuse en B12!

Pour faire saliver un peu plus vos chums trop frileux pour venir au Qc en hiver, pourquoi ne pas essayer une fin de semaine de pêche blanche.
Coutume héritée des amérindiens, cette activité est possible sur plusieurs lacs lorsque la glace est suffisamment épaisse, de nombreux québécois louent donc une petite cabane et passent plusieurs heures au bord d’un trou creusé dans la glace, en attendant que les poissons se décident à mordre. Heureusement l’attente parait moins longue lorsque le “caribou” coule dans le gosier des présents!!

Pour ceux ou celles qui ne se contentent plus d’un lit et d’une douillette, pourquoi ne pas passer une fin de semaine à l’hôtel de glace, nuit incluse bien sur après une soirée bien arrosée au “n’ice club”.
Cet hôtel de glace est une attraction touristique mondiale mais aussi un lieu de mariage, oui, oui! Pour les curieux, RDV du 3 janvier au 7 avril 2005, à proximité de Qc (station touristique de Duchesnay).
Pour passer une nuit mémorable et de rêve mais avec l’intimité de mise, il est possible de réserver un igloo! Imaginez un peu: une nuit entière, collé(e) contre l’être cher, sous une peau d’ours!!!
Puisque l’on parlait de cela (!), certains sites permettent de faire de l’escalade de glace, par exemple, sur la chute Montmorency.

Autre activité incontournable: le carnaval de Qc, qui fêtera ses 50 ans en 2005. On y vient de partout dans le monde, pour y voir une foule de choses (bain de neige, courses et promenade en traîneaux à chien, balade en carriole, glissade, sculptures sur glace……..etc) se déroulant pendant 15 jours. Cette année, ce sera du 28 janvier au 13 février.

Pour les gens de Mtl, il y a la fête des neiges, qui est en fait, une copie montréalaise du carnaval de Qc et qui se déroulera cette année du 22 janvier au 6 février.
Là, là, je m’adresse à ceux que plus rien n’étonne et qui croient avoir tout vu du Qc, ben mes amis, je peux-tu vous dire que vous m’en r’parlerez!!!
Une croisière nordique, en plein hiver donc (été aussi mais c’est pour les moins “tough”!), à bord d’un navire transportant passagers et marchandises et desservant tous les villages de la côte nord, de Rimouski en passant par l’île d’Anticosti jusqu’à Blanc-Sablon, ça vous dit-tu????????
Yeeeeeeeees…………….. alors faites une recherche avec “Relais Nordic”.

Maintenant que la neige est là, vous pouvez commencer par une petite balade en raquette. Ca permet de voir de jolis paysages, de faire des photos hivernales, de respirer l’air pur et vivifiant du Qc, parfois même de voir certains représentants de la faune locale que l’on ne connaît pas et surtout de perdre quelques kilos parce que c’est assez physique, je ne parle pas du tour de la maison!

A l’approche de Noël, de nombreuses maisons sont décorées et cela ne ressemble nullement à ce que l’on peut voir en France ou ailleurs. C’est donc une occasion de prendre une petite marche digestive le soir et d’aller admirer les illuminations du quartier, spectacle garanti et fascinant pour les enfants.
Plusieurs centres comme le village vacances de Valcartier (proche de Qc) offrent de multiples activités pendant la saison hivernale: glissades et rafting sur neige, patinage en sous-bois, karting sur glace, ………etc. Avec les vacances qui s’en viennent ou même pour une fin de semaine, c’est l’occasion d’amuser toute la famille en passant une journée sympathique au grand air.

J’ai oublié de vous dire que le pelletage est aussi une belle occasion de mettre le nez dehors, que c’est bon pour le cardio et que ça permet de faire du social avec les voisins!

Pour finir, l’activité principale du mois de décembre reste bien entendu le magasinage. Très bon pour le physique puisque c’est tout d’abord la course pour trouver un stationnement et ensuite le marathon pour trouver de quoi faire plaisir à toute la famille ou les amis, dans les innombrables centre commerciaux du Qc. Et puis rien de mieux pour le mental que de dépenser sans compter tout ce que l’on a réussi à économiser durant l’année. Bon magasinage!

Je vous souhaite donc à toutes et tous, une très bel hiver, de bonnes vacances et surtout de belle fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada