Est-ce l'ambassade qui s'occupe d'obtenir l'extrait du casier judiciaire canadien? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Casier judiciaire > Est-ce l’ambassade qui s’occupe d’obtenir l’extrait du casier judiciaire canadien?

Est-ce l’ambassade qui s’occupe d’obtenir l’extrait du casier judiciaire canadien?

Est-ce l’ambassade qui s’occupe d’obtenir l’extrait du casier judiciaire canadien?

Ecrit par: Irenee 8-12 à 20:13

Coucou,
J’aimerais savoir si c’est l’ambassade qui s’occupe d’obtenir l’extrait de casier judiciaire canadien ou faut-il faire la démarche soit meme. En fait, je suis française et j’ai étudié 2 ans au Canada, j’ai besoin de ce casier pour les démarches d’immigration.
J’ai envoyé un courrier à la GRC à Ottawa leur demandant de bien vouloir m’envoyer le formulaire C-216C pour faire relevé mes empreintes mais je n’ ai pas eu de réponse, c’était il ya environ 1 mois et demi.
Est ce que je me suis trompé dans ma démarche ou dois-je les relancer.

PS: Avant d’envoyer le courrier , j’avais deja envoyer un e mail , sans réponse.

—————————–

Ecrit par: OM53 8-12 à 20:46

C’est l’ambassade qui s’occupe de cela. Ce qu’ils peuvent par contre te demander ces tes empreintes. Mais tu recevras un courrier le cas échéant. Bonne continuation !

—————————–

Ecrit par: giverny 8-12 à 20:47

Bonsoir,
tu n’as pas a attendre le formulaire , si tu vas dans une agence ou encore à un commissariat de police on pourra prendre tes empreintes et après tu les envoie à la GRC avec tes coordonnées. Cela accelerera les chose pour toi car ça prend environ 2 mois pour avoir la réponse de CJ de la GRC.
Bonne chance

—————————–

Ecrit par: francois_83 9-12 à 6:15

salut irénnée
comme tu es francaise tu n’as normalement pas besoin du CJ canadien sauf si ils te le demandent. tu peux donc toujours prendre te précautions. tu n’as pas besoin de demander le formulaire C-216C qui est réservé à ceux qui sont déjà au canada. Tu dois faire un relevé d’empreinte que tu envoies à Ottawa, en expliquant le motif de la demande. tu mentionnes de le faire parvenir à l’ambassade ensuite dans ton courrier. c’est en tout cas ce qu’ils nous ont expliqué au CIC de paris et ce que l’on a dû faire pour ma femme qui n’est pas francaise.
par contre giverny, les délais sont de 5 mois….. après renseignement prit sur le forum et la GRC d’ottawa. pour finir, rassure toi irénnée. nous avons aussi essayer d’envoyer faxe, mail et lettre à la grc, car nous pensions aussi qu’il fallait ce fameux formulaire et nous n’avons jamais eu de réponse….. seul un coup de fil au cic nosu a permis de connaitre la démarche exacte.

—————————–

Ecrit par: ThomThom 9-12 à 6:31

5 mois !!!!
Je l’ai demandé il y a 3 mois… Et j’étais en train de me dire que ça allait pas tarder à arriver…

Le côté “pas fun”, c’est que quand l’ambassade de paris m’a demandé ce casier judiciaire, ils te disent que t’as 3 mois maxi pour leur faire parvenir ! Au delà, ils feront sans, à tes risques et périls. Alors si la GRC met 5 mois, qu’est ce qu’ils vont dire ?

—————————

Ecrit par: francois_83 9-12 à 6:58

salut thomThom,
je sais bien que cette situation est stupide. c’est pour cela que j’ai conseillé à irénnée de prendre ses précautions au cas où. le délai donné sur le site de la GRC est de 150 jours, tu rajoutes à cela le temps d’acheminement du courrier…..
courage!

voici le lien sur le site de la GRC

voici l’extrait pour les délais du site de la GRC.
QUOTE
“Les Services de triage des dactylogrammes civils traitent chaque mois plus de 15 000 demandes de renseignements relatifs aux casiers judiciaires. Présentement, le délai du traitement excède plus de cent cinquante (150) jours à partir de la réception de l’application. Notez que la durée du traitement peut varier en raison des charges de travail.”

—————————–

Ecrit par: Hayden 9-12 à 11:40

Bonjour à tous…

Moi je l’ai envoyé y a meme pas un mois… Ils peuvent te donner le visa à Paris pareil si les délais pour le CJ est long ? Ou bien, on peut oublié ça ? Existent-ils des cas similaires dans le forum ? Et dire que mes collegues m’avaient conseillés de le faire à Montreal…

—————————–

Ecrit par: francois_83 9-12 à 13:52

Salut Hayden,
malheureusement je pense qu’ils ont besoin de tout savoir sur nous et que les visas ne seront envoyés qu’après vérification de ton CJ. la seule chose positive, c’est qu’ils connaissent le problème des délais et ils accepetent de commencer l’étude de ton dossier même sans le CJ canadien.

—————————–

Ecrit par: Irenee 9-12 à 19:59

En fait j’ai deja essayer d’obtenir un relevé d’empreintes au poste de police de ma ville et ils m’ont que ca ne se faisait pas.Ils ont quand telephoner a Nantes au Ministere des affaires judiciaires et on leur a dit que ca ne ce faisait pas en France.
Pourtant il y a des personnes sur le forum qui ont réussis à les obtenir, alors je ne sais plus à qui m’adresser.
Est ce que qq’1 peut me renseigner???
Autre question une fois les empreintes obtenues est ce que la GRC envoie l’extrait de casier à l’ambassade directement ou à mon adresse personnelle et donc c moi qui l’envoie ensuite à l’ambassade???

—————————–

Ecrit par: giverny 9-12 à 23:13

Il te l’enverront à toi. Et désolée, je ne savais pas que les commissariats refusaient de faire ça en France …Mon conjoint est aux USa et n’a eu aucun problême à faire prendre ses empreintes…Bonne chance

—————————–

Ecrit par: OM53 9-12 à 23:23

Irenee, tu te compliques la vie, voici le texte à propos des casier judiciare à fournir pour la demande de RP :

CANADA

“Les résidents de la France […] ne sont pas tenus d’obtenir des empreintes digitales et un extrait de casier judiciaire auprès de la GRC. Toutefois, si des empreintes digitales et un extrait de casier judiciaire s’avéraient nécessaires, l’Ambassade vous contactera individuellement pour vous indiquer la démarche à suivre.”

Voilà, donc tu n’as pas à fournir de casier, c’est eux qui s’en occupent comme je t’ai dit plus haut.

—————————–

Ecrit par: ThomThom 10-12 à 6:04

Tu as tout à fait raison OM53, la majorité des Français n’ont pas à le faire. Mais pour les quelques cas où ils le demandent, c’est la galère…

Ca concerne toujours des personnes qui ont déjà résidé temporairement au canada (la réciproque est fausse), en particulier celle qui y ont travaillé. J’ai un ami qui y a étudié 2 ans, on lui a rien demandé. Moi j’ai travaillé 1 an+ étudié 2 ans, et l’ambassade de Paris me l’a demandé.

Le problème c’est qu’ils te disent d’attendre qu’ils te le demandent, pour le demander… Et quand ils te le demandent, ils te donnent 90jours pour le fournir…

Irenee, il faut aller plutot dans une prefecture de police pour faire ça. Moi aussi quand je suis allé au poste du coin, ils ont pas voulu me faire ça, et avaient rien pour.

Vos recherches:

  • est ce que cest important davoir un casier judiciaire pour avant de faire une demande de permis détude à lambassade de Canada ?
  • forum pour les empreintes digital pour ambassade de france
  • irénnéé
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada