Fin du « tour du poteau » pour certains temporaires - Immigrer.com
samedi , 13 juillet 2024
Accueil Actualité Fin du « tour du poteau » pour certains temporaires
ActualitéPassage à la douaneTour du poteau (le)

Fin du « tour du poteau » pour certains temporaires

0
5
(2)

Le gouvernement canadien a annoncé que les ressortissants étrangers ne pourront plus demander de permis de travail post-diplôme (PGWP) à la frontière entre les États-Unis et le Canada, une pratique couramment appelée “tour du poteau“. Cette mesure, annoncée par le ministre de l’Immigration, Marc Miller, vise à réduire l’utilisation de cette méthode pour accélérer les procédures d’immigration.

Le “tour du poteau” est une stratégie utilisée par certains résidents temporaires au Canada pour contourner les délais d’attente des demandes en ligne. Cela implique de quitter brièvement le Canada pour se rendre aux États-Unis, puis de revenir immédiatement au Canada afin d’obtenir des services d’immigration le jour même à la frontière. Ce processus permet aux demandeurs de recevoir plus rapidement des permis de travail ou d’étude.

Le ministre canadien de l’immigration, Marc Miller, a expliqué que le traitement des demandes de “tour du poteau” mobilise des agents des deux côtés de la frontière, les détournant de leurs rôles cruciaux de protection de la sécurité et de la prospérité des Canadiens et des Américains. “Cette mesure aidera à prévenir cette pratique tout en maintenant l’intégrité de notre système d’immigration”, a déclaré Miller dans un communiqué vendredi.

Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a ajouté que “le ‘tour du poteau’ impose une charge excessive à nos agents des services frontaliers”.

Lors d’un “tour du poteau”, une personne quitte le Canada et se présente aux agents frontaliers américains, en indiquant son intention de retourner immédiatement au Canada sans rester aux États-Unis. Une fois de retour au point d’entrée canadien, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peut alors examiner la demande de la personne pour le service d’immigration qu’elle souhaite obtenir.

Le gouvernement du Canada (IRCC) a récemment réduit les heures de traitement des “tours du poteau” dans 12 points d’entrée à travers le Canada. Cette décision vise à permettre aux agents des services frontaliers de traiter plus efficacement le volume élevé de voyageurs pendant les périodes de pointe et de se concentrer sur d’autres priorités importantes, y compris les voyageurs à haut risque et la facilitation du commerce.

L’IRCC espère encourager les résidents temporaires à postuler pour des permis de travail depuis le Canada, plutôt que de recourir au “tour du poteau”. À cette fin, l’IRCC accélère les délais de traitement des demandes de permis de travail effectuées au Canada, simplifie les formulaires et les processus de demande en ligne, et autorise les travailleurs à commencer à travailler pour un nouvel employeur immédiatement, sans attendre que leur nouvelle demande de permis de travail soit traitée.

Source : Gouvernement du Canada / Global News

Crédit Photo : Immigrer.com, Frontière canado-américaine, Québec

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. nombres de votes: 2

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Des infirmiers recrutés à l’étranger se sentent « trahis » par le Québec

5 (1) Des infirmières et infirmiers formés en Afrique de l’Ouest et...

Tour du poteau : rendez-vous obligatoires

1 (1) Les travailleurs temporaires au Canada doivent être informés des nouvelles...

Voici les 10 pays que la majorité du monde souhaite rejoindre : devinez lequel arrive en tête

4.9 (20) Ce n’est pas la nouvelle que certains voudraient entendre. Alors...

Deux villes canadiennes dans le top 10 des plus agréables à vivre au monde

5 (2) L’indice de qualité de vie global de EIU pour 2024...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com