Y a t’il des ingénieurs juniors au Québec parmi nous ?

Y a t’il des ingénieurs juniors au Québec parmi nous ?

Ecrit par : sonofliberty 14-06 à 11:43

Allez je me lance !!!

Voila, j’ai déjà fait ma demande auprès de l’Ordre des Ingénieurs du Québec pour avoir le permis d’ingénieur junior. (Je suis ingénieur diplômé en productique).

Est-ce que d’autres sont dans le même cas que moi ?

Est-ce que d’autres sont déjà passé par là ?
Et si oui, est-ce qu’il ont pu trouver un emploi en tant qu’ingénieur junior ?
Dès le début, Quelque temps après avoir eu un travail alimentaire ?
Est-ce que la culture des québecois, et celle de l’entreprise de surcroit, donne la chance aux débutants pour faire leur preuve ? Si on fait la p’tite tête et si on ne demande pas trop de $ au début ?

Car pour moi, ce qui m’interesse au Québec, et peut être je me trompe, c’est qu’on me donne ma chance, pour entrer par la petite porte pour faire mes preuves, sans me dire « vous êtes trop diplômé, une fois en entreprise, vous vous allez porter plainte contre nous, car vous êtes BAC+5 pour un poste BAC+2)

Allez, c’est parti ! J’espère que ça profitera à tout le monde

———————————-

Ecrit par : ben83 15-06 à 3:58

Salut !!
Je suis également ingénieur en productique et diplomé en septembre! j’ai déja contacté l’ordre pour qu’ils m’envoient un dossier et je compte envoyer mon dossier dès que je serai diplomé !

———————————-

Ecrit par : sonofliberty 15-06 à 5:24

Sympa ben 83

Pourquoi le Canada ? Tu crois que notre profil est demandé ? Tu t’es renseigné sur les équivalences de métier ? notre formation sera perçue à dominance mécanique ou industrielle ?

N’hésitez pas à nous éclairer à ce sujet, les amis !

———————————-

Ecrit par : AugustClo 15-06 à 7:39

Je devrais etre ingenieur junior dans quelques semaines… mais j’ai deja trouve du travail sans ce titre alors aucune idee si ca se trouve facilement. Je pense que comme tout il faut magasiner

———————————-

Ecrit par : ben83 15-06 à 8:09

Et bien j’ai fait ma dernière année à Polytech Montréal pendant un an, donc je suis tombé amoureux du Quebec et évidement d’une Québécoise….
On est donc en train de voir pour les solutions pour immigrer, mais elle a le projet de venir un an en France le temps que j’obtienne tous les papiers (RP et Ordre des ingé)….
En faite le profil ingénieur en mécanique est demandé d’après ce que j’ai pu lire, mais la nuance pour moi (et pour toi je pense) est qu’on a un diplome en productique qui veut donc dire qu’on a la double spécialité (mécanique et industrielle). Je me suis renseigné et ils différencient génie mécanique et génie industriel

Va faire un tour sur le site de l’ordre des ingé du Quebec, et il y a une équivalence pour les diplomes reconnus par la commissions des titres de l’ingénieur ! Au faite t de kel école ?

———————————-

Ecrit par : Vulcain 15-06 à 8:49

ça a l’air d’être facile pour les ingénieurs de la CTI d’entrer dans l’OIQ à ce que je vois

———————————-

Ecrit par : ben83 15-06 à 8:58

Beh je me suis renseigné, je dirais pas que c’est facil mais bon disons que ça facilite déja les choses qu’il y ait une entente entre l’OIQ et la CTI

———————————-

Ecrit par : Jeff 15-06 à 9:06

Je suis à l’OIQ ( en mécanique) depuis quelques semaines, je pense que dans la mécanique ou l’industriel, être membre de l’ordre est vraiment très important. Cela permet déjà d’avoir une reconnaissance de tes diplômes et de ton niveau.

De plus beaucoup de postes nécessitent d’être membre de l’ordre. Pour ma part, je ne sais pas si cela aide mes démarches de recherche d’emploi mais en tous cas ça ne les gène pas donc je te conseille fortement de demander ton admission (qui prend pas mal de temps, au moins 6 mois).

———————————-

Ecrit par : sonofliberty 15-06 à 9:26

CITATION: on a un diplome en productique qui veut donc dire qu’on a la double spécialité (mécanique et industrielle). Je me suis renseigné et ils différencient génie mécanique et génie industriel

C’est en effet ce que j’ai constaté, mais est ce que ce permis est nominatif en terme de spécialité ou comment ça se passe ? c’est avec l’employeur directement qu’il faut argumenter ?

Moi je suis sorti de l’ISTIL (Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de Lyon) en Productique.

Et toi ton école en france ?

En tou cas ce sujet liés aux débutants me parrait fort interessant, ça change de l’administratif, de la paperasse, ça recentre sur les vraies motivations

———————————-

Ecrit par : ben83 15-06 à 9:28

Salut Jeff !

Je vois sur ton profil que tu as 24ans dc à peine un an de plus que moi et la question que je me pose est : est ce que je risque d’avoir des points en moins vu que je vais être diplomé ds 3 mois et que donc je n’ai pas bp d’expérience. Je suis actuellement en stage en tant que chef de projet junior conception méca et apperement mon boss serait interessé pour m’embaucher. Mais évidement moi j’aimerai partir le plus tôt possible et là vient se poser le pb de l’expérience, ce qui m’amène à me pencher sur le PVT…

Vu qu’apperement j’ai la meme formation que toi et que j’ai fait moi aussi un échange à la poly, quel a été ton cheminement, parcours ? J’ai vu que tu avais eu ton CSQ sans entretien et que tu es actuellement au canada, as tu envoyé ton dossier à paris ?

———————————-

Ecrit par : sonofliberty 15-06 à 9:31

CITATION: Je suis à l’OIQ (en mécanique)

Donc le permis d’ingénieur est bien nominatif au niveau de la spécialité …exact ? C’est noté dessus ? Il ressemble à quoi ?

———————————-

Ecrit par : ben83 15-06 à 9:47

Beh je sais pas du tout ça, je me renseigne pour le moment puisque je suis pas encore diplomé, je rentre tout juste de Montréal
Moi je suis de l’ESIA (Ecole Supérieure d’Ingénieurs d’Annecy) en productique, javais postulé pour l’ISTIL mais je me suis fait recalé

———————————-

Ecrit par : sonofliberty 15-06 à 9:55

T’est un vrai québequois ?

———————————-

Ecrit par : ben83 15-06 à 10:14

Non non lol, français ! maudit français même ! mais comme jai passé un an la-bas en échange je suis tombé amoureux du pays!!!

———————————-

Ecrit par : sonofliberty 15-06 à 12:40

CITATION: Je devrais être ingenieur junior dans quelques semaines… mais j’ai deja trouve du travail sans ce titre alors aucune idee si ca se trouve facilement. Je pense que comme tout il faut magasiner

Peut-tu nous dire comment ca s’est passé pour toi pour trouver ton job ?

———————————-

Ecrit par : superunknown78 15-06 à 12:47

Moi d’après ce que je sais, il y’a une entente entre le CTI (France) et l’OIQ (Québec) ce qui veux dire qu’on obtient facilement et automatiquement le titre d’ingénieur, mais pour cela il faut constituer tout un dossier payer dans les 400$ et attendre 6 mois.

J’ai appris aussi que si le diplôme d’ingénieur Français avait plus de 4 ans l’équivalence pour avoir le titre d’ingénieur au Québec nécessite de repasser des tests ??? pour ce deuxième point, je serais intéressé par une confirmation.

Bon le titre d’ingénieur au Québec, ouvert certainement plus de porte que quelqu’un qui ne dispose pas de ce titre, mais pour un Junior comme pour un expériementé hors Quebec-Canada-USA il est malheureusement plus difficile de s’imposer quelques fois par apport même à un ingénieur junior formé localement. Il faudera donc accepter de commencer au début par un stage ou un emploi pas très bien rémunéré avant de pouvoir avoir toutes les chances de décrocher un vrai poste d’ingénieur, en salaire comme en responsabilité.

Le système est un peu rigide je trouve et protectioniste, mais je ne sais pas la réalité des choses sur le terrain, ni comment ça se passe en dehors du Québec dans les autres régions.

———————————-

Ecrit par : USMEC 15-06 à 19:45

Salut @ tous…

Pour les délais à l’OIQ voyez mes stats..

J’ai eu mon diplôme en 1999 et je n’ai pas eu à passer des tests…C’est le comité d’administration de L’OIQ qui statue sur la base de l’avis du comité de examinateurs.

Il est important que votre dossier soit le plus complet possible (tous les relevés de notes, les attestations d’employeurs pour ceux qui taffent…) biensur quelques 500 $ pour l’examen du dossier.

Après avoir payé l’adhésion (180 $), on se retourve Ingénieur Junior pour une période de 1 à 3 ans avant de pouvoir être admis au tableau des Ingénieurs.

Pour le taf, pareil suis en mécanique, c’est indispensable pour travailler dans un bureau d’ingénierie..Ma proposition d’emploi était lié à mon adhésion. EN revanche, j’ai trouvé le job durant ma procédure..donc c’est pas un frein…

———————————-

Ecrit par : Jeff 15-06 à 21:42

Et bien je confirme USMEC à 100%. Ton problème c’est que tu peux pas déposer de dossier d’admission tant que tu n’es pas titulaire du diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI….. Donc si tu es diplômé dans 3 mois, tu pourras postuler dans 3 mois et après c’est 6 mois de traitement. L’expérience n’a rien à voir la dedans, si tu as un diplôme reconnu par la CTI, tu es sur d’avoir l’équivalence à l’OIQ. Concernant les intitulés, en effet, ce ne sont pas les mêmes qu’en france, mais le fait d’être ingé en mécanique ne t’epêchera pas de travailler en tant qu’ingénieur industriel… Le principal, c’est d’être à l’OIQ.

Sinon pour mon cheminement, je suis resté 1 année en échange à l’ETS en 2003 et je suis tombé amoureux de Montréal et d’une canadienne, retour en france fin aout 2004, diplôme fin septembre 2004.

A partir de début 2005 j’ai bossé dans un grand groupe français puis j’ai démissioné fin Mars pour partir en PVT à Montréal. J’ai lancé ma demande d’admission à l’OIQ début novembre dernier et je viens seulement d’être admis, il y a 2 semaines.

Je suis à la dernière étape de ma résidence permanente et je me cherche un boulot depuis un bon mois et demi et en même temps je fais un petit boulot à temps partiel.

Je confirme, que pour un diplômé français ce sera plus dur que pour un diplômé d’ici, mais j’ai eu plusieurs contacts et j’ai bon espoir que ça aboutisse bientôt.

———————————-

Ecrit par : ben83 16-06 à 3:09

Pareil pour moi, j’ai fait un an à Montreal, en tombant amoureux du Quebec et d’une jolie quebecoise qui travaille à l’hopital St Justine. Je suis rentré depuis debut mai et jattends septembre pour être diplomé et commencer toutes mes démarches.

Qd je parlais de l’experience, ct plus au niveau de la RP, jai lu en long et en large tous les papiers et ils demandent de l’expérience, et entre stages, job d’étés etc….je dois accumuler un an de boulot mais seulement 4 en tant qu’ingénieur.

Comme tu l’auras compris mon objectif principal est d’aller rejoindre ma blonde le plus vite possible !!! J’aimerai savoir si tu as lancé ta demande de RP en étant à Montréal. Si oui tu las envoyé ou ? Paris ou Montréal ? Dois tu revenir sur Paris pour les démarches comme la VM ou entretien de selection ? Mon parcours est très semblable au tien, ça va bp m’aider !

———————————-

Ecrit par : Jeff 16-06 à 10:21

Pour l’expérience, pas de prob, i faut juste cumuler 6 mois dans n’importe quoi, en plus tu connais déjà le Québec, donc pas de prob.

Pour ma part, je suis allé à l’ambassde fin octobre 2005 demander mon PVT pour un départ début avril 2006 et je l’ai eu sans problèmes puis le le lendemain j’ai envoyé ma DCS à Paris (Car pas la droit de demander de PVT si RP en cours, donc toujours demander d’abord le PVT.

J’ai eu mon CSP sans entretien en 50 jours, et toi aussi tu n’auras pas d’entetien car tu auras largement assez de points et tu connais déjà d le Québec. Ensuite en Janvier 2006, j’ai envoyé ma RP à Paris (surtout envoie la à Paris même si tu es déjà au Québec, les délais sont plus courts). Je suis parti pour Montreal en PVT le 9 avril et j’ai reçu mes IVM à Montréal (j’ai fait le changement d’adresse aupres de l’ambassade) et j’ai pass ma VM à Montréal sans problème, maintenant, j’attens la brune qui ne devrait pas tarder.

Donc si j’ai un conseil à te donner, va demandr maintenant ton PVT pour septembre et enclanche ausitôt tes démarches de résidence depuis la France.

———————————-

Ecrit par : ben83 16-06 à 10:45

Merci pour les infos ! c super !
Je pensais qu’il fallait absolument avoir de l’expérience dans mon domaine et d’ici septembre je naurai accumulé que 4 mois en ingénierie…
En gros je fais une demande de PVT maintenant pour partir en décembre et je monte mon dossier de RP en septembre – octobre dès que j’aurai mon diplome !
Comment tu fais le changement d’adresse auprès de l’ambassade ?

———————————-

Ecrit par : Jeff 19-06 à 9:04

Tu leur envoies un courrier, un fax ou un e-mail en donnant ta nouvelle adresse…. c’est logique non ?

———————————-

Ecrit par : ChaCha 19-06 à 9:19

C’est juste un point de vue personnel, je ne sais pas si c’est une bonne idée de débarquer en plein hiver, peut être qu’à partir de février-mars, c’est plus judicieux …

La recherche au Canada marche plus aux visites sur place, relance téléphonique; avec le froid ça peut être un peu plus difficile.

———————————-

Ecrit par : Zogu 19-06 à 14:28

C’est juste un point de vue personnel, je ne sais pas si c’est une bonne idée de débarquer en plein hiver, peut être qu’à partir de février-mars, c’est plus judicieux …

La recherche au Canada marche plus aux visites sur place, relance téléphonique; avec le froid ça peut être un peu plus difficile.

Février-Mars c’est les pires mois.
Si vous êtes frileux arrivez au moins en Avril…

ps: Les Québécois ne s’empêchent pas de vivre (ou de trouver un emploi) à cause de l’hiver. À votre arrivée, observez et faites comme eux.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut