Visite de ma mère : Une maudite mamie plonge dans la glace. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Visite de ma mère : Une maudite mamie plonge dans la glace.

Visite de ma mère : Une maudite mamie plonge dans la glace.

Une maudite mamie plonge dans la glace.

Les immigrés français ont des mères. Elles deviennent grands-mères de petits québécois alors elles accourent. Or elles oublient qu’au Québec, le climat est un peu différent. Mamie prend donc ses billets à Paris le 15 mars aller-retour et compte passer un printemps à Montréal avec la petite Juliette de Montréal. Mamie est très contente. C’est une mamie branchée : elle se connecte sur le site officiel du tourisme et découvre avec horreur que la température actuelle est de moins 45 degrés. Comment à 58 ans passés peut-on sortir d’un avion où la température est d’environ 20 degrés et plonger dans moins 47 degrés ?? Elle songe alors à se faire livrer en surgelée puis raisonne. « Hibernatus » ne ressuscite pas à sa connaissance alors elle s’équipe. Sous-vêtements en soie naturelle : pantalons, tricots de corps à manches longues, plus une cagoule qui couvre jusqu’aux yeux, et des sous-gants et chaussettes pour la conquête de l’Himalaya. Mamie a la gueule de quelqu’un qui va faire un hold-up. Elle boucle ses valises et s’envole.
Mamie est une bonne française, cependant elle n’a pas pris des billets Air-France. Ils sont toujours en grève. Et ce fut le cas. Sur Air-Canada, stupéfaction. Les hôtesses ne sont manifestement pas recrutées d’après « leur indice de masse corporelle et leur “look d’enfer”. Les hôtesses d’Air canada sont des petites bonnes femmes comme tout le monde.

On ne vous parlera pas de la petite Juliette. Tous les bébés du monde, québécois ou non, sont les plus beaux du monde aux yeux de leurs mamies.

Liste des choses vues « par une quinquagénaire franchouillarde » :

– Les Québécois sont francophones et le revendiquent. Il faudrait quand même supprimer quelques anglicismes. Par exemple, « performer », traduction littérale du verbe “to perform”.

– Quelques « faux-amis » ont égaré notre « quinqua » qui cherchait désespérément un métro sur Ste Catherine. Elle erra de place en place suivant les indications « subway » à défaut de trouver celles de « métro » pour tomber régulièrement sur des sandwicheries. En revanche, l’indicatif « dépanneur » pour la petite épicerie du coin lui sembla tout à fait adéquat. Bravo les Québécois On appelle un chat un chat !!
– Le métro enfin trouvé grâce à la gentillesse des passants, mamie prit le subway. Quelle ne fut pas sa stupéfaction de voir un homme descendant d’un wagon ramasser spontanément un emballage de kit-kat qui traînait sur le carrelage impeccable du quai pour aller le mettre à sa juste place, la poubelle. Quelle propreté !! Quel civisme !

– Mamie est d’origine lilloise (Nord de la France.)Là-bas, quand on a « magasiné » longtemps on va « boire une bonne choppe », entendez une bière pression bien fraîche ! Sur Ste-Catherine et alentours tous les bistros fréquentables ne proposent que du café au lait avec de gros gâteaux. Place Jacques-Cartier enfin on lui dit OUI. Mamie demande « un demi », on lui rétorque « 22 onces. »»Pourquoi pas ? C’est alors que mamie comprit pourquoi il fallait toujours manger quand on buvait une bière pression à Montréal … 22 onces, c’est beaucoup mais quand c’est bon on ne compte pas !

Mamie adore Montréal et n’a pas eu froid du tout.

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada