Bonjour,
La journaliste Rima Elkouri du journal La presse de Montréal a fait un article assez intéressant hier “Un autre Montréal: ce que les touristes savent sur nous et ce que nous ne savons pas” en résumant en quelques lignes les grandes idées des principaux guides touristiques sur Montréal (Routard, Lonely Planet, Michelin, Berlitz, Le petit futé, Frommer’s, et guides bleus). Comme l’article n’est en ligne sur le site du journal, voici quelques extraits:
La langue:
“Dans le Guide du Routard et le Petit Futé, une section est consacrée aux mots et aux expressions vraiment essentiels ici comme “c’est tiguidou” pour dire “tout baigne”, bicycle à gazoline et paire de jos. Avec la prononciation, s’il vous plait. “Anyway” se prononce ènéoué et veut dire “quoi qu’il en en soit” explique avec minutie le Petit futé.”
Épaves humaines
“En général, les guides ne font que nous lancer des fleurs. Ils racontent que Montréal, comparée à d’autres grandes villes américaines, est presque un paradis urbain (Frommer’s), que nulle part ailleurs ne se marient avec tant d’élégance le chic moderne et le charme ancien (Lonely Planet), que la métropole québécoise est devenue l’une des villes les plus dynamiques et les plus saisissantes d’Amérique du Nord (Berlitz).
On dit aussi que la vie y est douce et les gens gais et affables, qu’il n’y pas de saleté, ni de concentration d’épaves humaines (Routard). On raconte que la ville a su rester humaine tout en offrant les avantages d’une grande métropole et l’efficacité nord-américaine (Guide bleu) que les Montréalais ont du chien et de l’humour, qu’ils savent associer le plaisir au travail, joindre l’utile à l’agréable jusque dans les moindres détails de la vie (Michelin).”
Seuls les guides français se désolent devant l’architecture montréalaise.
Leave a comment